Problème résine devient marron

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
vincent85
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 13:16

Problème résine devient marron

Message non lu par vincent85 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais aussi dans le monde de la résine.
Je répare régulièrement les petits accros de ma planche de surf et j'ai eu un soucis l'autre jour.
La résine que j'ai préparé est devenue légérement marron. et appliquée du coup sur un surf blanc cela se voit.
J'ai l'impression que cela vient de mon pinceau qui était neuf que je n'avais pas rincé à l'acétone avant.
Pensez-vous que cela peux venir de cela? Dois-je rincer mes pinceaux toujours avant de les utiliser pour de la résine?

Merci pour votre aide


Vincent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème résine devient marron

Message non lu par isatis »

Des résines, il y en a plusieurs familles et plusieurs genres dans ces familles ; dites-moi ce que vous avez commandé ou votre n° de facture que je sache de quoi on parle et comment vous procédez pour préparer votre planche aux réparations.
Isatis, goupil résineur...
Image
vincent85
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 13:16

Re: Problème résine devient marron

Message non lu par vincent85 »

Bonjour, pardon c'est de la résine polyester avec catalyseur PMEK dosé à 1.5%
Pour info mon mélange etait assez chaud dans mon gobelet apres. je sais pas si cela peux etre lié.

Pour préparer la planche, j'ai juste poncé la résine déjà présente (mais c'etait pas la première fois que je faisais cela)
Ca m’embête pas mal car je suis en train de fabriquer une planche de A à Z et je commence bientot la stratification... je serais un peu dégouté si elle devient marron...

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème résine devient marron

Message non lu par isatis »

Alors c'est tout à fait normal, toutes les résines polyester deviennent soit marron soit jaunâtres après polymérisation.
Si votre mélange était chaud c'est que le rapport résine-catalyseur n'était pas bon.
Isatis, goupil résineur...
Image
Michael37
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 01:21
Localisation : Tours

Re: Problème résine devient marron

Message non lu par Michael37 »

Peut être trop de pmec et mal mélangé avec la résine dans le recipient...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème résine devient marron

Message non lu par isatis »

Non, le dosage de catalyseur est de 2 % en poids des bases polyester, résine, gel-coat, top-coat, etc… par contre il est absolument proscris d'effectuer des mélanges dans des contenants en fer, inox, etc.
Je me permets de vous rappeler que vous êtes sur le forum de Résines et moulages qui répond aux clients et futurs client à propos des produits de la gamme.
Isatis, goupil résineur...
Image
vincent85
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 13:16

Re: Problème résine devient marron

Message non lu par vincent85 »

OK merci pour vos réponses. C’était une petite dose de résine donc pas simple de doser 1 à 2% et c'etait dans un gobelet plastique.
Je ferais gaf la prochaine fois

Merci bien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème résine devient marron

Message non lu par isatis »

Il faut avoir des instruments de dosage pour travailler les produits chimiques : une balance de ménage précise et un doseur à catalyseur sont un minimum.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre