coque arrière de moto

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

coque arrière de moto

Message non lu par Boon's »

Voilà où j'en suis arrivé.
Et comment j'ai procédé.

J'avais du carton de déménagement que j'ai coller avec du scotch, pour avoir un 1er support.
Un peu de mousse polyuréthane en bombe m'aidera à travail une forme. Un petit coup de lime a bois pour arrondir les angles, un gros coup de mastic pour reboucher tout les trous de la mousse. j'ai poncé tout ça, rajouter du mastic de finition, poncé encore, et je dois encore mettre du mastic de finition histoire d'avoir un "négatif" le plus propre possible.....

Maintenant que le négatif est proche de la "perfection", comment puis-je procédé pour tiré un moule est faire la pièce définitive.

Merci
Fichiers joints
DSCN1622[1].JPG
DSCN1623[1].JPG
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: coque arrière de moto

Message non lu par Ange_blond »

Salut,

T'as fait le plus dur, reste a finir nickel la base de ton master, puis determiner et faire les plans de join et stratifier le moule.

Exemple perso a la clé : viewtopic.php?f=46&t=2253" onclick="window.open(this.href);return false; (surtout a partir de la page 5)
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coque arrière de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Merci Ange blond ! ;)

Un autre exemple ici:

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=12&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le suivi technique après commande n'oubliez pas de nous indiquer votre n° de facture, merci !
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: coque arrière de moto

Message non lu par Boon's »

salut à tous

Je suis parti sur une autre forme, puisse que j'avais fait le plus dur!!!!
J'ai tout refait, mais en mieux.
Avec des cotes, des formes symétriques....
Il me restait aussi de la plastiline , j'ai commencé à tout enduire avec.
L'effet rend mieux que la mousse expansive, c'est surtout plus propre.
En plus il fait super chaud en Bretagne, et la pâte à modeler se travaille très bien.
Petit problème, c'est qu'avec la plastiline et le tercanol quand je démoule tout reste sur la pièce, et c'est super pénible à retirer, je ne dois pas bien me servir d'un des deux produits......
Mais je n'en suis pas encore là!!!!
Je vais tout d'abord bien enduire le master de plastiline demain matin,
puis nous discuterons après des futurs produits qui conviendrons le mieux.

Bonne soirée
Fichiers joints
DSCN1635[1].JPG
DSCN1637[1].JPG
DSCN1638[1].JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coque arrière de moto

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit : et c'est super pénible à retirer,
Oui c'est pénible :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: coque arrière de moto

Message non lu par Boon's »

Bonjour,

J'ai bien lu les 2 postes de nos camarades résineur. Si j'ai bien compris, eux veulent tirer plusieurs exemplaires. C'est pas du tout mon cas.
Je veux juste apprendre à maitriser la résine avant de faire des plans de joints....
Je vous rassure, je ne suis pas à mon coup d'essai.
Donc cette coque me servira uniquement d'apprentissage.
Dans un futur proche, ou je coupe l'arrière du cadre pour avoir une coque plus fine et moins carré ou je change le cadre pour un nouveau plus performant.
Je rappel aussi que je ne fait plus de route en moto. Donc au niveau préparation parti cycle, et moteur je fais ce que je veux.... ou ce que mon portefeuille veux bien m'offrir.
Pour le moment j'essaye d'avoir une coque jolie à regarder. Et ça!!! je pense que sais pour moi le plus difficile.
J'ai entièrement recouvert le carton de plastiline (assez sympa a travailler)
Après je vais badigeonner le tous de tercanol, et poser la résine dessus.
J'ai fait la même technique pour le sabot moteur. J'ai pas un mauvais résultat sauf que je n'est pas du acheter le bon tissus (verranne).

A+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coque arrière de moto

Message non lu par isatis »

Que vous fassiez une pièce ou quarante, il faut faire un moule parfait si vous voulez une pièce parfaite donc un master parfait, c'est la seule solution.
La résistance du moule est fonction du nombre de pièces à tirer dedans, léger pour une ou deux pièces et costaud pour de la série.

Comme nous ne savons pas ce que vous utilisez comme résine, rien à dire sur les tissus mais la verranne s'utilise essentiellement avec des Acrystal ou de l'époxy éventuellement. Ça ne s'utilise jamais pour des classiques moules de carrosserie.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: coque arrière de moto

Message non lu par Boon's »

ok alors on part sur un moule.

Pour la résine je travail avec l’époxy. Apparemment c'est plus solide que le polyester, et ça pue nettement moins dans le garage.
Je fini le moule en plastiline et je commanderais avec les conseil des pro les produits qu'ils me faut.

Bonne soirée
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coque arrière de moto

Message non lu par Hippomouleur »

Boon's a écrit :ok alors on part sur un moule.

Pour la résine je travail avec l’époxy. Apparemment c'est plus solide que le polyester, et ça pue nettement moins dans le garage.
Non, ce n'est pas plus solide... c'est plus rigide à poids égal de pièces finies et ça permet d'utiliser les fibres aramides.

Ça pue moins (du coup ça ne prévient pas...) mais c'est plus dangereux que la résine polyester !

Port de gants nitrile obligatoire et port du masque 4279 obligatoire si vous travaillez en espace non ventilée.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: coque arrière de moto

Message non lu par Boon's »

Avant de commencer des pièces comme celle là qui sont beaucoup trop compliqué à réaliser pour un débutant, je vais plutôt faire des petites pièces sans prétention.
Pour cela, j'ai commandé un peu de carbone pour la moto et de la résine.
J'espère que vous pourrais me les envoyer avant vos vacances.
A bientôt
Bonne fête de fin d'année.
Répondre