Protection réservoir carbone

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Protection réservoir carbone

Message non lu par Boon's »

Bonjour à tous.

je souhaite faire des protections en carbone pour mon réservoir de moto en cas de chute.
IMG_20161214_173600.jpg
Et je vais avoir besoin de matos et de quelque petit conseil aussi !!!!

Mon idée c'est de tirer un master dans de la pastiline avec de la fibre de verre + résine.
Sur la photo, l'empreinte du réservoir n'est pas encore faite.
J'ai un morseau de plastiline de 230mm/130mm ep 15mm
IMG_20161214_173511.jpg
Question:
Entre le master et le moule je mets quoi ??
Du gel coat de démoulage + de la fibre de verre + résine ?
Et une fois que le tout est sec, ciré le gel coat de démoulage....
Pour tiré mon carbone?

A +

Merci
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par maxpistard »

j'en ai fais plusieurs dont des proto que j'ai moulé par la suite ... je penses pouvoir te conseiller.

oublies ta plastiline déjà...

t'as deux solutions:

1: tu fais ta piece directement sur ton réservoir que tu aura protéger ou ciré...tu la finis ensuite en faisant un glacage et vernis.. c'est une forme simple ton réservoir donc tu peux le faire comme ca.

2: tu fais un "entrefer" en gros tu créer ton gabarit sur le réservoir que tu moulera ensuite...avec ce que tu veux,fibre,mastic,argile...le top a mes yeux c'est la cire calibrée...

évidemment...si tu veux que ca protège ton réservoir...le carbone ne sera que pour le cote "beau" de la pièce... il te faudra du kevlar dedans pour protéger des frottements ( si tu tombes.. :p ) et en epoxy si possible !

voila...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par isatis »

Vous pouvez faire votre forme en plastiline si vous en avez une assez rigide après formage.
Je complète la réponse de Maxpistard aussi.
maxpistard a écrit :

1: tu fais ta piece directement sur ton réservoir que tu aura protéger ou ciré...tu la finis ensuite en faisant un glacage et vernis.. c'est une forme simple ton réservoir donc tu peux le faire comme ca.
oui c'est possible mais attention à ce que la peinture du réservoir supporte la manipulation !
maxpistard a écrit : 2: tu fais un "entrefer" en gros tu créer ton gabarit sur le réservoir que tu moulera ensuite...avec ce que tu veux,fibre,mastic,argile...le top a mes yeux c'est la cire calibrée...
La cire calibrée est faite pour mais le coût est important pour juste deux petites pièces, la Plastiline fait bien l'affaire en la lissant au rouleau avec une épaisseur constante.
Fibre-mastic je ne vois pas ce que veut évoquer Max :? l'argile JAMAIS de produits aqueux avec les résines thermo-durcissalbes à froid :!:
maxpistard a écrit : évidemment...si tu veux que ca protège ton réservoir...le carbone ne sera que pour le cote "beau" de la pièce... il te faudra du kevlar dedans pour protéger des frottements ( si tu tombes.. :p ) et en epoxy si possible !
Oui c'est ça, j'ajoute époxy obligatoire carbone en final si vous voulez l'effet full carbone mais il faudra aussi du kevlar. Allez voir les posts de Thunder86, il s'est bien glissé sur une protection de pot, il nous a mis une photo qui illustre parfaitement le travail du kevlar.
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Message non lu par Boon's »

Ok merci pour les info!!!!

1 solution que propose Maxpistard....ne me plait pas....dsl. Travailler directement sur le réservoir....jamais de la vie!!!
2 solution c'est un peu ce que je fais, puisque je créé le gabarit de mon réservoir pour y mettre reine époxy+tissus

Je pense faire une pièce tout carbone...Parce que cela m'embête d'acheter du kevlar (a réfléchir quand même)
Et que 4 couche de carbone suffiront à protéger le réservoir.
Après si tu fais comme moi de la piste, tu te rendra compte que le réservoir et juste un peu abimé ou il est carrément mort en cas de chute.

Mais j'ai toujours pas réponse ma ma question :lol: :lol: :lol:
Gel caot ou pas pour tirer mon carbone?

A+
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par thunder86 »

le gel coat,franchement j'ai essaie,bas le résultat,était loin d'être satisfaisant,c'est certainement de ma faute,
car quand j'ai démouler le gel coat était bien,mais comme j'avais appliquer mon gel coat au pinceau,sa fait pas une forme régulière,du coup quand tu stratifie ton carbone,sa prend les déformations du gel coat,et quand j'ai démouler,bas j'ai vu que sa!!!j'avais réussi mon tirage,mais esthétiquement horrible!!

et franchement,j'y arrive très bien sans gel coat,faut juste poncer un peu,et verni PU,
regarde dans le sujet du piste K8,j'en est fait un peu partout dessus :lol: :lol: :lol:

pour des protections,des vrai!!,il te faut du carbone/kevlar,ou du kevlar,
(et même se que je fait,je tourne la trame du carbone/kevlar de 45° a peu près entre chaque couches)
tu rajoute juste le carbone par dessus,pour esthétique

du full carbone,j'en est fait!! :lol: :lol: ,j’étaie en mode kéké attitude,et pas en mode pistard :lol: :lol: :lol:

franchement sa vos le coup de le faire en carbone/kevlar,pour la piste,car juste du carbone,je tente pas,
préfère faire comme il faut,comme sa tu regrette pas,et au moins,tu stratifie le nombre de couches que tu veux,car j'ai vu des protections du commerce,bas tes mort de rire!!,et sa coute super cher!!,avec moins de couches!!! :?
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous voulez faire de véritable protection de réservoir efficace c'est obligatoirement kevlar ou kevlar carbone.Le carbone seul n'a aucune résistance à l'abrasion, il donne de la rigidité au pièce c'est tout, en cas de choc brutal il risque même de casser en morceau.
Le kevlar lui apporte la résistance à l'abrasion et surtout la résistance au choc.
Je vous conseil la technique de Thunder pour obtenir une protection efficace et en mettant le dernier pli en carbone vous aurez le résultat esthétique que vous souhaitez.Autre point le kevlar est moins couteux que le carbone donc c'est une raison de plus de l'utiliser pour monter les plis.

Concernant le gel coat on peux obtenir un résultat propre avec le compatible époxy mais il faut utiliser un pistolet en buse 2.5 minimum, le dilué à 10% et appliquer un film fin et uniforme qui ne doit pas dépasser les 100grs/m².C'est pas simple et il faut avoir un peu l'habitude du pistolet.
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par maxpistard »

merci mademoiselle isatis pour ces corrections :D j'ai oublier de préciser que moi je le fais au PVA sur les peintures ( jamais eu de soucis jusqu'a présent mais oui il y a toujours un risque malgrès cela ) sinon scotch téflon et protection complète du réservoir.

fibre/mastic : en fait je fais mon gabarit en mat de verre et je finis ma piece avec du mastic pour lui donner la forme finale et lisser au maximum (ca me permet de calculer mon épaisseur avec le mat utilisé,ca revient moins cher que la cire calibrée qui..oui ... coute cher :P )

pour l'argile pourtant j'ai vu pas mal de pros utilisé ca ou bien c'est un produit spécial ...je vais chercher des photos pour vous montrer.

pour le choix de faire uniquement carbone...comme dit juste au dessus ton carbone ne servira a rien ...a partir du moment ou il va frotter il va etre bouffer en 2 secondes par l'enrobé de la piste...seul le kevlar résistera...et les protections que je fais ont déjà sauver un réservoir ;) sinon pars sur du carbone/kevlar ca te rigidifira ta protection un peu plus et evitera un poc derrière le réservoir...et idem que thunder je croises mes trames a 45° a défaut d'avoir du bibiais etc

pour le choix du gelcoat...j'en ai deja utilisé plusieurs fois...le rendu était bon pour moi mais il faut bien le lisser et l'appliquer avec dextérité pour avoir le moins de bulle et de trait de pinceau possible...sinon une couche de résine, tu attends qu'elle soit amoureuse et tu viens appliquer ton carbone qui viendra se coller dessus ( attention tu n'auras le droit qu'a un essai ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :merci mademoiselle isatis pour ces corrections :D
Elle vous en prie ;)

maxpistard a écrit :pour l'argile pourtant j'ai vu pas mal de pros utilisé ca ou bien c'est un produit spécial ...je vais chercher des photos pour vous montrer.
Ça peut être un produit de formage qui durçit à l'air libre aussi, un polymère quelconque… franchement de l'argile certains pros l'utilisent sur des petits travaux où le client ne veut pas dépenser trop mais ils savent un peu à quoi s'en tenir ; on ne peut pas recommander ce genre de bidouille à un amateur qui va mettre des sous dans les produits techniques et risquer de tout rater à cause de l'humidité.

Boon's, vous pouvez suivre les expériences de Max et de Thunder qui travaillent depuis longtemps à des protections entre autre et qui ont une bonne expérience… des crêpes sur piste :lol:
j'ajoute qui si vous persistez à ne vouloir que du carbone libre à vous mais, outre que cela ne sera que joli et pas protecteur, il serait très recommandé d'inclure entre deux couches de carbone au moins une silione. En cas de chute le carbone va exploser en mille morceaux et en échardes très dangereuses, la silione permet d'éviter au maximum ces échardes qui risquent de blesser cruellement.
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par maxpistard »

voilà j'ai trouver les photos
15027975_10154102959548479_159667597099161654_n.jpg
15123379_10154109686968479_823399345908240669_o.jpg
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par Boon's »

Bon OK
Je commande tu kevlar....c'est pas chose perdu!!!

Thunder86...tu me conseil de tirer directement le carbone sur un moule en résine epoxy+ tissu?
Il me semble que j'avais tirer mon passage de roule arrière de cette façon la!!!
Et hormis un manque d'épaisseur de mon moule, j'ai été assez satisfait du résulta.

Merci pour les réponses

A+
Répondre