Bulles dans résine Époxy

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Sylvitango
Messages : 7
Inscription : mar. 10 oct. 2017 11:40

Bulles dans résine Époxy

Message non lu par Sylvitango » sam. 14 oct. 2017 20:18

Bonjour.
J ai utilisé de la résine Époxy de coulée pour réaliser une sorte de vernissage épais sur une oeuvre en broderie d art. La texture est bonne ainsi que les proportions pour l épaisseur mais j ai un problème de bulles. J ai beau effectuer le mélange avec précaution, longuement, le résultat est constellé de micro bulles. Savez vous comment les éliminer ? Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6922
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bulles dans résine Époxy

Message non lu par isatis » dim. 15 oct. 2017 09:42

Merci de nous donner la référence de la résine que vous nous avez commandée ou bien votre n° de bon de commande afin qu'on puisse vous répondre utilement.
Il est assez logique qu'il y ait des bulles d'air si vous n'avez pas pris soin de bloquer l'air contenu dans votre support avant de faire votre coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image

Sylvitango
Messages : 7
Inscription : mar. 10 oct. 2017 11:40

Re: Bulles dans résine Époxy

Message non lu par Sylvitango » dim. 15 oct. 2017 15:18

Merci de votre réponse rapide. En fait je n ai pas acheté cette résine sur votre site mais je l ai trouvée chère par rapport à vos produits et surtout beaucoup moins bien expliqué. En parcourant la bibliothèque je pense que l inclupox HT correspond à ce que je recherche : réaliser comme un vernis d une epaisseur comprise entre 2 et 4 mm sur un toile de tissu collée sur du plexiglas. Le but étant de garder un maximum de transparence car la broderie est réalisée sur des tissus en soie très fins. Que conseillez vous pour les micro bulles ? Le sèche cheveux sert il à repousser l air sur les côtés ? Que signifie enlever l air du support ? Comment "contenir" la résine sans moule pour faire comme un cadre et la couler à l interieur ? Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6922
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bulles dans résine Époxy

Message non lu par isatis » dim. 15 oct. 2017 19:05

Sylvitango a écrit : En parcourant la bibliothèque je pense que l inclupox HT correspond à ce que je recherche : réaliser comme un vernis d une epaisseur comprise entre 2 et 4 mm sur un toile de tissu collée sur du plexiglas.
Non, l'Inclupox est une résine de coulée d'inclusion qui doit avoir au moins 5 mm d'épaisseur pour polymériser correctement… à moins que vous puissiez rajouter un 1mm minimum à votre travail.
Sylvitango a écrit : Le but étant de garder un maximum de transparence car la broderie est réalisée sur des tissus en soie très fins. Que conseillez vous pour les micro bulles ? Le sèche cheveux sert il à repousser l air sur les côtés ? Que signifie enlever l air du support ?
Oui un sèche-cheveux sur une position de chauffe très faible et à 30 cm de l'objet peut aider à chasser les bulles mais en principe ça n'est pas utile car l'Inclupox polymérise très lentement pour avoir une belle transparence et les bulles ont largement le temps de s'échapper surtout si vous faites vos mélanges en double potting et que vous coulez lentement la résine. L'air ne s'échappe pas sur les côtés, il monte forcément à la surface.
En fait votre problème vient probablement du fait que votre broderie est pleine d'air qui dégaze tout au long du processus de polymérisation donc il en restera toujours si vous n'isolez pas votre support avant coulée. En principe on passe un Waterpox 14 sur l'objet à inclure voir ICI.
Sylvitango a écrit : Comment "contenir" la résine sans moule pour faire comme un cadre et la couler à l interieur ?
Ça n'est pas possible ; une résine de coulée comme son nom l'indique coule partout et il faut obligatoirement créer un moule de coulée en pensant à bien le cirer avant la coulée.
Vous pouvez travaillez en vernis ou en doming voir ICImais vous n'aurez pas d'épaisseur similaire à une résine de coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image

Sylvitango
Messages : 7
Inscription : mar. 10 oct. 2017 11:40

Re: Bulles dans résine Époxy

Message non lu par Sylvitango » lun. 16 oct. 2017 09:41

Le waterpox 14 se passerait donc en premier sur la broderie perlée : pas de risque d'altération de la couleur du tissu, des fils, des perles ?
Ensuite, quelle produit me conseillez-vous pour une faible épaisseur ? quel moule utiliser ? peut-on faire des moules sur mesure ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6922
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bulles dans résine Époxy

Message non lu par isatis » lun. 16 oct. 2017 13:23

je ne peux pas être précise concernant la Waterpox14 ; elle se conporte en principe bien sur tissu mais il existe tellement de sortes de textiles qu'on ne peut pas avoir tout essayé, il vous appartient de faire des tests pour trouver le meilleur système pour votre objet. le détournement de produits industriels pour faire de l'art passe forcément par une période d'essais et de validations.

Pour faire un moule, voyez sur notre site Résines et moulages les explications.
Dans votre cas il s'agira de faire un cadre étanche autour de votre objet et de le cirer soigneusement pour que ça démoule.
Ensuite il faudra travailler le ponçage puis soit polissage-lustrage-polishage voir ICI soit vernis PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

Sylvitango
Messages : 7
Inscription : mar. 10 oct. 2017 11:40

Re: Bulles dans résine Époxy

Message non lu par Sylvitango » lun. 16 oct. 2017 14:06

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Répondre