cellule camping car
Posté : dim. 13 nov. 2016 22:07
bonjour,
J'ai acquis un autostar capucine âgé de 30 ans avec une cellule en très mauvais état en raison des nombreuses infiltrations.
J'ai donc décidé de le refaire intégralement. Je conserve le nez de la capucine et les joues de la cellule qui sont en résine (polyester ou epoxy?), la structure reste en bois, le polyuréthane remplace le polystyrène extrudé et la laine de verre. pour remplacer l'aluminium j'hésite encore entre le polyester ou l'epoxy.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum et le site, on a:
polyester: résine de polyester (coefficient 2.5), catalyseur (pourcentage?), mat de verre 300g/m², acétone à 10% pour une application sur bois et top-coat
processus d'application: résine polyester catalysée d’imprégnation au pinceau/rouleau, polymérisation, première couche de mat, lissage au rouleau à débuller, deuxième couche de mat, lissage au rouleau à débuller, top-coat au pistolet
epoxy: résine epoxy (coefficient 1), durcisseur (pourcentage?), roving 300g/m²,
J'ai trouvé beaucoup moins d'informations sur l'epoxy...
L'epoxy me tente bien car c'est plus léger et plus résistant que le polyester si j'en crois ceux qui ont déjà réalisé ce genre de projets mais le prix sera déterminant.
Ensuite je me pose la question de la rigidité du toit sachant qu'il y aura une échelle, un main courante et par la suite un coffre. On doit donc pouvoir marcher dessus. Je précise qu'il y a aura un contreplaqué marine de 5 mm par dessus l'isolant et la structure renforcée sur le toit.
Je me demandais aussi si la résine s'appliquait facilement à la verticale étant donné que c'est une cellule fixe et que je souhaiterai fixer la structure avant d'appliquer la résine.
Et enfin je voudrais savoir comment faire la jonction entre la cellule et le nez de capucine et les joues de cellules conservées. J'ai possibilité de les démonter bien que je préférerais éviter. La jonction entre le net de la capucine et les joues se fait par une colle ou un mastic que je vais devoir refaire.
En ce qui concerne la finition, j'envisage du rapide et pas trop cher, il y aura sans doute quelque chose de mieux plus tard quand je refais la peinture du porteur.
Je vous joins une photo du camping-car afin de se rendre compte des dimensions et de différencier les parties conservées de la cellule qui va être refaite. Je vous remercie par avance de vos réponses.
J'ai acquis un autostar capucine âgé de 30 ans avec une cellule en très mauvais état en raison des nombreuses infiltrations.
J'ai donc décidé de le refaire intégralement. Je conserve le nez de la capucine et les joues de la cellule qui sont en résine (polyester ou epoxy?), la structure reste en bois, le polyuréthane remplace le polystyrène extrudé et la laine de verre. pour remplacer l'aluminium j'hésite encore entre le polyester ou l'epoxy.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum et le site, on a:
polyester: résine de polyester (coefficient 2.5), catalyseur (pourcentage?), mat de verre 300g/m², acétone à 10% pour une application sur bois et top-coat
processus d'application: résine polyester catalysée d’imprégnation au pinceau/rouleau, polymérisation, première couche de mat, lissage au rouleau à débuller, deuxième couche de mat, lissage au rouleau à débuller, top-coat au pistolet
epoxy: résine epoxy (coefficient 1), durcisseur (pourcentage?), roving 300g/m²,
J'ai trouvé beaucoup moins d'informations sur l'epoxy...
L'epoxy me tente bien car c'est plus léger et plus résistant que le polyester si j'en crois ceux qui ont déjà réalisé ce genre de projets mais le prix sera déterminant.
Ensuite je me pose la question de la rigidité du toit sachant qu'il y aura une échelle, un main courante et par la suite un coffre. On doit donc pouvoir marcher dessus. Je précise qu'il y a aura un contreplaqué marine de 5 mm par dessus l'isolant et la structure renforcée sur le toit.
Je me demandais aussi si la résine s'appliquait facilement à la verticale étant donné que c'est une cellule fixe et que je souhaiterai fixer la structure avant d'appliquer la résine.
Et enfin je voudrais savoir comment faire la jonction entre la cellule et le nez de capucine et les joues de cellules conservées. J'ai possibilité de les démonter bien que je préférerais éviter. La jonction entre le net de la capucine et les joues se fait par une colle ou un mastic que je vais devoir refaire.
En ce qui concerne la finition, j'envisage du rapide et pas trop cher, il y aura sans doute quelque chose de mieux plus tard quand je refais la peinture du porteur.
Je vous joins une photo du camping-car afin de se rendre compte des dimensions et de différencier les parties conservées de la cellule qui va être refaite. Je vous remercie par avance de vos réponses.