question sur le retrait

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
alvin
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 19:59

question sur le retrait

Message non lu par alvin »

Bonjour,
Avec la resine que j'utilise, le retrait serait de 0.5 à 1%
J'aimerai savoir si il y a un paramètre qui influe sur la valeur de ce retrait (température, pourcentage de catalyseur........)
Merci d'avance pour les infos
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: question sur le retrait

Message non lu par admin »

Comme demandé en haut de la page d’accueil merci de nous indiquer votre numéro de facture pour que nos techniciens puissent vous répondre exactement en fonction des références achetées sur la boutique.

Merci.
alvin
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 19:59

Re: question sur le retrait

Message non lu par alvin »

Désolé, le voila : FC 414 885
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: question sur le retrait

Message non lu par isatis »

Zut… je n'ai pas accès aux factures aussi je ne sais pas ce que vous avez utilisé comme résine et ne peux pas répondre précisément.
Plus généralement : respect strict des dosages, température d'atelier entre 18° et 20° sans humidité ni courants d'air, tous les produits à température ambiante, etc…
Un collègue vous répondra plus précisément lundi.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: question sur le retrait

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la résine isophtalique ne diffère pas des autres sur ce plan là:

ce qui va influer sur le retrait ce sont:
- le taux de peroxyde, plus il est élevé plus l’exothermie sera importante et le retrait conséquent.
- la température également si elle est trop élevé, le taux de catalyseur ne devant pas être réduit en deçà d'un seuil minimum, v entrainer une exothermie et un retrait important.
- la quantité de résine dans le stratifié. Plus le débullage est correct, moins il y a de résine "en trop" dans ce stratifié, moins il y a de retrait ! (et plus le stratifié est costaud)
- On peut légèrement charger la résine avec de l'alumine hydratée ou du carbonate de calcium très fin pour diminuer le retrait, mais on perd énormément de caractéristiques mécaniques !
alvin
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 19:59

Re: question sur le retrait

Message non lu par alvin »

Merci pour ces précisions !
Pour être sur de mon coup, j'ai réalisé un premier panneau dans un moule de 166cm pille poil histoire de mesurer le retrait et de tenir compte de cette valeur pour la suite.
Je m'attendais a plusieurs millimètres , mais à ma grande surprise mon tirage mesure 166cm
je suis donc loin des 0.5 à 1% annoncés , comment expliquer ce résultat ?
Moi personnellement ça m'arrange :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: question sur le retrait

Message non lu par isatis »

Comme vous l'a expliqué l'Hippomouleur, plusieurs éléments rentrent en ligne de compte ; dans un atelier qui respecte les besoins, un stratifié épais et trop gras aura du retrait, un stratifié bien dosé fin n'en n'aura pas du tout.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alvin
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 19:59

Re: question sur le retrait

Message non lu par alvin »

Super, Merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: question sur le retrait

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :un stratifié bien dosé fin n'en n'aura pas du tout.
:shock:

Euhhhh..... il y en aura toujours, le minimum....mais... :mrgreen:


Par rapport à votre expérience, n'oubliez pas que votre pièce en polyester va mettre environ un mois, si la température de 20°C est constante, pour polymériser.

C'est pour cela que quelquefois on a la mauvaise surprise de voir une pièce ayant déjà un peu d'âge se déformer lorsque l'été et les très fortes chaleurs arrivent !
On appelle cela le "post retrait".

Donc, il y aura toujours du retrait et sur du panneau, la pièce ne va vraiment "raccourcir" mais elle va se courber plus ou moins sauf si la forme (rebords par exemple) contrecarre physiquement ce phénomène.
Répondre