Boite pour batterie moto

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

Et bien dites-donc :o Ça a été rapide, vous êtes sûr que vous respectez le archi minimum de 24 heures avant démoulage :?
Non pas du tout!!!!!
Je passe les pièces au four à 50°C avec un temps de 20min!!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, un démoulage c'est 24 h minimum pour la résine polyester, 48 h étant la norme ; on peut après le temps dû au démoulage accélérer un peu en chauffant mais c'est bien risqué de vouloir aller plus vite que les violons, vous obtenez un produit qui n'a pas fini sa réaction correctement et qui est de ce fait fragilisé. La polymérisation totale d'un stratifié polyester c'est 21 jours. C'est chimique la résine, pas magique :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

C'est pas magique!!!!! :lol: :lol:
Merde alors!!!! :D :D
Je savais pas qu'il fallait un temps de démoulage....
Je dirais que: pour un support de fusible et une boîte pour une batterie, c'est peux être pas bien méchant?
Pour la prochaine fois, j'attendrais le temps de sèche 24 heures.

Il faut que je m'accoutume avec le tissus, comment le posé, le découpé, comment se comporte le moule.
C'est en forgeant que l'on devient forgerons!!!!
Par contre, je respecte au gramme près le mélange résine durcisseur.

A+
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Non bien sûr que c'est pas méchant pour des petites pièces de ce genre mais nous nous devons de rester stricts et constants sur les explications sinon les lecteurs risquent de se mélanger les pinceaux et n'y comprennent plus rien.
Néanmoins même pour une "bricole" on y gagne à respecter la technique ; si dans trois ans votre boîte est toute moche craquelée et qu'il faut la reprendre vous saurez d'où ça vient :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

si dans trois ans votre boîte est toute moche craquelée et qu'il faut la reprendre vous saurez d'où ça vient :P
Pas grave tout va finir à la poubelle!!!! dommage!!!!
J'ai tout refait, sauf la boite de la batterie, car j'ai pas eu le temps aujourd'hui.
Je me suis un peu plus appliqué sur les moules. Le carton ce n'est top, je préfère le métal.
J'espère aussi que cela sera assez rigide, car la grande plaque supporte tout l'électronique de la moto.
Pour info, J'ai mits 8 à 10 couches de fibre de verre en 270 G/M2 + une couche de carbone en 180G/M2.
Le carbon, c'est pour la triche!!!! Pour le visuelle.
Et pour le support des fusibles 6 couches de fibre en 270 et une couche de carbone pour le rendu.
Et cette fois je respecte le temps de séchage. J'espère qu'une seule chose, c'est qu'il ne fasse pas trop froid dans le garage. Il fait au environ de 18°C.
Les pièces vont surement passer la nuit sur le radiateur!!!!!

DSCN1953.jpg
DSCN1954.jpg
A+

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit :
Je me suis un peu plus appliqué sur les moules. Le carton ce n'est top, je préfère le métal.
Attention au métal :!: qui reprend l'exo-thermie de la résine en cours de polymérisation et risque de faire chauffer plus que de raison et même aller jusqu'à prendre feu ; c'est totalement proscris en polyester, en époxy et pour des petits tirages comme les vôtres ou le garde-boue du tuto-vidéo ça passe mais n'allez pas imaginer de faire un gros moule comme ça.
Boon's a écrit : J'espère aussi que cela sera assez rigide, car la grande plaque supporte tout l'électronique de la moto.
Pour info, J'ai mits 8 à 10 couches de fibre de verre en 270 G/M2 + une couche de carbone en 180G/M2.
Le carbon, c'est pour la triche!!!! Pour le visuelle.
Et pour le support des fusibles 6 couches de fibre en 270 et une couche de carbone pour le rendu.
Je rêve… d'habitude j'ai un mal fou à faire comprendre qu'il faut plusieurs couches et là vous me sortez un échantillonnage de voilier :lol: 2,7 kg de verre au m2 + 1 carbone, c'est très costaud.

Si ça reste à 18° vous ne devriez pas avoir de soucis, laissez bien au grand minimum 24 h avant de tripoter, 48 ne serait pas du luxe :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

2,7 kg de verre au m2
Je pensais que c'était 270 G/M2?????

C'est costaud!!!!!!! C'est ce que je cherche.
la plaque va tenir 1KG à 2KG d'électronique, je préfère faire trop costaud que pas assez!!!!!
Et pour les temps de séchage, c'est pas pour ce soir que je démoulerais...Manque de temps....C'est pour demain matin.
Donc au total il aura séché un peu plus de 36 heures.

Je n'en suis pas encore là, mais pour les gros moules dans quel matière il faudrait faire ça??

A+
Merci

PS: je me suis permis de te tutoyer, je t'invite à faire de même 8-) ;) ;)
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

Voilà!!!!
les 2 protections en carbone sont fini...Y plus cas attendre Samedi matin....

J'ai mits 6 couches de carbone sur chaque pièce.
Et j'espère que tout sera bien fait, car j'ai été juste en résine pour la dernière pièce.
Heureusement que j'ai un débulleur!!!!!! :lol:
J'espère aussi que je vais pas trop galère pour démouler les pièces, à certain endroit le tercanol n'a pas bien recouvert le moule, juste la surface d'un ongle, et un peux sur les bords.
Affaire à suivre!!!!

DSCN1957.jpg
DSCN1958.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par isatis »

Ça se fait pas tutoyer les clients :oops: je fais faire un effort :P
Boon's a écrit :
2,7 kg de verre au m2
Je pensais que c'était 270 G/M2?????
Ben oui et si on met 10 couches, ça fait 2,7 kg : 270gr/m2 X 10 = 2 700gr/m2


Boon's a écrit :Je n'en suis pas encore là, mais pour les gros moules dans quel matière il faudrait faire ça??
Il faut faire un master puis un moule dessus puis tirer les pièces dans ce moule
ou bien
faire un mannequin et tirer la pièce dessus, ça vaut le coup pour un seul tirage mais ça fait du boulot de finition de surface.
Va voir sur notre site Résines et moulages les explications de base sur le sujet par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Boite pour batterie moto

Message non lu par Boon's »

J'avais déjà lu les articles sur le langage et le produit a utiliser.
Un peu de révision ne fond pas de mal!!!!

Donc si je comprend bien il faut:
fabriquer un master...
pour fabriquer un moule...
pour fabriquer une pièce en fibre
on verra ça plus tard!!!!
Répondre