réparation d'un arbalétrier

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
rescharp
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 16:31

réparation d'un arbalétrier

Message non lu par rescharp »

Bonjour,

En rénovant une maison que j'ai acheté récemment, je me suis aperçu qu'une partie de l'arbalétrier de la ferme (voir photo) est pourrie par des infiltrations d'eau. j'ai d'abords réglé la cause du problème (plus d'infiltrations). Mais, je cherche une solution pour consolider la partie endommagée de la poutre en question. Je me demande si la solution barre en fer + résine pourrait convenir? si oui, comment procéder?

Remarque: Je n'ai enlevé qu'une partie du bois pourri. je n'ai pas eu le temps d'enlever le reste. Mais, il me semble que la partie pourrie s’étend jusqu'à la fissure horizontale.

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
photo1.jpg
photo2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation d'un arbalétrier

Message non lu par isatis »

Il y a déjà de nombreux sujets à ce propos sur ce forum, allez les lire pour voir ce que les clients ont réalisé.
Il s'agit de nettoyer tout ce qui est pourri et d'indurer le bois avec la Waterpox14 voir ICI.
Ensuite éventuellement mastic époxy et stratification de renfort.
Si vous préférez utiliser des barres de fer, vous pouvez indurer votre bois restant comme indiqué puis cercler vos fers. Une charpente bois bouge tout le temps et stratifier du fer sur du bois, c'est faisable mais pas idéal pour la pérénité de l'arbalétrier.
Isatis, goupil résineur...
Image
rescharp
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 16:31

Re: réparation d'un arbalétrier

Message non lu par rescharp »

merci pour les explications.
Si je comprends bien , l'utilisation des fers n'est pas obligatoire. l'application d'un primaire + stratification par mastic epoxy suffit.
Je vais lire d'abords les autres posts pour voir les différents réalisations.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation d'un arbalétrier

Message non lu par isatis »

rescharp a écrit : l'utilisation des fers n'est pas obligatoire.
C'est l'une ou l'autre des solutions à mon avis
rescharp a écrit :l'application d'un primaire + stratification par mastic epoxy suffit.
Je vais lire d'abords les autres posts pour voir les différents réalisations.
Attention la Waterpox n'est pas qu'un primaire, elle permet d'indurer fortement les bois abimés mais ne peut renforcer, c'est pourquoi il faut ensuite stratifier ou renforcer fer mais nous ne sommes pas charpentiers aussi à vous de voir quelle solution sera la plus pertinente pour le cas de votre ferme.
Le mastic sert à boucher les aspérités qui empêchent la stratification car il faut obtenir des surfaces sans trous ni bosses très prononcés.
Après le mastic c'est stratification avec une résine époxy de stratification et du tissu de verre à choisir en fonction du besoin.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre