quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
sylve
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 août 2015 14:03

quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par sylve »

Bonjour à tous,

Voilà, je restaure la carrosserie d'un camping car sur laquelle j'ai collé (colle hybride polymere) des plaques de polyester de 1.6 mm d'epaisseur finition gel coat blanc sur 1 face (aussi appelé "peau polyester").

Ma demande d'information porte sur le type de resine qu'il faudrait appliquer à la jonction des plaques polyester (cotés/toit ; face avant et arrière/cotés ; dessous/cotés) ainsi que sur le chant des ouvertures afin de garantir la solidité et l' étancheité de l'ensemble.

Je pense commander un rouleau de galon rooving 300 en 25mm de large sur 100m de long et le noyer en plusieurs epaisseurs dans la resine après avoir retiré la couche de gel coat.

Sur le site de la boutique j'ai repéré 2 types de résine : kit resine polyester accelerée ou kit resine polyester pure isophtalique acceleree.

Je ne connais pas la différence entre ces 2 produits, pourriez vous me guider ?

Merci

Sylvain
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par isatis »

La résine polyester orthophtalique pour tout ce qui n'est pas en contact indirect avec un milieu aqueux et la résine isophthalique pour le milieu aqueux comme les bassins, piscines, etc.
Dans votre cas, ponçage soigneux des endroits à stratifier.
Avec une résine orthophtalique stratifier des bandes de mat de verre, pas de roving :!:
Si vous souhaitez effectuer une finition, ça sera soit top-coat mais ça fait une peau d'orange au rouleau ou des traces au pinceau. Vous pouvez aussi poser un mastic polyester puis poncer et peindre en peinture PU bi-composant.
Les liens des produits :
Résine polyester

Mat de verre

Mastics et apprêts

Peintures PU
Isatis, goupil résineur...
Image
sylve
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 août 2015 14:03

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par sylve »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Quelles differences entre le rooving et le mat ? le mat existe il en ruban prédécoupé ?

Je cherche a renforcer tous les angles du camping car qui seront soumis au frottements des branches et qui doivent resister au temps, aux
torsions/vibrations du vehicule et aux intemperies (gel, pluie, UV).

Pour les chants d'ouvertures , la resine devra pouvoir adherer aux plaque de polyester exterieures mais aussi sur le bois de structure (chant) et de plaquage interieur.

Ce vehicule est destiné a rester dehors à l'année et je tente de l'étanchéifier de façon durable et si possible définitive.

Quelle kit de resine me conseillez vous exactement ?

Je ne vois pas la resine orthophtalique dont vous parlez ... est ce le premier kit de la liste ?

Je retire actuellement la couche de gel coat à la Dremel, un ponçage manuel vous semblerai suffisant ? je comptais ratrapper l'épaisseur avec le mat et la resine afin d'eviter les excroissances.

La finition sera plus importante à la jontion des plaques polyester, les chants resinés seront masqués par le cadre des differents ouvrants.

merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par isatis »

sylve a écrit :
Quelles differences entre le rooving et le mat ?
Le roving est un tissé et le mat un ensymé à courtes fibres ; allez voir sur notre site Résines et Moulages vous y trouverez toutes les infos.
sylve a écrit : le mat existe il en ruban prédécoupé ?
Non bien sûr puisque ce tissu ne doit pas être coupé mais déchiré à la main, allez voir les tutos vidéo sur le site, vous y verrez comment faire

J
sylve a écrit :
Pour les chants d'ouvertures , la resine devra pouvoir adherer aux plaque de polyester exterieures mais aussi sur le bois de structure (chant) et de plaquage interieur.
Sur bois, il faire une couche d'imprégnation, résine polyester diluée à 10 % d'acétone avant de commencer à stratifier.
Attention le bois travaille mais pas le stratifié.
sylve a écrit : Quelle kit de resine me conseillez vous exactement ?
Résine polyester standart qui est orthoptalique, pré-accélérée, promotérisée à révélateur de catalyse.
sylve a écrit : Je ne vois pas la resine orthophtalique dont vous parlez ... est ce le premier kit de la liste ?
C'est celle-ci
sylve a écrit : Je retire actuellement la couche de gel coat à la Dremel, un ponçage manuel vous semblerai suffisant ? je comptais ratrapper l'épaisseur avec le mat et la resine afin d'eviter les excroissances.
En principe c'est meulage à la meuleuse d'angle avec des disque résorcine (les rouges costauds), un ponçage manuel est totalement insuffisant sauf à y passer des heures. Il ne doit pas rester de gel-coat mais attention de ne pas attaquer le stratifié.
S'il y a des creux et des bosses, ils seront difficilement rattrapés par la stratification qui forme une épaisseur égale sur tout le support.
sylve a écrit : La finition sera plus importante à la jontion des plaques polyester, les chants resinés seront masqués par le cadre des differents ouvrants.


Et quelle est la question ?
Isatis, goupil résineur...
Image
sylve
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 août 2015 14:03

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par sylve »

Bonjour,

Dans quels cas sont utilisés les rubans de roovings ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par isatis »

Quand on en a besoin tout simplement, ce qui n'est pas votre cas. Un roving doit, de toute façon, être stratifié en sandwich entre deux mats avec une résine polyester.
Isatis, goupil résineur...
Image
sylve
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 août 2015 14:03

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par sylve »

Bonjour,

Quel type de mat me conseilez vous ?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par isatis »

Ça dépend des structures que vous voulez assembler ; si vous savez l'échantillonnage de ces plaques, vous faites pareil et si vous ne pouvez pas le déterminer vous pouvez utiliser du mat 300 gr/m2 puis un mat 100gr/m2 pour finir de façon à avoir une surface un peu plus facile à mastiquer pour la finition.
Il faudra essayer de vous approcher du poids de verre au m2 utilisé sur les plaques qui vous indiquera le nombre de couches à stratifier.
Vous pouvez aussi n'utiliser que du mat 100 gr/M2 c'est un mat à fibres fines, le plus facile à stratifier et qui se prête bien mais il est plus cher donc à vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux en fonction de votre expérience en stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image
sylve
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 août 2015 14:03

Re: quelle resine pour renfort polyester camping car ?

Message non lu par sylve »

Encore merci pour tous ces renseignements.
Répondre