résistance feutre + mat

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

résistance feutre + mat

Message non lu par pourquoipas »

Je dois réaliser un gros bac, qui va subir chocs + efforts (genre bac de brouette...)

est il préférable de faire :
mat 300 + mat 300 + feutre + mat 300 + mat 300

ou une solution (par exemple)
mat 300 + sergé + mat 300 + serge + mat 300

c'est surtout la résistance aux chocs (le lancer de buche dans la caisse...) qui m'inquiète avec le feutre ?

Merci de vos conseils !
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par pourquoipas »

et désolé, j'ai placé cette discussion dans la mauvaise rubrique !)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par isatis »

Pas grave pour la rubrique,on arrangera ça.
Pour du lancer de bûches quoi que vous fassiez, vous risquez d'avoir des impacts sur votre mat. Le stratifié n'est pas apte à recevoir des poinçonnements à répétition. Ce genre de caisse se fait à l'aide de mat et de feutre plutôt que roving-mat mais il faudra faire du lancer de bûches doux si possible :P
Il faudra aussi faire une finiton top-coat pour éviter l'humidité sur votre mat, elle rentrerai en suivant les fibres et ferait "pourrir" le stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par pourquoipas »

donc gelcoat + mat 300 + mat 300 + feutre 3mm + mat 300 + mat 300 + gelcoat.

ca me va !

(sur votre boutique, je n'arrive a trouver de plastiline, en vendez vous ?? et si oui peut on appliquer directement du gel coat dessus, et esperer qu'au démoulage tout se passe bien? )

merci pour cette rapide réponse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par isatis »

Attention le gel-coat s'utilise en moule, pas en surface. Si vous devez protéger un stratifié à l'air c'est du top-coat qu'il faut utiliser.

Par ICI la Plastiline ; il faut bien la lisser puis appliquer votre démoulant si vous voulez faire les congés avec d'après ce que je comprends.
il me semble que 3 couches de mat serait plus prudent de chaque côté du feutre, ça dépend des dimensions de votre bac que vous n'avez pas précisé.
Isatis, goupil résineur...
Image
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par pourquoipas »

Dimensions : a peu pres, 800x600x500

et donc je peux passer du tercanol sur la plastiline (dureté normal) et "gelcoater" dessus.

(et bien sur top coat en finition et non gel coat)

merci pour tout ces conseils !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par isatis »

pourquoipas a écrit :Dimensions : a peu pres, 800x600x500
C'est une remorque ça, pas une brouette :?
Ce bac sera posé sur quoi et comment il sera tenu ? je m'interroge sur les grammages, c'est plus grand que je ne pensais !
pourquoipas a écrit :et donc je peux passer du tercanol sur la plastiline (dureté normal) et "gelcoater" dessus.
Oui en prenant soin de bien laisser sécher le Tercanol qui va un peu faire des "yeux" sur la Plastiline puisque cette surface sera grasse.
Isatis, goupil résineur...
Image
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par pourquoipas »

Je parle en millimetres, on est donc bien sur une grosse brouette, pas encore sur une remorque
c'est en remplacement d'une caisse en plastique (abs?) de 2mm d'epaisseur, qui a cassé, le but serait donc de faire mieux !

pour le fixer, je pensais integrer dedans trois profil alu (plat 20x5) alu, afin de fixer le tout solidement,

et pas trop d'inquiétude (même si je lis avec plaisir vos conseils), si c'est pas assez solide, ca cassera, et je recommencerai !

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par isatis »

pourquoipas a écrit :Je parle en millimetres, on est donc bien sur une grosse brouette, pas encore sur une remorque
c'est en remplacement d'une caisse en plastique (abs?) de 2mm d'epaisseur, qui a cassé, le but serait donc de faire mieux !
Ah ça va mieux comme ça, je pensais que c'était en cm :P
pourquoipas a écrit :pour le fixer, je pensais integrer dedans trois profil alu (plat 20x5) alu, afin de fixer le tout solidement,
Integrer dans la stratification c'est pas top car la résine polyester n'a pas d'accrochage chimique avec l'alu aussi vos renforts risquent de bouger dans le stratifié ; par contre un renfort extérieur qui tient mécaniquement votre caisse, ça serait parfait. Dans l'absolu, ux endroits de boulonnage, il faudrait remplacer le feutre par un bois qui serait moins sujet à l'écrasement mais il me semble que c'est vraiment superflu pour votre future brouette de luxe.
pourquoipas a écrit :si c'est pas assez solide, ca cassera, et je recommencerai !
Ça c'est optimiste :lol: maintenant que j'ai tous les renseignements :

vous faites gel-coat, deux mat 300, un feutre 3 mm, deux mat 300, finition top-coat et vous verrez bien à l'usage si des endroits se dégradent.
En cas d'accident vous n'aurez pas à refaire l'ensemble mais à poncer puis reprendre le stratifié, c'est l'avantage de ce matériau, on peut réparer indéfiniment.
Isatis, goupil résineur...
Image
pourquoipas
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 17:30

Re: résistance feutre + mat

Message non lu par pourquoipas »

Merci pour tout,

une question (pas pour ce projet, mais pour un autre)

le top coat, je peux le passer après poncage du stratifié, ? ou forcement sur la résine "brute"

merci
Répondre