rénovation de van fautras

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
cockpitinferno
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 15:26

rénovation de van fautras

Message non lu par cockpitinferno »

Bonjour à tous, je suis tmobée sur ce sujet en cherchant des infos sur les possibilités de rénover mon van:
viewtopic.php?t=2202

j'aimerais savoir si on peut trouver sur ce forum ou ailleurs des photos avant/ après car j'aimerais savoir si ca marche bien.

je suis aussi tombée la dessus: XXXXXX référence supprimée
on voit très bien sur cette photo le avant/après:
Image


le gars très sympa m'a conseillé par tel de polir + lustrer et ensuite d'ajouter un produit pour protéger qu'il appelle cristal (c'est un produit qu'il fait faire)
est ce que qqun connait ce genre de produits?

j'aimerais aussi des détails sur la facon de procéder, dans le er topic sur le fautras vert, il est noté de faire un passage de pâte à polir puis un autre avec une plus fine. ok mais comment on fait?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par isatis »

Comme indiqué lors de votre inscription et comme mentionné sur chaque en-tête des pages du forum vous êtes sur le site de Résines et mloulages aussi nous ne communiquons et expliquons que sur nos produits, simple déontologie commerciale.

vous ne dites pas ce que vous voulez faire aussi vous répondre n'est pas simple :lol: mais je crois avoir compris que vous voulez redonner du lustre à votre van ; ça tombe bien les Fautras sont bien construits et il suffit de polir-lustrer avec la mise en œuvre ordinaire à la main ou bien si vous disposez d'une polisseuse, ça sera moins fatigant. Voir ICI pour les produits nécessaires.
Le lustrage n'est pas obligatoire, ça dépend de la qualité de fini que vous souhaitez.
Si vous voulez vernir inutile de polir-lustrer, vous poncez très fin à l'eau puis vous vernissez avec un PU bi-composant voir ICI. C'est un boulot plus délicat que de simplement polir-lustrer.
Isatis, goupil résineur...
Image
cockpitinferno
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 15:26

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par cockpitinferno »

merci de votre réponse, oui je voudrais le même résultat que sur la photo. si nous ne parlons que de vos produits j'aimerais savoir comment les utiliser.
a quoi sert notamment le dernier produit, le gel gloss? est ce qu'il protège?

d'après ce que vous me dites, il faut acheter les 3 premiers produits si j'ai bien compris. combien de m2 on fait avec un bidon. sans vouloir vous vexer, les descriptifs produits ne sont pas hyper complets...


comment on polis et on lustre correctement, sauriez vous aussi me conseiller pour les abords des autocollants?
pour la lustreuse, si j'achète ca pour aller avec vos produits est ce que ca ira bien:
http://www.norauto.fr/produit/polisseus ... 03589.html


enfin si je ne fait que polir et lustrer, qu'en est il au bout de 2 ou 3 ans sachant que le van va dormir dehors. (le gars du cristal m'a dit que si je ne mettais rien dessus ca allait repasser avec le temps, est ce vrai?)

le vernis va t il bien protéger dans ce cas? et comment est ce que ca s'applique (j'ai déjà repeint un van en bois avec une peinture pu donc est ce que ca sera pareil?) en quoi est ce délicat?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par isatis »

On ne fait pas de tutos pour polir et polisher, ce sont des produits travaillés exactement comme ceux du commerce.
Comme déjà expliqué, vous n'êtes pas obligé d'utiliser tout le processus, en vous contentant de la pâte à polir vous verrez déjà un sacré rajeunissement de votre van.
Les vernis PU sont des peintures sans colorant donc ça s'utilise pareillement.

Vous pourrez rénover mais pas empêcher que le vert finisse par pâlir car c'est une couleur qui finit toujours pas passer à cause des UVs comme le rouge d'ailleurs et ça on n'y peut rien.
Isatis, goupil résineur...
Image
cockpitinferno
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 15:26

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par cockpitinferno »

le mien est bleu/gris. mais sans parler de faire un tuto au moins expliquer, il faut en mettre sur la lustreuse? il faut d'abord l'étaler au chiffon? si on vient sur un forum c'est pour avoir des conseils, il me semble avoir demandé par exemple pour les autocollants, comment on fait? on passe le produit dessus?

si je m'y met j'ai envie de le faire bien et pour que ca dure par avoir à le refaire chaque année.
mais bon j'ai l'impression que personne ne souhaite répondre dans le détails.
si vos conseils c'est juste de renvoyer vers votre boutique, merci mais ca ne sera pas suffisant pour moi.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par isatis »

cockpitinferno a écrit :le mien est bleu/gris.
Mince. je le vois vert sur la photo :oops:
cockpitinferno a écrit : mais sans parler de faire un tuto au moins expliquer, il faut en mettre sur la lustreuse? il faut d'abord l'étaler au chiffon? si on vient sur un forum c'est pour avoir des conseils, il me semble avoir demandé par exemple pour les autocollants, comment on fait? on passe le produit dessus?
C'est le genre de produits sur lesquels il n'y a pas besoin d'explications puisque c'est comme tous les autres abrasifs de polissage type Mirror ou autre ; vous avez répondu vous-même : chiffon doux non pelucheux à la main ou sur la peau de la polisseuse, frottage circulaire jusqu'à disparition du produit et brillance de l'objet.
Si vous passez sur les auto-collanrts, ils seront abrasés comme le reste en principe mais ça dépend grandement de leur qualité que je ne peux pas deviner.
cockpitinferno a écrit :si je m'y met j'ai envie de le faire bien et pour que ca dure par avoir à le refaire chaque année.
Chaque année non mais ça n'est pas éternel.
Je connais très bien ces vans qui sont assez bien construits avec une quantité de gel-coat correcte en surface, néanmoins polir n'est pas anodin. Il faut insister juste pour ôter la crasse et redonner du brillant sans vouloir revenir à l'état du neuf au risque de "bouffer" le gel-coat.
Isatis, goupil résineur...
Image
cockpitinferno
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 15:26

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par cockpitinferno »

merci pour votre réponse.

sur la photo c'est un exemple, c'est pas mon van.
pour ce qui est de la durée c'est un peu aussi l'objet de mon post, je souhaite trouver un produit protecteur a mettre par dessus un fois polis.
par ailleurs j'ai vu plusieurs descriptifs ou il est noté qu'il ne faut pas dépasser 2000tr/min et la polisseuse que j'ai vu fait 3200tours.

est ce si important que ca?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par isatis »

cockpitinferno a écrit :
par ailleurs j'ai vu plusieurs descriptifs ou il est noté qu'il ne faut pas dépasser 2000tr/min et la polisseuse que j'ai vu fait 3200tours.

est ce si important que ca?
Oui c'est important, une polisseuse doit avoir un ratio grosse puissance, faible vitesse.
Je vous l'ai dit, si vous voulez protéger durablement seul un vernis PU bi-composant peut être efficace contre les UVs mais comme il est transparent, ça plus durable mais pas éternel.
Honnêtement c'est un gros boulot qui ne vaut pas le coup ni le coût, un bon polissage remet très bien en état et dure quelques années. Il suffit de le refaire lorsque ça commence à redevenir sale.
Isatis, goupil résineur...
Image
cockpitinferno
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 15:26

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par cockpitinferno »

ok, je vais réfléchir à tout ca. de toute façon pour le moment on va arriver a la période de pluie donc pas l'idéal j'imagine pour se mettre à ce genre de travaux.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation de van fautras

Message non lu par isatis »

Pour ce genre de travail il faut absolument travailler à l'abri des intempéries au moins sous un auvent.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre