Protection réservoir carbone

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit :
Quel différence entre le moule et le mannequin?
Tout est expliqué sur notre site Résines et moulages : voir ICI les généralités à connaitre sur le langage des moules.

Boon's a écrit : Avec le RTV121 je peux tirer directement le carbone dedans?
J'ai répondu oui à la réserve que vos pièces ne sont pas faciles à mouler à la main. Par ICI les généralités sur les moules souples. Dans votre cas il faut faire une coulée sous une chape que vous aurez tirée sur votre master avec un entrefer assez fin pour obtenir une peau RTV fine conformée et retenue par la chape

Boon's a écrit : Tu me conseil aussi de tirer au vide?
C'est plus le même budget!!!! :lol:
Ce n'est pas un conseil, c'est une constation : ces pièces qui possèdent des épaulements, des évents et autres se travaillent sous vide pour ne pas provoquer des bulles dans les recoins complexes.

Ce n'est pas le même budget ni les mêmes compétences effectivement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par Boon's »

Après révision sur la fabrication des moules.
Je vais faire un truc simple.
Un moule rigide avec du gelcoat et de la reine époxy serait le mieux pour moi.
Je pourrais tirer directement le carbone dedans.
Quand pense tu?

A+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit :
Un moule rigide avec du gelcoat et de la reine époxy serait le mieux pour moi.
Je pourrais tirer directement le carbone dedans.
Quand pense tu?
J'en pense qu'il faut lire plus attentivement ce que l'on essaie d'expliquer :lol:
Les moules rigides se font avec du gel-coat moule, de la résine POLYESTER et du mat de verre… pas de la résine époxy qui, de plus, n'est pas compatible avec le gel-coat moule.
Si vous faites les choses dans les règles, ça se passera très bien ; il faut penser aux contre-dépouilles, faire les plans de joints aux bons endroits, penser au démoulant et l'appliquer correctement, être patient et minutieux… et voilà…
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par Boon's »

Il me semblait que le gel-coat de démoulage était compatible avec l'epoxy??
J'ai déjà fait des essai de gel caot + résine époxy, j'avais un bon rendu.
Mais j'ai attendu la polymérisation complète du gel caot pour mettre la résine, et j'ai jamais tiré de pièce dans ce moule.
Je voulais juste manipuler le gel-caot.
Il excite tellement de solution pour fabriquer un moule...souple, dur, :oops: :roll: :?:

Normalement sur le réservoir je n'est pas de contre-dépouille
Et avant de moulé des pièces avec des contre-dépouilles....je vais apprendre affaire un moule :P :P :P

A+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit :Il me semblait que le gel-coat de démoulage était compatible avec l'epoxy??
Il faut que vous fassiez un effort de lecture là sinon on ne va jamais y arriver :shock: un gel-coat de démoulage :? ça n'existe pas ! Je vous ai parlé de gel-coat moule !
Boon's a écrit :J'ai déjà fait des essai de gel caot + résine époxy, j'avais un bon rendu.
Il existe un gel-coat compatible époxy pour faire de la pièce de moyenne qualité mais vous demandiez à faire un moule, pas une pièce !

Ce forum existe pour orienter les clients sur la bonne pratique de nos produits selon les fiches techniques mais aussi notre longue expérience et pratique du métier ; nous essayons de répondre au mieux mais après vous faites ce que vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par Boon's »

Oups!!!
Je me suis emmêlé les pinceaux :lol: :lol:
En plus mon vocabulaire n'est pas vraiment au top...Désolé! Amateur et débutant. :lol: :lol:

Quel serait la meilleur solution pour prendre l'empreinte du réservoir alors?
Moule souple ou moule dur?

Ou je fait ça à la barbare!!! :twisted:
Je cire le réservoir à fond, et je le recouvre de résine avec le tissu.
J'ai donc crée le master?
A partir de ce moment là je pourrais tirer mon carbone?
Mais j'aime pas trop cette méthode.

A+
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par maxpistard »

pour moi c'est le plus simple et plus rapide comme je te disais avant ... et ce n'est en rien barbare :/

tu le cires pas ton réservoir tu le protège avec du scotch,plusieurs couches... tu t'en fou du dessus ca ne se verra pas et il te faut un minimum de vide entre ta piece et ton réservoir pour y mettre la colle donc ce sera meme mieux.

tu calcules ton épaisseur voulu et tu coupes tes tissus en fonction...tu fais tes protec sur le réservoir et finition en glacage.


sinon c'est master,moulage,tirage de pièce...mais ca c'est bien si tu veux en faire plusieurs...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit :
Je cire le réservoir à fond, et je le recouvre de résine avec le tissu.
J'ai donc crée le master?
Non, ça c'est un moule. Le master (en français : maître-modèle) est votre réservoir, votre stratification est le moule de ce master, la pièce que sera tirée dans ce moule une reproduction de votre réservoir.

La méthode Maxpistard n'a rien de barbare, il faut être soigneux sur le scotch et passer un coup de PVA comme démoulant pour être sûr de ne pas avoir d'ennuis, bien protéger autour pour éviter que des gouttelettes salissent tout, soigneusement poser vos tissus et bien débuller la stratification.
Pour un seul tirage de protection, ça suffit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par thunder86 »

je fait exactement comme maxipistard!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Protection réservoir carbone

Message non lu par Boon's »

OK cool :D :D :D
Merci
Du PVA...nickel j'en n'est dans le garage :lol:
Du film alimentaire,ça peux le faire!

Et merci de corriger mon vocabulaire :lol: :lol:
A+
Répondre