Garde boue arrière moto

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par thunder86 »

pour,ma part,je préfère sans tercanol,sur la plastiline,j'ai déjà tester,avec et sa pourri la plastiline!!!,
donc perte,car tu est obliger de la filtré pour la nettoyer des impuretés,et du coup tu en perd pas mal,quand même!,
alors que sans,tu as juste a récupérer,sur la pièce,qui reste plus propre,plus longtemps,
pas facile a garder propre la plastiline!

c'est juste mon avis perso.... :mrgreen:
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Boon's »

C'est pas une réussite totale.
Je pense que je n'est pas assez mis de tercanol car au démoulage, la moitié du moule est resté sur le garde boue!!!!!
J'ai donc tout gratté avec du papier de 800 et j'ai pu tout enlevé....ouf!!!!
J'ai un autre problème, se sont les bulles.
J'ai plein de parti ou la résine n'a pas prise.
Comment je peux faire pour les masquer?
Est ce que je dois refaire un peux de résine et l'appliquer au pinceau pour masquer tout ça.
Et une fois sec le poncer au papier de 800 à 1200?
J'aimerais essayé de le récupérer, car même le moule est foutu!!!! :mrgreen:

Merci

A+
DSCN2015.jpg
DSCN2016.jpg
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par thunder86 »

sa m'est déjà arriver une fois :lol: :lol: :lol:

pour ton moule,je pense plus a une faiblesse dans sa conception,
il faut essaie de penser,ou est-ce que l'effort,va être le plus gros,quand tu va démouler.....
et en fonction,rajouter un peu plus a ses endroits la,pour le renforcer,c'est juste ma penser!! :mrgreen: :mrgreen:

est-ce que tu as bien pris le temps,de dèbuller,car sa peut provenir de la,aussi..........

pour ta pièce,pas facile de voir,mais si y'a des grosses déformations,sa va être chaud a reprendre........... :?
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Boon's »

Oui j'ai bien débullé entre chaque couche même!!!!
Pour le moule j'ai mis 2 couche de fibre en 170G/M2 peux être que cela vient de là, ou un manque de dégraissage avant le tercanol????
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par isatis »

Thunder a touché où se situent les soucis.
Boon's a écrit :Oui j'ai bien débullé entre chaque couche même!!!!
Ben heureusement, c'est comme ça qu'il faut faire, bref c'est obligatoire.
Boon's a écrit :Pour le moule j'ai mis 2 couche de fibre en 170G/M2 peux être que cela vient de là, ou un manque de dégraissage avant le tercanol????
Ça sert à quoi qu'au moins deux fois par semaine on explique qu'un moule doit être trois fois plus échantillonné que la pièce qui sera tirée dedans ? :cry: deux 170gr/m2 ça s'appelle une "peau de saucisson" dans le métier. Et c'est pourquoi on insiste pour que les moules soient en résine polyester standard ou mieux en résine à moule avec quelques bons mats bien costauds et bien débullés.
Ne cherchez pas plus loin vos ennuis, le Tercanol n'y est pour rien dans l'affaire.

Pour les bulles, diverses possibilités :
- résine pas à la bonne température
- travail trop rapide, il faut beaucoup insister au débullage jusqu'à ce que les tissus soient bien "collés" au support puis les uns avec les autres
- refus dans le moule pollué par quelque chose
mais on n'est pas dans votre atelier donc difficile à dire.

Si ce sont des bullettes de surface, ponçage très fin à l'eau puis résine en mode vernis et recommencer jusqu'à une belle surface. Pour une grosse bulle en principe c'est foutu mais j'ai du mal à voir par photo ce qu'il en est.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par thunder86 »

tu peux regarder le moule du lèche roue,que j'avais fait pour le tlr,
stratifier au moins 5 a 6 couches de résine pour moule,avec du mat 300g :mrgreen: :mrgreen:
pour les deux première couches,j'avais séparer en deux,le mat 300g,plus facile pour commencer la stratification,et assurer une bonne accroche,sur ton gel coat moule :D :D

et la tu peux tirer dessus,sa bouge pas!!! :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Ange_blond »

Idem, un mat 100 et 6 à 9 couches de matt 300 pour un moule, au moins ça bouge plus.
(en gros 3 fois le nombre de couches sur le moule que le nombre que tu compte mettre sur le tirage)
Apprenti résineur
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Boon's »

Ok merci pour les conseils !!!!
Je vais essayé de le reprendre, mais je pense que je n'aurais pas une belle pièce.
Je pense aussi que mon moule à était pollué par un manque de dégraissage tout simplement.
Je recommencerais mais pas maintenant.
Je referais un moule plus costaux.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par isatis »

La pièce que vous avez faite n'est pas si catastrophique. Vous pouvez en effectuer la finition puis refaire un moule bien échantillonné dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par thunder86 »

+1 avec M"Isatis :mrgreen: :mrgreen:
Image
Répondre