Garde boue arrière moto

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Garde boue arrière moto

Message non lu par Boon's »

Bonjour à tous

J'ai commencé à faire un master avec de la pastiline.
Je l'ai lissé du mieux que je pouvais, mais il reste quelque défaut.
Il me reste à passer le tercanol, et j'espère que cette opération ne sera pas une calamité.
La dernière fois que j 'ai utilisé la pastiline et le tercanol, la moitier de la pâte est resté collé à la résine.
Mais à ce moment là mon master n'était pas bien lissé et le tercanol n'était pas bien posé.
DSCN1980.jpg
DSCN1981.jpg
DSCN1982.jpg
DSCN1986.jpg
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par thunder86 »

tu n'as pas besoin de tercanol,avec la plastiline. :D

très joli,garde boue! :mrgreen:
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Boon's »

Comment tu conseil de travail la pastiline?
Si je fait mon moule dessus la résine va collé l'ensemble?
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par thunder86 »

par contre il faut passer du tercanol,la ou y'a pas de plastiline,BO,ect...,pour faire ton moule ;)
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par isatis »

C'est déjà pas mal du tout ce master ; pour lisser mieux la Plastiline vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour à peine ramollir le dessus si vous n'arrivez pas à réchauffer suffisamment au doigt mais :!: il ne faut surtout pas s'approcher de trop sinon tout votre travail est ruiné ! Faites un essai sur un coin d'établi avant de vous lancer. M'enfin c'est comme pour tout dans le moulage, faut être patient :mrgreen: et lisser-lisser-lisser comme si vous étiez potier sur argile.
De toute façon quelques petits défauts, c'est pas grave si vous n'avez pas besoin d'un moule parfait, le seul truc à ne surtout pas avoir ce sont des couettes, des trous et des contre dépouilles : en ces cas vous seriez obligé de revoir votre surface de moule et ça c'est bien galère.

Pour le Tercanol, il me semble que vous en mettez toujours trop, il faut travailler ce démoulant comme si vous appliquiez une laque mais sans croiser et surtout bien attendre le séchage d'une couche avant de faire la seconde.
Il y a controverse pour ou contre le Tercanol sur Plastiline, je le conseille car je trouve que c'est plus facile pour récupérer la Plastiline au démoulage et que le moule est plus facile à nettoyer après démoulage. A chacun de choisir sa méthode sur ce sujet :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Ange_blond »

:shock: :shock: Superbe travail sur le master !

C'est donc ça quand on est patient et méticuleux :lol:

Moi je vote pour le démoulant sur la plastiline : effectivement ça tient pas, mais ça aide un peu a oter la plastiline au démoulage.
Perso j'utilise les cales a démouler comme "racloir" pour oter la plastiline sans agresser la surface du tirage. (parce que ça colle de toute façon)
Apprenti résineur
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Boon's »

Merci pour tout c'est conseil!!!!

Je vais suivre les conseil d'Isatis, c'est à dire... enduire de tercanol!!!!
Désolé le gars :lol: :lol: :lol:

Autre conseil, le tissus verranne c'est quoi et à quoi il sert?
J'en avais acheté pour faire mon bac à gravier pensant que c'était la même chose que la fibre de verre.
Le tissus se pose super bien, mais une fois sec il faut plein de poil râpeux, on dirait de "l'amiante"
Pense tu que je peux faire mon moule avec???

A+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit :
Autre conseil, le tissus verranne c'est quoi et à quoi il sert?
Il sert à stratifier avec les résines Acrystal voir ICI

Boon's a écrit : J'en avais acheté pour faire mon bac à gravier pensant que c'était la même chose que la fibre de verre.
Le tissus se pose super bien, mais une fois sec il faut plein de poil râpeux, on dirait de "l'amiante"
Pense tu que je peux faire mon moule avec???
Sûrement pas, il n'est pas du tout indiqué pour travailler avec des résines polyester ! Vous en avez fait l'expérience.

Résumé vite fait :

Verranne avec les acryliques

Mat de verre et tissus de verre roving-combimat-feutre avec les polyester

Tissus de verre (sauf le mat qui n'est pas un tissu) , kevlar, carbone, silione avec les époxy.

Il vaut mieux poser les questions avant d'acheter ou bien lire attentivement tout ce qui s'explique sur notre site Résines et Moulages, tout y est… ou presque :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par Boon's »

Voilà le pourquoi du comment tout est resté collé dans mon bac à gravier!!!!
Promis je ne l'utiliserais plus avec l'epoxy!!!!
Et promis avant d'acheté un produit que je ne connais pas je demanderais conseil :lol: :lol: :lol:

Pour en revenir sur le garde boue, je vais suivre les deux écoles.
J'ai enduit une pièce de tercanol, et l'autre j'ai posé directement le tissus avec la résine.
J'ai plus qu'a attendre
DSCN1987.jpg
DSCN1988.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue arrière moto

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit :
Promis je ne l'utiliserais plus avec l'epoxy
Ça peut s'utiliser avec de l'époxy mais dans des conditions particulières mais dans le moulage c'est bien rare voire inexistant.
Le collage c'est peut-être encore à cause du démoulant.
Boon's a écrit : J'ai enduit une pièce de tercanol, et l'autre j'ai posé directement le tissus avec la résine.
J'ai plus qu'a attendre
C'est le meilleur moyen de faire l'apprentissage et de choisir pour la suite la méthode qui vous convient le mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre