quelle résine dois-je utiliser pour mon projet?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
marine.lapouge
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 18:20

quelle résine dois-je utiliser pour mon projet?

Message non lu par marine.lapouge »

Bonjour!
Je veux fabriquer des globes terrestres et je voudrais donc faire de spheres creuses en résine, les plus rond et lisse possible. J'ai un moule semi-sphérique d'un diamètre de 30cm, quelle résine serait la plus appropriée?
merci d'avance
Marine
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine dois-je utiliser pour mon projet?

Message non lu par isatis »

Tout dépend de ce que vous voulez en faire de vos futurs globes : en intérieur, en extérieur, quel genre de finition, etc.
pour faire une sphère il faut deux moules puisqu'il faut une lèvre interne sur une demi-sphère afin de l'emboîter dans l'autre avec un collage puis faire une stratification externe.
Vos sphères seront rondes et lisses si vos moules le sont.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
marine.lapouge
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 18:20

Re: quelle résine dois-je utiliser pour mon projet?

Message non lu par marine.lapouge »

Je compte utiliser la sphere en resine comme support pour ensuite coller la carte en papier dessus, puis vernir.
Je realise que vou aez raison pour les moules... il m'en faut deux! ou puis-je commander de tels moules? et toujours ma question , quelle résine dois-je utiliser pour faire ma sphere? (sachant que la sphere ne sera pas remplie , mais creuse, comme un globe terrestre quoi!)
merci d'avance pour vos réponses, c'est un projet professionnel qui me tient à coeur, et j'y crois à fond!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine dois-je utiliser pour mon projet?

Message non lu par isatis »

marine.lapouge a écrit :
Je realise que vou aez raison pour les moules... il m'en faut deux! ou puis-je commander de tels moules?
Il faut les faire, ça n'existe pas tout fait.

marine.lapouge a écrit : et toujours ma question , quelle résine dois-je utiliser pour faire ma sphere?
Une résine polyester de basse et du mat de verre suffiraient amplement sauf que ça dégage une odeur de styrène pendant un moment.
Sinon, résine époxy et silionne, auquel cas, il faut découper le tissu en forme de tranche d'orange pour venir appliquer dans vos demi-moules.
Ensuite, il faut coller les deux demi-sphères et peut-être réaliser une stratification pour consolider.

Pour vous donner une idée des échantillonnages, il faut savoir à quelles contraintes vos objets seront soumis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre