lavabo en carbonne

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6843
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar isatis » Sam 26 Nov 2016 13:18

Oh zut… vous avez mis trop de résine en première couche et vous avez mal débullé.
Il faut poncer l'ensemble plus un peu délicatement dans les trous puis dépoussiérer nettoyer et remettre de la résine où ça manque mais 4mm ça me parait vraiment beaucoup, vous êets sûr de ça ?
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Enregistré le : Dim 20 Nov 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar pierrot » Sam 26 Nov 2016 14:47

à oui je me suis un peut emballer ils font 2 mn max
j'ai tout poncer dépoussiéré.
quand vous dites nettoyer c'est passer de l’alcool à bruler avant de faire mon verni à la résine 740s?
mais avant il me faut d’abord égaliser mes trous avec la résine laisser sécher repasser une couche si en une passe ça na pas suffit et après je passe tout mon évier pour faire le vernis final c'est bien ca?

pour passer la résine pour faire le verni final avec un pinceau banal on ne verra pas des traces de poils du pinceaux?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6843
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar isatis » Sam 26 Nov 2016 20:06

pierrot a écrit :à oui je me suis un peut emballer ils font 2 mn max


Ah bon ! Ça va mieux quoique ça soit encore assez profond mais rattrapable avec un peu de patience.


pierrot a écrit :quand vous dites nettoyer c'est passer de l’alcool à bruler avant de faire mon verni à la résine 740s?


Oui c'est l'ensemble : ponçage-dépoussiérage-passage d'un chiffon à l'alcool

pierrot a écrit :mais avant il me faut d’abord égaliser mes trous avec la résine laisser sécher repasser une couche si en une passe ça na pas suffit et après je passe tout mon évier pour faire le vernis final c'est bien ca?


Oui concentrez vos efforts sur le rattrapage des manques, il faudra peut-être y revenir deux fois sur certains défauts… et après quand c'est bien lisse et sans défauts, le vernissage final. Attention à ne jamais poncer le tissu de carbone sinon ça ruinera l'aspect esthétique.

pierrot a écrit :pour passer la résine pour faire le verni final avec un pinceau banal on ne verra pas des traces de poils du pinceaux?


Banal mais de bonne qualité qui ne perde pas ses poils et à manche pas peint, la peinture des manches de pinceaux réagit à la résine et se décolle, vous aurez des bouts qui tomberont sur votre vernissage.
Il faut passer peu de résine à la fois pour éviter quelle ne coule ; il arrive qu'on doive faire deux ou trois couches avec ponçage fin entre chaque couche pour avoir le résultat voulu, c'est une école de patience un beau lavabo :D
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Enregistré le : Dim 20 Nov 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar pierrot » Ven 2 Déc 2016 07:43

Me revoila,
ca y et j'ai fini de reboucher mes trous et ce n'est pas de tout repos...c'est plus qu'une ecole de patience... !!!
Apres tout ce ratrapage des trous j'ai poncé et nettoyer a l'alcool et je me suis lancé dans le vernis final le souci ces que ca me fait plein de vaguelette c'est pas tout lisse comme je l'esperai j'ai du mal faire quelque chose mais quoi. Du coup j'ai tout reponcer...
Il va aussi me falloir faire des trous pour placer le robiner et l'evacuation y a t'il une thecnique particuliere ou une meche a fer sur perceuse ca fais l'affaire.

Une question a part j'ai un petit bout de plaquage sur une pagaie de kayak en bois qui ce décole, pensé vous que la resine 740 peut coler ce plaquage et en meme temp eviter que l'eau ne continue a s'infiltrer?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6843
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar isatis » Ven 2 Déc 2016 10:55

pierrot a écrit :
ca y et j'ai fini de reboucher mes trous et ce n'est pas de tout repos...c'est plus qu'une ecole de patience... !!!


Oui il faut être patient dans ce métier :)

pierrot a écrit : je me suis lancé dans le vernis final le souci ces que ca me fait plein de vaguelette c'est pas tout lisse comme je l'esperai j'ai du mal faire quelque chose mais quoi. Du coup j'ai tout reponcer...


Je vous ai expliqué la dernière fois : Il faut passer peu de résine à la fois pour éviter quelle ne coule ; il arrive qu'on doive faire deux ou trois couches avec ponçage fin entre chaque couche pour avoir le résultat voulu, c'est une école de patience un beau lavabo
Il faut dire aussi que vous vous êtes attaqué à quelque chose d'assez compliqué si vous êtes débutant dans le moulage !

pierrot a écrit : Il va aussi me falloir faire des trous pour placer le robiner et l'evacuation y a t'il une thecnique particuliere ou une meche a fer sur perceuse ca fais l'affaire.


Oui mèche à métaux en bon état, attention à vous protéger des esquilles de carbone, c'est très très dur et très très douloureux quand ça rentre dans la peau, portez des lunettes de protection et des gants aussi.

pierrot a écrit :Une question a part j'ai un petit bout de plaquage sur une pagaie de kayak en bois qui ce décole, pensé vous que la resine 740 peut coler ce plaquage et en meme temp eviter que l'eau ne continue a s'infiltrer?


C'est une résine pas une colle mais puisque vous avez ça sous la main, vous ne risquez rien à tenter sur support propre et sec avec un bon système de pression pour que les deux faces du bois soient bien en place.
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Enregistré le : Dim 20 Nov 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar pierrot » Lun 5 Déc 2016 08:17

Bonjour
En attendant le sechages entres les couches de vernis du lababo je me suis attaquer à faire un banc en bois.
Sur ce banc je veux y incruster un liseret en carbone ,donc j'ai fais une encoche de deux centimetre de large sur 1mm de profondeur pour pouvoir mettre le carbone le souci c'est que pour couper des bandes de carbone de 2cm de large pour que ca rentre niquel dans l'encoche que j'ai faites ces imposible ou alors je vois vraiment pas comment faire car il y a toujours une ou plusieur fibre de sur les coté qui s'enleve.
Du coup je pensai stratifier des bandes et une fois seché les couper pile a 2 cm pour les mettres dans l'encoche c'est une bonne idee a votre avis ou je vais me foiré?
Si ces une bonne idée je met une couche de resine au fond de l'encoche je posse mes bandes de carbone deja statifier et en meme temps je protege tout le banc en faisan une couche de resine voila mon idée
Je me servirai de la resine epoxi 740 pour que le bois et le carbone soit apparent
Me faut t'il passé quelque chose de particulier sur le bois avant de passer la resine?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6843
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar isatis » Lun 5 Déc 2016 10:40

Et oui, couper 2 cm de carbone dans un tissu c'est très galère c'est pourquoi on a en stock des galons tout prêts voir ICI mais ça ne commence qu'à 2,5 cm donc ça ne va pas.

Votre idée de stratifier d'abord puis de découper et enfin de poser dans votre encoche, ça peut marcher si vous êtes bien soigneux dans le ponçage avant sur-couchage comme toujours avec de l'époxy.

Si votre bois est un résineux, inutile de vouloir passer quelque chose avant, la résine époxy tiendra mais pas éternellement car la résine naturelle contenue dans le bois fait barrage à l'imprégnation.
Si votre bois n'est pas résineux, vous pouvez passer d'abord de la Waterpox 14 voir ICI comme primaire d'accrochage.
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Enregistré le : Dim 20 Nov 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar pierrot » Lun 5 Déc 2016 15:53

A mince ces un bois resineux
Et une resine ployester en premiere couche direct sur le bois puis poncage et ensuite mettre la resine epoxi?
Si ce n'est pas eternel mais que ca tien 10ans ca me va par contre si ces pour l'entrenir tout les ans je laiserai tomber...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6843
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar isatis » Lun 5 Déc 2016 19:41

pierrot a écrit :A mince ces un bois resineux


Il faut qu'il soit vieux et bien sec pour être sûr de ne pas avoir à refaire.

pierrot a écrit :Et une resine ployester en premiere couche direct sur le bois puis poncage et ensuite mettre la resine epoxi?


Non, c'est l'époxy qui est la plus tenace chimiquement ; de plus la résine polyester est jaunâtre ou verdâtre et la couleur s'accentue dans le temps, bref c'est vraiment moche !

pierrot a écrit :Si ce n'est pas eternel mais que ca tien 10ans ca me va par contre si ces pour l'entrenir tout les ans je laiserai tomber...


Eternel non ça c'est sûr :lol: mais vous dire combien de temps ça va être joli sans avoir besoin d'y revenir je ne peux pas : ça dépend de l'endroit où est placé le banc et si le bois travaille beaucoup.
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Enregistré le : Dim 20 Nov 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lupar pierrot » Jeu 8 Déc 2016 12:25

alors je reviens sur le vernis final du lavabo
ca va faire 3 couches que je realise pour avoir un jolie rendu de la transparence du carbone mais le souci c'est que, des que j'ai fini de passer la couche c'est niquel, mais et à chaque fois une vingtaine de minute apres je commence à voir la résine ce rétracter, meme sur les surface qui son de niveau.
une fois bien sec on ne voie que ca ( des bosse et des creux)
pourtant ma surface une fois poncer qui et prête a recevoir le vernis et bien lise, ce phénomène ce passe une fois la resine passer en fine couche.

par contre dans mes fonds de pot quand il reste 3,4,5 mn la resine et parfaitement lise et bien transparence.


Retourner vers « LES RESINES DE STRATIFICATION. RESINE POLYESTER ET RESINE EPOXY »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité