lavabo en carbonne

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
pierrot
Messages : 12
Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:13

lavabo en carbonne

Message non lu par pierrot » dim. 20 nov. 2016 11:35

bonjour
je shouaite realiser un evier en carbonne pour ma salle de bain.
j'ai pris mon ancien evier et je m'en suis servi comme master pour faire mon moule pour cela j'ai utiliser de la cire de demoulage puis resine polyester et mat de 300g en premiere couche ou il y a quelques bulle est ce que j'aurai pas du utiliser du plus petit grammage pour cette premierre couche?
puis deux couche de rewing et une dernière couche de mat 300g.
maintenant je cherche les produits adapter pour mon futur évier avec le carbone apparent.
quel gel coat utiliser? ou j'applique directement de la resine transparente?
quelle resine ? epoxi ou polyerster pour que ca puisse resister a l'eau chaude savon au multiple impact...ect...
quel gramage de carbonne utiliser? combien de couche me faut t'il sachant que je veut juste le carbone pour l'esthetique et le dessous je m'en fiche un peut.
est ce que il me faudra couper le carbonne pour la mise en place pour prendre les angle du lavabo sans que ca fasse des bulles?
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par isatis » dim. 20 nov. 2016 13:37

Vous êtes sur le site de Résines et Moulages spécialiste des résines thermo-durcissables à froid et du moulage ; ce forum est destiné à aider nos clients et futurs clients à mettre en œuvre leurs projet.
Je doute un peu que ce soit chez nous que vous avez pris vos renseignements pour faire votre moule.
Néanmoins j'essaie de répondre mais c'est un peu confus ; si vous avez utilisez un lavabo pour le mouler, il a fallu d'abord faire un master… ou bien c'est un mannequin… Pour faire un moule, les explications sont par ICI.
Pour faire une application full carbone, il faut impérativement avoir une surface de moule parfaite, utiliser une résine époxy transparent et stable au UVs, voyez à la Boutique la 740S par ICI ;pas de gel-coat qui n'existe pas pour les époxy à part un compatible époxy destiné à de la pièce sans besoin d"esthétique.
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par pierrot » lun. 21 nov. 2016 08:54

Bonjour
Et bien si, j'ai pris beaucoupl d'info sur votre site qui et une mine d'info et j'ai meme eu droit à une reponse de votre part un dimanche ce qui et une agreable surprise. :shock:
J'ai pas encore le bon vocabulaire alors je vais essayer d'etre plus preci.
Ce que j'ai fait j'ai pris mon lavabo j'ai statifier a l'interieur de celui ci et j'ai demouler.
Maintenant sur ce moule je veut faire un lavabo carbone.
Mon moule a quelques inperfection il y a quelques bulles sous le gelcoat j'ai donc fait sauter le gel coat et je pensai reboucher avec un mastic.
Vous me dite que je dois avoir une surface de moule parfaite y a t'il un produit pour cela, que me conseillez vous pour que ce soit le plus brillant possible pour ma future piece soit niquel je me perd un peut entre poncer,vernir,policher,cirer
mon lavabo fait 0,70m2 est ce que avec 1kg de resine epoxi740s j'en aurais assez ou il me faut prendre les 7kg.
J'ai vu le carbonne sergé 200g pensé vous qui fera l'affaire ou il me faut un grammage plus important et combien de couche pensez vous qui me faut metre pour que ce soit un minimun caustaud.
Et si j'ai bien compris je ne met pas de gelcoat transparent comptible epoxi sinon ca ne sera as jolie.
Merci d'avance..

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par isatis » lun. 21 nov. 2016 12:17

pierrot a écrit :
Ce que j'ai fait j'ai pris mon lavabo j'ai statifier a l'interieur de celui ci et j'ai demouler.
D'accord, c'est donc un mannequin… mais bon ça fait pareil pour le travail à réaliser.
Attention, vous avez stratifié deux couches de roving l'une sur l'autre, il faut absolument poser un mat entre deux tissus pour un stratifié polyester ; il faudra faire attention au démoulage de ne pas forcer beaucoup sur le mannequin au risque de casser.
pierrot a écrit : Mon moule a quelques inperfection il y a quelques bulles sous le gelcoat j'ai donc fait sauter le gel coat et je pensai reboucher avec un mastic.
Mastic polyester Sinto facility qui, comme son nom l'indique est facile d'usage et de ponçage, voir ICI.
pierrot a écrit : Vous me dite que je dois avoir une surface de moule parfaite y a t'il un produit pour cela, que me conseillez vous pour que ce soit le plus brillant possible pour ma future piece soit niquel je me perd un peut entre poncer,vernir,policher,cirer
Il faut mastiquer les imperfections puis poncer nickel jusqu'au papier à l'eau très fin puis peindre avec une PU bi-composant voir ICI pour obtenir une surface lisse et brillante.
En fin de réponse je vous propose une alternative.

pierrot a écrit : mon lavabo fait 0,70m2 est ce que avec 1kg de resine epoxi740s j'en aurais assez ou il me faut prendre les 7kg.
Cela dépend du poids de tissu que vous allez stratifier, pour 1 kg de poids carbone il faut 1 kg de résine époxy et ajouter un peu pour les gouttes et les fonds de pot.
pierrot a écrit : J'ai vu le carbonne sergé 200g pensé vous qui fera l'affaire ou il me faut un grammage plus important et combien de couche pensez vous qui me faut metre pour que ce soit un minimun caustaud.
Pour le poids à choisir cela dépend de l'aspect final que vous souhaitez puisque le tissage sera visible.
pierrot a écrit : Et si j'ai bien compris je ne met pas de gelcoat transparent comptible epoxi sinon ca ne sera as jolie.
Merci d'avance..
Non pas de gel-coat.

Vous voulez du full carbone et votre mannequin n'est pas parfait ni brillant :

- soit vous faites comme indiqué plus haut et qui est la méthode professionnelle, longue fastidieuse et chère.

- soit vous vous contentez de réparer les imperfection, de poncer pour avoir une surface la plus lisse possible, vous stratifiez vos tissus et vous démoulez.
En finition vous poncez l'époxy de surface délicatement pour ne pas attaquer le carbone qui est en dessous puis vous passer une couche de résine 740S comme un vernis… Vous pouvez faire autant de couches de vernis que vous voulez mais il faut obligatoirement poncer entre couches. Avec deux ou trois couches de ce vernissage, vous aurez une belle surface lisse et un effet de profondeur.
Voyez sur ce forum les posts de Thunder86 qui fait des pièces carbone pour motos mais le modus opérandi est le même.
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par pierrot » jeu. 24 nov. 2016 15:03

Bonjour
Ca y est j'ai recut ma resine 740 et le carbone.
Je vais attaquer la statification et j'ai une question je pense mettre deux couches de carbone sergé 200 puis je voudrais faire d'autre couche en fibre de verre .
Est ce que je peux mettre du mat aprés mes deux couches carbone ou il faut imperativement metre du rowing avec de l'epoxi?
Et est ce qui me faut attendre le séchage entre chaque couche de tissus ou je peux statifier tout d'un coup?
Et je pense que si je met ma premiere couche de carbone sans la couper aux angles il y aura des bules alors auriez vous une idée de comment je peut faire pour que ca ne se voie pas une fois fini
Je pensai chevaucher le carbone au niveau des angles mais j'ai peur que ce ne soit pas esthetique
Merci pour l'envoie soigner et rapide de la comande.

maxpistard
Messages : 186
Inscription : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par maxpistard » jeu. 24 nov. 2016 19:12

mat de verre non compatible epoxy ( sauf une gamme mais vendu en rouleau complet et pas trop d'utilité pour ce que tu prévois de faire...) donc tissu obligatoire ! et mets une couche de tissu en dernière couche,ca protegera ton carbone.

tu fais tout d'un coup c'est mieux...ou bien si tu veux faire en plusieurs fois,il faudra que tu ponces/dégraisses à l'alcool avant de faire la/les autres couches..sinon un tissu d'arrachage.

pour les angles il faudra que tu coupes il n'y a pas de solution miracle ( angle vifs je parles sinon ca peut épouser la forme... ) mais prends bien ton temps pour ta premier couche car ce sera celle-ci qui se verra par la suite.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par isatis » jeu. 24 nov. 2016 20:04

Maxpistard a tout dit :)
Votre première couche de carbone est la plus importante puisqu'elle déterminera la beauté du travail ; il faut poser votre tissu à sec sur votre forme pour voir où ça ne veut pas se déformer pour épouser et faire des pinces comme en couture, il suffit de couper délicatement et bien droit le superflu; C'est un travail délicat, prenez votre temps pour bien évaluer ce qu'il faut faire comme coupes.
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par pierrot » ven. 25 nov. 2016 10:10

alors c'est bon j'ai pas eu besoin de couper au niveau des angles le carbone a pu épouser tout mes angles qui sont légerement arrondis super surprise je n'aurais pas cru...
je voulais mettre 5 couches les unes après les autres alors j'ai prépare le mème poids de résine que le poids de mes tissus (presque 1kg) au bout de ma troisième couche il y a tout qui à commencer à prendre alors j'ai tout arrêter :evil:
est ce que j'aurais pu repréparé de la résine pour continuer la stratification ou comme j'ai fait j'ai tout laisser sécher?
maintenant que tout et sec vous dites qui me faut poncer. je doit poncer pour commencer a attaquer ma couche de fibre ou alors c'est juste un léger ponçage maniére de rayer la résine?
et c'est bien de l’alcool a bruler qui me faut pour nettoyer a prés le ponçage?
et vous me parler de tissus d’arrachage il aurai pu me servir a quoi ?
merci pour vos conseil.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7020
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par isatis » ven. 25 nov. 2016 10:55

pierrot a écrit :alors c'est bon j'ai pas eu besoin de couper au niveau des angles le carbone a pu épouser tout mes angles qui sont légerement arrondis super surprise je n'aurais pas cru...
Tant mieux, ça n'en sera que plus joli.
pierrot a écrit :je voulais mettre 5 couches les unes après les autres alors j'ai prépare le mème poids de résine que le poids de mes tissus (presque 1kg) au bout de ma troisième couche il y a tout qui à commencer à prendre alors j'ai tout arrêter :evil:
C'est pas faute de répéter encore et encore qu'on ne prépare pas de la résine en masse car il se créé un effet accélérateur quand la réaction chimique commence, ça chauffe et ça polymérise plus vite.
pierrot a écrit :est ce que j'aurais pu repréparé de la résine pour continuer la stratification
Oui mais si cet épisode désolant vous a un peu déstabilisé dans la précipitation vous auriez pu vous tromper dans les dosages alors…
pierrot a écrit :maintenant que tout et sec vous dites qui me faut poncer. je doit poncer pour commencer a attaquer ma couche de fibre ou alors c'est juste un léger ponçage maniére de rayer la résine?
et c'est bien de l’alcool a bruler qui me faut pour nettoyer a prés le ponçage?
Oui vous poncez légèrement puis vous dépoussiérez et vous passez un chiffon doux non pelucheux avec un peu d'alcool à brûler pour bien nettoyer juste avant de recommencer votre stratification.
pierrot a écrit :et vous me parler de tissus d’arrachage il aurai pu me servir a quoi ?
merci pour vos conseil.
C'est un tissu spécial qui se stratifie en fin de travail en laissant de la marge pour pouvoir l'attraper et l'arracher après polymérisation, ce qui permet soit de continuer le travail sans avoir à poncer, soit d'avoir une surface plus lisse en final quand on utilise du mat de verre et de la résine polyester. dans le cas de petits travaux ça ne vaut pas le coup, de plus c'est un tissu qui ne se déforme pas du tout alors sur une forme de lavabo, c'est la galère assurée quand on n'est pas habitué à ce genre de pose.
Isatis, goupil résineur...
Image

pierrot
Messages : 12
Inscription : dim. 20 nov. 2016 11:13

Re: lavabo en carbonne

Message non lu par pierrot » sam. 26 nov. 2016 12:14

bonjour,
ça y est j'ai fini mes couches et je viens de démouler jusque la tout va bien....
le souci maintenant c'est que par endroit j'ai des manques de résine
20161126_103832.jpg
20161126_103932.jpg
comment je peux combler ces trous qui son par endroit assez important environ 4mn pour les plus profonds.

Répondre