Moulage par inclusion

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
DzO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:36

Moulage par inclusion

Message non lu par DzO »

Bonjour,

Je suis étudiante en design produit et pour mon projet de fin d'étude j'aimerai faire un moulage par inclusion. J'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas réellement de réponse, les voici:

- La taille de mon moulage sera de 40x40 sur une épaisseur de 10cm environ, est-ce possible ou est-ce un volume trop important de résine ?
- Quelle résine choisir ? La résine epoxy cristal me semble être ce qu'il me faut, qu'en est t-il ?
- En quelle matériau puis-je réaliser le moule ? J'ai lu qu'on pouvait utiliser des moules thermoplastiques mais comment faire pour du sur mesure ? Est-ce que je peux simplement faire un moule en bois ?
- J'ai compris que la réaction chimique était une réaction exothermique, quel risque y a t-il pour mon moule ? Et pour les objets que je souhaite inclure, selon leur nature certains peuvent fondre non ?

Merci d'avance, bonne journée :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par isatis »

DzO a écrit :

- La taille de mon moulage sera de 40x40 sur une épaisseur de 10cm environ, est-ce possible ou est-ce un volume trop important de résine ?
- Quelle résine choisir ? La résine epoxy cristal me semble être ce qu'il me faut, qu'en est t-il ?
40 X 40 quoi ? Si ce sont des cm, aucun problème.
Oui pour l'époxy Inclupox voir ICI.
DzO a écrit : - En quelle matériau puis-je réaliser le moule ? J'ai lu qu'on pouvait utiliser des moules thermoplastiques mais comment faire pour du sur mesure ? Est-ce que je peux simplement faire un moule en bois ?
Soit vous faites un moule sur mesure en créant un maitre-modèle puis en le moulant à l'aide de stratifié polyester, soit vous utilisez une boîte type thermo-plastique type Tupperware. Il faudra obligatoire appliquer soigneusement un démoulant dont la référence sera fonction de la matière du moule.
Un moule en bois est possible mais demande un travail de surface pour supprimer la porosité puis appliquer un démoulant. Par exemple du CP bien poncé, assemblé puis saturé de résine époxy Waterpox14 voir ICI ou bien de peinture PU bi-composant avant application du démoulant.
DzO a écrit : J'ai compris que la réaction chimique était une réaction exothermique, quel risque y a t-il pour mon moule ? Et pour les objets que je souhaite inclure, selon leur nature certains peuvent fondre non ?
Oui il faut que votre moule soit compatible avec la résine époxy. Les matériaux que j'ai cités sont compatibles.
Pour les objets à inclure, il ne faut pas qu'ils soient poreux au risque de dégazer dans la résine et créer des bulles d'air en suspension dans la transparence et qu'ils soient compatibles avec la chimie de la résine. Attention aux objets en métal qui risquent de faire fendiller la résine à cause de l'exothermie qui le fait chauffer.

Quand votre pièce est coulée et bien polymérisée, il faut la poncer-polir-polisher pour une finition parfaite. Vous pouvez remplacer le polish par un vernis PU bi-composant qui accentuera la protection contre les UVs.

Allez voir sur notre site Résines et Moulages les explications fournies sur le moulage, comment faire un moule etc. ça vous donnera une idée du travail à réaliser et de nouvelles questions aussi :)
Isatis, goupil résineur...
Image
DzO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:36

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par DzO »

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses isatis, elles amènent effectivement d'autres questions ! :)

Alors finalement ma forme sera certainement un cylindre de diamètre 37cm et d'épaisseur 10 à 15cm, soit un volume compris entre 10750 cm3 et 16200 cm3 max.
Deux nouvelles questions par rapport à ça:
- un seau peut-il faire un bon moule, car sa forme semble optimale par rapport à ce que je veux faire ? Si oui quel agent de démoulage est préconisé ?
- comment calculer la quantité de résine dont j'ai besoin, sachant que j'ai vu en boutique que les kits sont en kg ?

Les objets que je veux inclure sont en fait des déchets marins, je ne peux donc pas vraiment connaître leur nature exacte. Il y a principalement du plastique (différents types), pas de métal, pas de verre, pas de bois... Ils sont bien sec.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par isatis »

DzO a écrit : un seau peut-il faire un bon moule, car sa forme semble optimale par rapport à ce que je veux faire ? Si oui quel agent de démoulage est préconisé ?
Oui un seau en matière plastique, du polyéthylène par exemple c'est le plastique des bassines de ménage. En principe cette matière est auto-démoulante ou alors vous achetez un seau à la Boutique mais attention, ça ne démoulera pas sans difficultés, il faudra probablement fendre le seau. Du démoulant serait plus sûr mais il faudrait utiliser la TR104 voir ICI et vous auriez de quoi faire des centaines de tirages, ça fait beaucoup pour un seul travail, à vous de voir.
DzO a écrit :comment calculer la quantité de résine dont j'ai besoin, sachant que j'ai vu en boutique que les kits sont en kg ?
Vous calculez votre volume exact et vous multipliez par la densité de la résine ; pour l'Inclupox c'est simple il est de 1 allez voir la fiche technique à la Bibliothèque elle est par ICI.
DzO a écrit :Les objets que je veux inclure sont en fait des déchets marins, je ne peux donc pas vraiment connaître leur nature exacte. Il y a principalement du plastique (différents types), pas de métal, pas de verre, pas de bois... Ils sont bien sec.
En principe les différentes matières plastiques supportent le contact de la résine époxy mais sans voir, difficile d'être formelle ! Attention, vos objets flotteront dans la résine coulée si vous ne faites pas une première coulée à surveiller attentivement ; dès que la résine est en gel vous y déposez vos objets qui se colleront puis vous coulez la suite de la résine pour créer le bloc.

Si vous n'êtes pas familière avec ce genre de travail je vous engage à faire un essai avec un peu de mélange de résine et des fragments de vos plastiques ; ça vous familiarisera avec le travail à effectuer et s'il y a un raté, ça ne coûtera pas trop.
Il faut travailler dans un endroit propre et sec à 18°-20° et utiliser des pots à mélange bien propres ainsi qu'une balance précise au gramme pour le mélange des deux parts de résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
DzO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:36

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par DzO »

Donc si j'a bien compris, si mon volume est de 0,02 M3 par exemple, ce qui équivaut à 20L, j'aurai besoin de 20KG de résine ??? C'est énorme, je fais une erreur ? Bien entendu il faut enlever le volume des objets inclus mais je ne peux pas le savoir à l'avance...

Est-ce que un seau en polypropylène ça marche ? Parce que j'en ai déjà un comme ça. En ajoutant bien sûr le démoulant que vous m'avez indiqué.

Je vais bien entendu faire des essais avant, ce sera une première ;)

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par isatis »

Si vous voulez remplir un seau de 20 l. effectivement il faut 20 l. de résine. Si c'est le cas, attention il faudra peut-être couler en plusieurs fois pour éviter une prise trop rapide et une exo-thermie trop forte.
Pas polypropylène, polyéhtylène pour le "moule" ça n'est pas le même matériau !
Si c'est une première, vous prenez le plus petit kit et vous faites vos essais avant de vous lancer dans le projet. Vous gagnerez du temps et des sous à bien comprendre comment ça marche pour réussir ensuite une grosse pièce du premier coup.
Il y aura probablement du travail de finition à faire, ponçage puis polissage et lustrage ou bien vernis PU bi-composant, bien brillant et sur-protecteur contre les UVs ; tout ça dépend de la qualité de fini que vous souhaitez.
Isatis, goupil résineur...
Image
DzO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:36

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par DzO »

Merci c'est plus clair !

Dernière question, pour le polissage comment dois-je m'y prendre ?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... html?pop=0
J'ai vu un tutoriel qui explique qu'il faut poncer la surface avec des papiers de moins en moins abrasifs puis appliquer la pâte à polir avec un disque en coton.
Si c'est bien ça est-ce que cette pâte convient: http://www.boutique.resines-et-moulages ... html?pop=0

Je n'ai pas besoin d'une finition extraordinaire pour les tests, juste d'une bonne transparence de la surface.

D'autre part je n'ai pas bien compris: si j'utilise un seau en polyethylène pour le moulage, je dois forcément utiliser du démoulant ? Ou je peux démouler simplement en fendant le seau ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par isatis »

DzO a écrit :
J'ai vu un tutoriel qui explique qu'il faut poncer la surface avec des papiers de moins en moins abrasifs puis appliquer la pâte à polir avec un disque en coton.
Si c'est bien ça est-ce que cette pâte convient: http://www.boutique.resines-et-moulages ... html?pop=0
Oui, vous avez tout compris.
Il faut poncer les gros défauts d'abord puis au papier à sec (toute la surface si c'est nécessaire) de plus en plus fin, puis pareil avec les papiers à l'eau. Vous obtenez ainsi du parfaitement lisse et propre translucide.
Ensuite pâte à polir en mouvements circulaires soit à la main soit à la machine. Pour la machine il faut que ça tourne lentement pour ne pas chauffer la surface de la résine donc il vous faut une machine puissance mais lente.


DzO a écrit : D'autre part je n'ai pas bien compris: si j'utilise un seau en polyethylène pour le moulage, je dois forcément utiliser du démoulant ? Ou je peux démouler simplement en fendant le seau ?
Le problème des pièces cylindres, c'est qu'elles sont archi-pénibles à démouler. Techniquement et pour un professionnel habitué, dans un seau en PE neuf ça doit démouler surtout si le seau peut être fendu sans abimer la pièce coulée mais pour un débutant c'est un peu risqué.
Vous pouvez tenter pour vos essais avant d'attaquer l'œuvre.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par LE MODELEUR »

Attention avec l'INCLUPOX lorsque l'on est dans des épaisseurs proche des 10cm il faut parfaitement contrôler les températures, l'idéal est de travailler avec une température de 20°C.Les produits , le moule et le local doivent être à la même température.
Au delà de 10cm il faut soit couler par couche successive ou alors passer sur une autre référence de produit qui n'est pas disponible sur la boutique.
DzO
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 15:36

Re: Moulage par inclusion

Message non lu par DzO »

D'accord je vais en tenir compte, de toutes façons je vais commencer par faire des essais bien entendu.
Pour ce qui est de la température de 20°C, je ne sais pas vraiment comment faire. Je m'explique: j'habite en appartement mais j'ai un box. Dans mon appartement il fait la bonne température autour de 20°C mais ça me semble compliqué compte tenu du caractère un peu "toxique" de la résine. Du coup le box ce serait pas mal mais il doit y faire aux alentours des 15°C je pense car ce n'est pas chauffé. Qu'est-ce qui est le mieux et qu'est-ce qu'il risque d'arriver si je ne coule pas à la bonne température ? Un temps de séchage plus long ?

Autre question: est-il possible de teinter la résine. Par exemple en bleu, rouge ou vert. C'est à dire garder l'aspect translucide mais teinté. Si oui comment puis-je m'y prendre ? Du colorant alimentaire ça marcherait ? :oops:

Merci encore une fois de votre aide :D
Répondre