reparation cellule de camping car

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
gege70
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 14:58

reparation cellule de camping car

Message non lu par gege70 »

Bonjour. Vaste chantier car ce cc a subi des infiltrations d'eau et le plancher est pourri sur tout le tour de la cellule.Je dois coller des tasseaux de bois sur l'enveloppe en polyester de 1mm d'épaisseur,quelle colle dois-je employer? Je dois coller aussi des montants en bois verticalement.
Je pensais gratter le polyester et le bois et les coller avec de la résine époxy ou colle marine ?
J'ai aussi démonté le tissu du plafond qui était collé sur un fond de mousse qui se désagrège et le plafond, qui heureusement est étanche,est aussi en polyester de couleur blanche mais hélas pas uniformément blanc tirant sur le beige donc je voudrais poncer un peu et repeindre en blanc mais quelle peinture blanche acheter?
J'ai aussi un petit impacte perforant sur le par-choc arrière de couleur gris en polyester toujours,je voudrais réparer avec un mastic.Pouvez-vous m'indiquer les différents matériaux à acheter?Merci d'avance,bien cordialement:GM
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation cellule de camping car

Message non lu par isatis »

gege70 a écrit : Je dois coller des tasseaux de bois sur l'enveloppe en polyester de 1mm d'épaisseur,quelle colle dois-je employer? Je dois coller aussi des montants en bois verticalement.
Vous espérez solidifier un plancher d'1mm avec des tasseaux collés :?:
gege70 a écrit : Je pensais gratter le polyester et le bois et les coller avec de la résine époxy ou colle marine ?
Ça ne se gratte pas, ça se ponce mais pour éviter de traverser 1 mm ça va être très dur.
gege70 a écrit : aussi en polyester de couleur blanche mais hélas pas uniformément blanc tirant sur le beige donc je voudrais poncer un peu et repeindre en blanc mais quelle peinture blanche acheter?
Il faut poncer entièrement puis dépoussiérage-nettoyage à l'acétone et application d'une peinture PU bi-composant, voir ICI.
gege70 a écrit :J'ai aussi un petit impacte perforant sur le par-choc arrière de couleur gris en polyester toujours,je voudrais réparer avec un mastic.
Sinto facility par ICI si vous êtes sûr que c'est bien du polyester, ce dont je doute un peu. Voir ICI les époxy si vous avez un doute sur la nature de votre pare-choc. Attention un mastic ne sert que pour les petits défauts, si vos trous sont trop importants, il faudra passer par une stratification.
gege70 a écrit :Pouvez-vous m'indiquer les différents matériaux à acheter?


On pourra vous proposer les meilleures solutions en fonction de vos réponses et vous orienter sur les produits. Quand tout sera au point, vous pourrez soumettre votre liste ici qu'on voit s'il n'y a pas d'incohérences.

Vous pouvez visiter les autres sujets "camping-car" nombreux sur ce forum, voir sur notre site Résines et moulages les informations à connaitre pour effectuer des réparations et voir les tutos-vidéo qui montrent les gestes à faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
gege70
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 14:58

Re: reparation cellule de camping car

Message non lu par gege70 »

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide. Je crois que je me suis mal expliqué pour le début du sujet. La carrosserie du cc est en polyester peut-être 2mm épaisseur, ce sont des panneaux sandwitchs isolés avec du polystirène et des renforts de structure en tasseaux de bois et se sont ces tasseaux en bas ,niveau raccordement au planché qui sont pourris et je dois recoller des neufs. De même pour la porte de cellule, le chambranle est en alu mais il est fixé sur des montants en bois qui eux-mêmes sont fixés d'origine sur le panneau latéral en polyester et qui sont également pourri. Donc je voudrais de la colle adéquate pour refaire ces assemblages. Cordialement et Bonne Journée: GM
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation cellule de camping car

Message non lu par isatis »

Ah ! Ça va mieux comme ça :) mais ça peut être moi qui aie lu de travers aussi :P

Donc si je résume, vos tasseaux de bois sont pourris un peu partout ; ils étaient collés à un stratifié polyester.
Il faut ôter tout ce qui est pourri et bien nettoyer, poncer si possible toute trace d'anciennes colles et bien dépoussiérer. La préparation des supports est la moitié de la réussite des opérations.

Puisque vous allez avoir différents types de collages et probablement un peu de remplissage, un masti-colle époxy le 3030, voir ICI devrait faire l'affaire.

Inconvénients et avantages du produit : il faut être soigneux en dosant le mélange (1 pour 1 en l'occurrence) les époxy n'aiment pas du tout l'approximation. Il faut qu'il ne fasse pas trop froid, par contre il se moque de l'humidité. Il est un peu plus cher qu'en réparation polyester mais sera bien plus facile d'emploi et plus résistant. S'il y a des endroits où vous n'aurez pas pu nettoyer complètement et revenir à du stratifié sain, il aura quand même du pouvoir cohésif… mais ça ne vous dédouane pas d'une bonne préparation !
Le nettoyage avant pose et celui des outils se fait à l'alcool à brûler si vous ne voulez pas acheter le diluant spécial époxy.
Allez voir la fiche technique à bien lire par ICI.
Qu'en pensez-vous……
Isatis, goupil résineur...
Image
gege70
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 14:58

Re: reparation cellule de camping car

Message non lu par gege70 »

Oui vous avez tout compris mais pour le masticoll j'ai peut être meilleur temps d'acheter le kit pro de 2,5kg dans un premier temps car c'est plus économique que l' autre en 0,8kg.De toute façon même 2,5kg ça ne sera pas suffisant .Et pour faire la liaison ou le raccord avec le polystiréne / bois /polyester il me faudrait un mastic polyuréthane genre sikaflex ,quelque chose assez polyvalent aussi....? Je passerai les commandes après avoir tout bien défini! merci encore et encore!:GM
PS:ma commande serait donc:*glasstop :laque blanche polyuréthane :53.39
*choucroute polyester fibre de verres: 17.73
* masticol époxy kit pro de 2.5kg(si ça va) 46.63
*mastic
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation cellule de camping car

Message non lu par isatis »

gege70 a écrit : Et pour faire la liaison ou le raccord avec le polystiréne / bois /polyester il me faudrait un mastic polyuréthane genre sikaflex ,quelque chose assez polyvalent aussi....?
S'il y a du polystyrène c'est époxy obligatoirement, le polyester fait fondre ce matériau.
S'il y a des raccords comme vous dites, une stratification irait mieux non ? je ne vois pas ce qu'un PU apporterait

gege70 a écrit : *glasstop :laque blanche polyuréthane :53.39
*choucroute polyester fibre de verres: 17.73
* masticol époxy kit pro de 2.5kg(si ça va) 46.63
*mastic

Pourquoi de la choucroute ? C'est un produit utile sur carrosserie polyester pour boucher un trou avant stratification mais ça ne sert vraiment qu'à ça, ça n'a pas de tenue correcte toute seule.
Du mastic polyester sur la dernière ligne ? Pourquoi pas si vous avez des petits défauts à combler sinon vous pouvez aussi utiliser l'époxy 3030.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre