Conseil correction defaut moulage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
bastof
Messages : 15
Inscription : mar. 14 avr. 2015 06:03

Conseil correction defaut moulage

Message non lu par bastof » lun. 19 oct. 2015 12:19

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils pour essayer de réparer des manques de résines dans le moulage de mon hayon carbone...
Je vous explique :
Comme vous pouvez le voir sur la photo celui ci comporte des angles positifs très important au niveau de la lunette arrière et du contour de plaque d'imatriculation.
IMG_0586.1.JPG
j'ai fait le moulage sous vide en faisant une couche de sergé et une de tafetas carbone pour finir avec une de kevlar.
Bien sur tissus d’arrachage, film perforé et feutre tout çà sous vide a -0,4.
Ou j'ai fait des con..ries c'est que l’enlacement de la lunette n'avais pas de fond. Et que je n'ai pas placé par exemple de la spirare en fond de gorge pour plaquer.
J'ai fendu le carbone au niveau de la lunette pour mieux le placer, mais pas le kevlar. De ce fait en faisant le vide le kevlar c'est tendu et a aidé a décoller le carbone a ces niveaux.

IMG_0590.1.JPG
IMG_0592.1.JPG
IMG_0595.1.JPG
Les photos ne sont pas nickel mais çà donne une idée du problème.
Dernière modification par bastof le lun. 19 oct. 2015 23:30, modifié 3 fois.

bastof
Messages : 15
Inscription : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par bastof » lun. 19 oct. 2015 12:21

Ma question est de savoir si pour rattraper ces défauts, je peux remouler ma pièces dans son moule avec un fond de résine et ce sous vide.
Après ponçage bien sur...

Merci de votre aide

Christophe

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par isatis » lun. 19 oct. 2015 13:46

Il faut héberger vos photos avec la méthode du forum avant que notre admin. chéri s'énerve :mrgreen: reprennez votre post et suivez cette méthode .
Et donnez nous la résine utilisée ou votre n° de bon de commande qu'on sache ce que vous avez utilisé comme produits.

Maintenant que votre travail est polymérisé, vous n'avez plus que le choix de travailler par l'extérieur pour adoucir les défauts, il faut que je sache la résine utilisée pour vous expliquer ; ponçage et glaçage sur les bulles. Pour le tissu pas tendu il n'y a pas de solution de rattrapage si j'ai bien compris le problème.
Isatis, goupil résineur...
Image

bastof
Messages : 15
Inscription : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par bastof » lun. 19 oct. 2015 14:07

Désolé pour les photos je vais corriger...

Pour la resine : realpox740

D'apres ce que je crois avoir compris dans votre message, il m'est impossible de charger l’intérieur de mon moule de résine, replacer ma pièce dedans et la plaquer par vide en espérant combler le plus gros des trous...

Il va falloir poncer et recharger et ce par plusieurs fois pour mettre des couches qui vont estomper les defauts, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par isatis » lun. 19 oct. 2015 17:31

Oui combler patiemment.
Franchement je ne vous conseille pas du tout d'essayer de reposer vos pièces dans le moule pour combler comme vous l'imaginez ; si vous avez un morceau pas trop difficile à rattraper, vous pouvez le tenter histoire de voir si ça marche mais vous aurez de toute façon probablement du travail à reprendre en finition de surface.
En règle générale, ça ne marche pas cette astuce, il peut y avoir une exception mais je ne veux pas vous envoyer au casse-pipe, c'est déjà assez râlant d'avoir des pièces pas conformes.
Difficile à dire sur photo mais il me semble que les angles sont trop prononcés pour que le tissu veuille bien se prêter et que c'est pour ça que vous avez eu ce problème même en travaillant sous vide ; le kevlar pas fendu a peut-être aidé mais il ne doit pas être le plus responsable dans l'histoire.
Avec la 740S vous pouvez combler vos manques sans problème et ensuite faire un glaçage général si vous voulez obtenir un effet de profondeur type vernis marin. Il est impératif de poncer en dépoli et de bien nettoyer avant application d'une couche sur la précédente polymérisée.
Isatis, goupil résineur...
Image

bastof
Messages : 15
Inscription : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par bastof » lun. 19 oct. 2015 21:24

Merci du conseil... je n'essayerai donc pas de "remouler", je n'ai plus qu'a reprendre tous ça petit a petit. Par contre le nettoyage après ponçage avec quel produit ?

Ce qui me fait dire que le kevlar été peu etre en cause, c'est qu'au fur et a mesure que ça descendait en vide je l'ai vue se tendre de plus en plus sans rien pouvoir faire...
Pour ce qui est de la mise en forme des angles, le plus prononcé est celui du haut du hayon (qui correspond a la dernière photo) et ce n'est pas le plus moche, loin de la !

Par contre il est vrai que j'ai commencé a mettre en place la fibre par ce coté. Je pence que j'aurai du découper et enlever une partie de la lunette aussi bien la fibre carbone, que la kevlar afin de leurs permettre de travailler plus facilement vers ces zones.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par isatis » mar. 20 oct. 2015 09:18

bastof a écrit :Merci du conseil Par contre le nettoyage après ponçage avec quel produit ?
Dépoussiérage puis passage d'un chiffon non pelucheux imbibé d'alcool à brûler.
bastof a écrit :Ce qui me fait dire que le kevlar été peu etre en cause, c'est qu'au fur et a mesure que ça descendait en vide je l'ai vue se tendre de plus en plus sans rien pouvoir faire...
Par contre il est vrai que j'ai commencé a mettre en place la fibre par ce coté. Je pence que j'aurai du découper et enlever une partie de la lunette aussi bien la fibre carbone, que la kevlar afin de leurs permettre de travailler plus facilement vers ces zones.
C'est bien possible effectivement ; en principe les tissus doivent toujours être coupés avec un peu de large autour du moule.
bastof a écrit :Pour ce qui est de la mise en forme des angles, le plus prononcé est celui du haut du hayon (qui correspond a la dernière photo) et ce n'est pas le plus moche, loin de la !
Et voilà… sur photo pas facile de se rendre compte :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image

bastof
Messages : 15
Inscription : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par bastof » mer. 21 oct. 2015 06:48

Je dirai pour conclure que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

Mode autosatisfaction : ON
Pour une première pièce 100% made in moi, je dirai que je ne m'en tire pas si mal. Vue la difficulté de celle ci ça aurai pu être pire...
Mode autosatisfaction : OFF
Mais ne peut que mieux faire, on verra la prochaine !

...Faut bien que je me motive :lol:


Encore merci a toi Isatis, et merci pour toute l'aide que l'on peut trouver sur votre forum

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7200
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil correction defaut moulage

Message non lu par isatis » mer. 21 oct. 2015 09:48

C'était une première :o et vous vous étonnez d'avoir quelques petits trucs pénibles à rattraper :lol:
Franchement vous vous en sortez très très bien ! En principe on commence par mouler un p'tit garde-boue histoire de se faire la main :P
Bon courage pour les finitions
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre