Page 2 sur 3

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Ven 15 Juil 2016 13:56
par Fred be
Bonjour, bonjour

Tien tien qui voilà .... "l'emerdeur"...

Et oui c'est encore moi.... :D

Evidement ça continue, je viens de poser mon gel coat et j'ai une réaction.
Voulez vous que je l'expose ici ou que je crée un autre sujet?

Ou pas de réponces si vous ne voulez plus me voir ;) :cry:

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Ven 15 Juil 2016 14:27
par LE MODELEUR
Si il s'agit d'une réaction avec l'un de nos produit exposé nous votre problème et nous essaierons de le régler.
Donner nous le maximum d'info pour que l'on puisse avoir toutes les donnés: dosage, température, temps, épaisseurs...

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Ven 15 Juil 2016 15:01
par Fred be
Alors gel coat isophtalique blanc de chez vous, cire c’est celle décrite ci-dessus.

La température du local est de 20 degrés.
Préparation de gel coat 750gr pour 10g de cata.
Les mesures ont été faites sur une balance.
Mais je trouve qu’il a réagi très vite j’ai eu à peine 10 min pour le mettre (je trouve ça bizarre et du coup je me demande si je me suis pas trompé dans mon dosage de cata) j’ai dû jeter 500g de gel coat.

J’ai continué avec des quantités de 100 g catalysée à 1%.
Lors de l’application du gel coat il ne tenait pas sur la pièce surtout dans les angles. (le phénomène est un petit peu comme si on mettait de l’eau sur un corps gras, elle s’enlève de l’endroit gras).
Le temps de repréparer, sur le moule il polymérise et je repasse une couche dessus, en chargeant, ça recouvre les endroits où il y a eu le problème.
Mais en réagissent à certain endroit il se décolle.
Je vous joins des photos.
P1030091.JPG
lors de l'application
P1030093.JPG
après polymérisation



Je pensais mettre une couche de mat et de voir après si il est possible de le réparer.
Cela vous semble une bonne idée ?
Que pensez-vous de la réaction ?
Peut-on appliquer plusieurs couches de gel coat successivement ?

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Ven 15 Juil 2016 16:00
par isatis
Fred be a écrit :Préparation de gel coat 750gr pour 10g de cata.


Le dosage du PMEC est de 2% en poids du produit polyester à catalyser donc 15 gr de PMEC pour 750 gr de gel-coat, vous pouvez baisser à 12 gr si les conditions sont bonnes comme vous semblez l'indiquer mais pas plus, vous auriez une sous-polymérisation préjudiciable à la pérénité de la pièce tirée.


Fred be a écrit :Mais je trouve qu’il a réagi très vite j’ai eu à peine 10 min pour le mettre (je trouve ça bizarre et du coup je me demande si je me suis pas trompé dans mon dosage de cata) j’ai dû jeter 500g de gel coat.


Préparer des quantités de mélange que vous savez pouvoir appliquer en 8-10 minutes, faire le mélange dans des pots larges et surtout pas dans du métal.

Fred be a écrit :J’ai continué avec des quantités de 100 g catalysée à 1%.


Trop faible quantité de PMEC

Fred be a écrit :Lors de l’application du gel coat il ne tenait pas sur la pièce surtout dans les angles. (le phénomène est un petit peu comme si on mettait de l’eau sur un corps gras, elle s’enlève de l’endroit gras).


Problème de cirage ou pollution du moule par un agent extérieur très probablement mais difficile à dire quand on n'est pas dans l'atelier.

Fred be a écrit :Le temps de repréparer, sur le moule il polymérise et je repasse une couche dessus, en chargeant, ça recouvre les endroits où il y a eu le problème.
Mais en réagissent à certain endroit il se décolle.


Il pourrait s'agir d'un mauvais mélange du catalyseur concentré à un endroit qui provoque le retrait du gel-coat et son décollement.


Fred be a écrit :Je pensais mettre une couche de mat et de voir après si il est possible de le réparer.
Cela vous semble une bonne idée ?
Que pensez-vous de la réaction ?
Peut-on appliquer plusieurs couches de gel coat successivement ?


Oui il est possible de stratifier dessus mais la qualité de fini va être moyenne.
Oui on peut appliquer deux couches de gel-coat : quand la première couche est "amoureuse" on passe la deuxième.

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Ven 15 Juil 2016 16:20
par Fred be
Ok donc ça serait dû au mélange.
Je vais réessayer.

Les ou certaine cire s'abime t-elle avec le temps?

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Ven 15 Juil 2016 18:54
par isatis
Normalement oui, les cires possèdent des éléments volatiles qui finissent par s'évaporer mais si c'est bien stocké ça se conserve longtemps et si vous n'avez pas de difficultés à la réchauffer à l'éponge avant application, elle devrait être encore bonne… en tout cas, pour les cires que nous commercialisons c'est ainsi.

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Sam 16 Juil 2016 10:58
par Fred be
Bonjour.

Je vous posais cette question car ce phénomène me rappel la carrosserie, quand on veut appliquer la peinture sur la tôle et qu’on a mal dégraissé c’est cela qu’il se passe.
Comme je vous l’ai dit j’ai posé du mat de verre pour pouvoir démouler et voir l’ampleur des dégâts j’en ai profité pour refaire un test catalysé correctement comme vous me l’avez dit.
J’avais une petite pièce de teste qui a été ciré comme le moule (même cire, même nombre de fois, la seul chose qui diffère est que j’ai passé moins de temps sur le lustrage).

Regarder ce qu’il s’est passé.
P1030094.JPG
réaction avec la résine


C’est une résine préparée en quantités de 200 ml avec 4 ml de pmec.
Le support était bien recouvert lors de l’application mais peu de temps après la résine c’est retirée de certain endroit.
je peux faire d'autres photo si nécessaire.

Qu'en pensez vous?

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Sam 16 Juil 2016 15:09
par isatis
Fred be a écrit :
C’est une résine préparée en quantités de 200 ml avec 4 ml de pmec.


:!: C'est en POIDS, pas en volume qu'on doit faire les dosages



Fred be a écrit : Qu'en pensez vous?


Pareil que pour ma précédente réponse : cire mal passée, mal lustrée (ou encore périmée mais je ne la connais pas) ou pollution externe que je ne peux pas deviner.

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Sam 16 Juil 2016 16:33
par Fred be
isatis a écrit :
:!: C'est en POIDS, pas en volume qu'on doit faire les dosages


C’est ce que je faisais au départ mais comme j'avais déjà vu des doseurs en ml j'ai testé pour voir s’il y avait une différence.
Je recommence avec le poids alors.



isatis a écrit :

Pareil que pour ma précédente réponse : cire mal passée, mal lustrée (ou encore périmée mais je ne la connais pas) ou pollution externe que je ne peux pas deviner.


Je pense aussi que la cire ne doit plus être bonne au vue de ce qu'il s’est passé avec le test.
Je vais essayer avec une nouvelles cire et de nouveau produit aussi puisque j'ai utilisé une grande partie.

Merci pour votre aide.

Re: précision sur l'application de la cire

Posté : Mar 19 Juil 2016 09:20
par Fred be
Bonjour,

Alors ça y'est j'ai démoulé, et c'est une catastrophe.

Ça a collé, certain endroit on des creux dans le gel coat etc...

Voici le carnage pour info.
20160718_163619[1].jpg


A voir l’étendue des dégâts je ne veux prendre plus aucun risque.
Du coup j'ai encore quelque petite question.

Vous m'avez parlé d'électricité statique comment peut-on l'enlevée?

J'ai demandé un devis sur lequel je demandais un avis pour un masque de protection mais on ne m’a pas répondu, ça serra peut être plus facile par ici.
Pouvez-vous me conseiller sur quel masque je dois utiliser car il y en a deus sur votre site? (j’ai vu sur real composite que ça serrait le 4255 homologation A2P2, il y a aussi le 4279 Homologation: ABEK1P3 mais celui-ci s'aurait plus pour les époxy) est exact? Est-ce bien le 4255 que je dois utiliser?

merci