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Caisson cylindrique pour H.P

Posté : lun. 4 avr. 2016 13:03
par FJG2293
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans la fabrication à base de fibres et résines.

Mon projet et de fabriquer un caisson de basse cylindrique de diamètre intérieur 300 mm et de hauteur 550 mm. La hauteur correspond à la distance entre le plancher et la plage arrière du coffre de ma voiture. La plage arrière est fixe. Je pense également fabriquer avec un plateau aéré qui puisse supporter le poids d'un ampli de 2,7 kg.

Pour la fabrication je pense mettre en forme une armature en tôle perforée genre grille d'aération que je vais emprisonner dans de la fibre de verre. La finition sera en simili cuir.

En tenant compte de la forme, de la pression exercée de l'intérieur vers l'extérieur et des vibrations, qu'en pensez vous ?
Que me conseillez vous : Fibre de verre, carbone, autres. Nombre de couches. Commencer par l'intérieur, par l'extérieur ou les deux en même temps ?

Re: Caisson cylindrique pour H.P

Posté : lun. 4 avr. 2016 14:13
par isatis
Pour supporter le poids de cet ampli, il n'y a pas de soucis particulier c'est léger.
Le carbone n'est pas conseillé pour une structure fermée (même s'il y a des aérations) avec du matériel électrique car il y a un risque d'effet de cage faraday, le problème a déjà été rencontré.
Si vous n'avez pas de contrainte de poids de votre "boîte" une simple stratification intérieur-extérieur polyester-mat de verre sur armature type grillage de cage à poule devrait suffire.
Avec la résine polyester il y a l'inconvénient de l'odeur de la résine qui va rester un moment dans la voiture notamment lorsqu'elle sera au soleil. Pour éviter ça vous pouvez stratifier avec de la résine époxy (dont il faut se protéger à l'application) et du tissu roving selon le même principe grillage et stratification intérieur extérieur;
Ensuite il faut savoir quelle qualité de fini vous souhaitez, brut, lisse, coloré, peint, etc.

Re: Caisson cylindrique pour H.P

Posté : lun. 4 avr. 2016 14:35
par FJG2293
Bonjour ISATIS,

Merci pour cette réponse rapide.

Pour ce qui est du poids, ce n'est pas un problème j'ai une suspension hydropneumatique. Pour le moment j'ai un caisson en bois MDF de forme rectangulaire avec des paroies de 25 mm d'épaisseur donc très lourd, très encombrant et engendrant beaucoup de perte de place.

Pour ce qui est de la finition je vais habiller le caisson de simili cuir gris cousu et collé (au pire je pourrais utiliser du simili cuir moussé pour cacher les défauts). La finition des extrémités n'est pas importante car une des faces sera fixée sous la plage arrière et l'autre au fond du coffre.

Re: Caisson cylindrique pour H.P

Posté : lun. 4 avr. 2016 17:41
par isatis
Effectivement même en résine polyester-mat de verre qui sera la solution la plus lourde, vous aurez un sacré gain de poids. Si vous choisissez l'époxy-roving, ça sera un peu plus léger sans odeur et un peu plus cher.
Pour savoir l'échantillonnage, il faudrait nous donner les contraintes de ce caisson : est-il attaché au véhicule, risque t-il de prendre des coups ou des poinçonnements, etc.
Pour la finition, je m'aperçois que vous l'aviez précisé dans votre demande, j'ai zappé :oops: quelque soit la résine choisie il faudra utiliser de la colle néoprène pour coller votre simili. Vous devrez attendre quelques jours que la polymérisation soit bien entamée puis un léger ponçage et aplanir les défauts s'il y en a, dépoussiérage soigneux et passage d'acétone avec un chiffon non pellucheux avant le collage.

Re: Caisson cylindrique pour H.P

Posté : lun. 4 avr. 2016 18:27
par FJG2293
J'ai vu chez Résine & Moulages :

- Complexe roving 500 taffetas + mat 300 cousu en 1300 mm x 1000 mm
- Kit résine polyester 1kg + 25 gr

Je pense en prendre deux de chaque, à votre avis c'est trop ou trop peu ?

Re: Caisson cylindrique pour H.P

Posté : mar. 5 avr. 2016 08:50
par isatis
Le tissu que vous avez choisi peut très bien convenir et ça va être du solide mais vous n'allez pas pouvoir débuller facilement.
Si vous n'avez jamais stratifié, ces tissus sont moins faciles à appliquer que du simple mat 300 en plusieurs couches.

pour calculer vos besoins avec le rovimat :

- vous mesurez la surface totale que vous devez recouvrir
- vous multipliez par 2 pour avoir intérieur-extérieur
- vous divisez cette surface par 1,25 pour avoir le métrage à commander ou bien vous choisissez d'acheter de façon à ne pas avoir à faire de raccords, auquel cas vous aurez des chutes de tissu

Si vous choisissez du mat 300, vous faites pareil mais ensuite il multiplier par le nombre de couches, deux de chaque côté serait très bien.

Pour les besoins en résine c'est tout simple : vous calculez le poids total de verre à appliquer et vous multipliez par 2,5.

Re: Caisson cylindrique pour H.P

Posté : mar. 5 avr. 2016 09:18
par FJG2293
Bonjour Isatis, je vous remercie pour tous ces précieux renseignements et comme on dit "Y a plus qu'à !"

Si je ne m'en tire pas trop mal, je pense que je vais enchainer avec mes intérieurs de portes (partie intérieur en plastique qui se trouve entre la porte et le panneau d''habillage). Le temps les a rendus très fragiles et cassants (15 ans) de plus cela me permettra d'y intégrer les entretoises de haut parleurs, ce qui augmentera l'étanchéité et l'isolation.

Re: Caisson cylindrique pour H.P

Posté : mar. 5 avr. 2016 13:28
par isatis
FJG2293 a écrit :
Si je ne m'en tire pas trop mal, je pense que je vais enchainer avec mes intérieurs de portes (partie intérieur en plastique qui se trouve entre la porte et le panneau d''habillage). Le temps les a rendus très fragiles et cassants (15 ans) de plus cela me permettra d'y intégrer les entretoises de haut parleurs, ce qui augmentera l'étanchéité et l'isolation.
Vous pouvez tout simplement vous contenter de les solidifier peut-être ? Pour vous aider il faut qu'on sache en quoi sont ces intérieurs actuellement.