précision sur l'application de la cire

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Fred be
Messages : 20
Enregistré le : Mer 8 Juin 2016 15:34

précision sur l'application de la cire

Message non lupar Fred be » Dim 10 Juil 2016 15:17

Bonjour

Je m’aperçois qu’il y a quand même quelque années que j’ai suivi la formation sur le polyester et qu’il y a pas mal de chose qui se sont perdue. :cry:
Quand j’ai appris à cirer le moule on plaçait un petit peu de cire dans un chiffon, ce que j’ai essayé de refaire mais le résultat était catastrophique : une grande quantité de cire était consommée et même après lustrage beaucoup de trace de cire restait présentent, donc je suis revenu vers vous et j’ai regardé votre vidéo sur l’application de la cire.
Ça donne beaucoup mieux mais il y a encore une petite chose qui m’ennuie.
Quand je cire la surface du moule devient mate, j’attends environ 4h et je fais briller mais on voit toujours les petits cercles que j’ai faits quand je le cire, Ça brille mais on les voit toujours.
Est-ce normal ?
Cela se verra sur la pièce lors du démoulage ?

Je me souviens pas de voir des traces comme celle la quand je cirai.

merci.

Fred be
Messages : 20
Enregistré le : Mer 8 Juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar Fred be » Dim 10 Juil 2016 16:07

voila une photo des traces.
Fichiers joints
P1030085.JPG

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar isatis » Dim 10 Juil 2016 18:04

Quelle cire avez-vous utilisé ?
En tout cas, vous en avez trop mis et pas assez lustré, il ne doit rester aucune trace et le chiffon doux doit glisser tout seul.
Isatis, goupil résineur...
Image

Fred be
Messages : 20
Enregistré le : Mer 8 Juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar Fred be » Lun 11 Juil 2016 14:46

voici la cire que j'ai utilisée

Donc il y en a trop.
Il me semblai bien que dans mon souvenir le moule était brillant et sans trace
Dans mon cas que dois-je faire, si j'enlève l'excèdent de cire avec un chiffon propre et que je relustre sans remettre de cire, cela peut aller pour appliquer le gel coat étant donné que j'ai déjà ciré 7 X ?
Ou dois-je recirer après l'avoir enlever?
Fichiers joints
P1030087.JPG

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar isatis » Lun 11 Juil 2016 17:03

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages ; nous ne communiquons que sur nos produits, voyez avec votre fournisseur, je ne peux pas répondre à sa place.
Isatis, goupil résineur...
Image

Fred be
Messages : 20
Enregistré le : Mer 8 Juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar Fred be » Mar 12 Juil 2016 11:46

Le fournisseur ou j’ai eu cette cire a fermé, c’est pour cela que je me suis tourné vers vous.
Comme il m’en restait beaucoup je n’en ai pas racheté mais tous mes autres produits viennent de chez vous.

Je vais essayer de me débrouiller comme ça, merci pour les informations que vous m’avez déjà données.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar isatis » Mar 12 Juil 2016 13:06

Oui mais je ne peux pas répondre sur une cire que je ne connais sauf à vous préciser les généralités en matière de cire : pour nourrir un moule, trois à cinq passages avec un chiffon non pelucheux ou une éponge avec lustrage parfait entre couches. Il ne doit rester aucune trace des mouvements que vous avez faits pour étaler la cire.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 338
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar LE MODELEUR » Mer 13 Juil 2016 09:22

J’ai fait une petite recherche rapide et a priori ce produit est proche de la TR104 que nous commercialisons donc vous pouvez suivre l'exemple de la vidéo.
Lorsque l'on applique la cire on ne doit pas la voir on matifie la surface mais l'on ne doit voir aucune trace.Il faut surtout bien laisser sécher et c'est sur ce point que l'on ne pourra pas être précis car rien est indiqué sur les documents que j’ai trouvé.Ensuite lustrage jusqu’à obtenir une surface lisse et brillante.
Autre point sur lequel on ne pourra pas être plus précis c'est sur le nombre de couche, avec notre produit que l'on connait bien c'est 5 à 6 couches sur master, 3 à 4 couches sur moule neuf et ensuite on espace les cirages suivant le rythme de production.

Fred be
Messages : 20
Enregistré le : Mer 8 Juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar Fred be » Mer 13 Juil 2016 10:47

Un grand merci pour les informations et le temps que vous m’avez consacré.
C’est les informations que j’avais besoin, sur la vidéo on voit comment vous faites mais on ne sait pas ce qu’il y a sur le moule sur une vidéo ou sur une photo c’est difficile à montrer.
Maintenant je sais tout ;)
:D :D :D :D

isatis : je comprends bien votre position et le risque d'avoir des problèmes parce que vous auriez aidez sur un produit que vous ne connaissez ou commercialisez pas.

encore merci.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lupar isatis » Mer 13 Juil 2016 13:22

Et oui tout est expliqué sur le site, sur ce forum ouvert à tous mais c'est vrai qu'il faut savoir ce qu'on cherche :)
Ne vous inquiétez pas je n'aurai pas d'ennuis ; je suis tenue à respecter les règles de l'entreprise mais on ne laisse pas tomber les gens quand on peut aider même un peu en dehors des clous.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LES RESINES DE STRATIFICATION. RESINE POLYESTER ET RESINE EPOXY »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités