1er moulage - capot de selle

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
nicediddle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 19:17

1er moulage - capot de selle

Message non lu par nicediddle »

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum que je viens de decouvrir en cherchant des guides, tuto sur le moulage.

Je suis passionné depuis pas mal d´années de création de pieces moto en polyester.

J´ai toujours fait des creations «uniques», sans reproduction, moule car je n´ai pas de connaissance suffisante et surtout je pense pas crainte d´abimer ma piece.

Je souhaite franchir enfin le pas avec le moulage d´un capot de selle de moto que j´ai créé.

J´ai parcouru le forum, j´ai trouvé une mine d´informations brutes.

Est il possible d´avoir vos lumières sur ces interrogations...

1: concernant la cire de demoulage, on trouve la cire habituelle en pot mais également de la cire «liquide» a lustrer, est ce que c´est deux produits sont equivalent, ou dois-je vraiement prendre la version pot comme j´ai lu dans les posts.

2: puis-je appliquer que cette cire sur ma pièce? Ou dois-je appliquer un produit final avant moulage?

3: j´ai vu qu´il y avait plusieurs sortes de gel coat (blanc, vert)' puis je utiliser le meme pour faire mon moule et tirer mon nouvel exemplaire?

4: je vais devoir faire un joint au milieu de ma piece pour faciliter le demoulage, comment faire mon joint sans plasticiline?

Est ce qu´un membre a deja posté un retex ou tuto sur la création de a a z d´un moule ?

Merci par avance pour votre aide.
Nicediddle.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: 1er moulage - capot de selle

Message non lu par isatis »

nicediddle a écrit :

1: concernant la cire de demoulage, on trouve la cire habituelle en pot mais également de la cire «liquide» a lustrer, est ce que c´est deux produits sont equivalent, ou dois-je vraiement prendre la version pot comme j´ai lu dans les posts.
Un produit de lustrage n'est pas un démoulant :!: vous avez plusieurs choix de démoulant en fonction de l'aspect de votre maître-modèle et du rendu final que vous voulez avoir, voir ICI la liste des démoulants la roll's c'est la TR104, le rapide c'est le Tercanol et la pour polyester en pâte est la meilleur marché.
nicediddle a écrit : 2: puis-je appliquer que cette cire sur ma pièce? Ou dois-je appliquer un produit final avant moulage?
La cire est le dernier produit que vous devez appliquer avant moulage, le mode opératoire dépend du démoulant choisi.
nicediddle a écrit : 3: j´ai vu qu´il y avait plusieurs sortes de gel coat (blanc, vert)' puis je utiliser le meme pour faire mon moule et tirer mon nouvel exemplaire?
Si vous ne faites qu'un exemplaire oui ça vous coûtera moins cher mais en principe pour un moule c'est le gel-coat moule qui est effectivement vert.
nicediddle a écrit : 4: je vais devoir faire un joint au milieu de ma piece pour faciliter le demoulage, comment faire mon joint sans plasticiline?
En acheter :lol: sans blague, faire des plans de joint sans Plastiline, c'est un peu suicidaire ; allez voir voir ICI les prix et quantités, si vous persistez à faire du moulage, c'est vraiment un produit incontournable à emploi multiple.
nicediddle a écrit : Est ce qu´un membre a deja posté un retex ou tuto sur la création de a a z d´un moule ?

Allez voir les tutos-vidéo sur notre site Résines et moulages ainsi que les photos avec les explications des réalisations de Thunder86 sur ce forum, ça vous expliquera plein de choses. Après vous revenez s'il y a encore des points pas clairs.
Isatis, goupil résineur...
Image
nicediddle
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 19:17

Re: 1er moulage - capot de selle

Message non lu par nicediddle »

Bonjour et merci beaucoup.

J´ai encore de la lecture en perspective... ;)

A bientot.
Répondre