conseils renfort capot carbone

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

conseils renfort capot carbone

Message non lu par bastof »

Bonjour a tous,

J’aurai besoin de votre aide pour choisir la bonne resine epoxy...

J'ai un capot carbone qui s'est déformé, il est trop bombé!
J'ai fait un moulage d'un capot origine pour maintenir celui carbone en forme et je voudrai faire des traverses en carbone pour le rigidifier et le bloquer sur la position d'origine.

merci de m'aider a trouver le produit adéquat, résistance mécanique, TG... est nécessaire de prendre une resine a résistance chimique, je veux dire par la est ce que une exposition accidentelle a de l’essence ou des vapeurs d'essence peuvent endommager une resine traditionnelle.

Christophe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par isatis »

Alors ça, ça va pas être simple ! Il va falloir faire des omega bien costauds parce qu'un carbone-époxy mal tiré, c'est difficile à rattraper. Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de refaire carrément un capot :?
Il existe une époxy qui tient à l'essence et en température mais elle devient jaunâtre en vieillissant, allez voir par ICI, la 840.

Dans le principe, poncer là où vous allez poser vos omega et stratification dans la foulée de tissus de carbone en allant du moins large au plus large de façon à faire une bonne répartition de la tenue. Attention à travailler à la bonne température aussi, 18°-20° sans humidité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par bastof »

Merci du conseil ;)

En fait les points de colle entre la structure intérieure et le dessus du capot ont lâchés
Je pensais - mettre en forme bloqué sur mon moule
- recoller entre les 2 a la colle epoxy
- faire des renforts traversant toute la largeur du capot (jonc en U, unidirectionnel 2.5cm, taffetas 10cm, uni 7.5cm, taffetas 15cm)

Pour la resine j'avais pensé a la 840, mais je voulais une confirmation de personne plus qualifié que moi... Quant au fait qu'elle jaunisse étant donné que c'est en dessous...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par isatis »

bastof a écrit :

En fait les points de colle entre la structure intérieure et le dessus du capot ont lâchés

Pour ce genre de travail des points de colle ça n'est vraiment pas du tout suffisant, c'est nerveux le stratifié :lol:

Votre façon de procéder est bonne sauf que je ne sais pas ce que vous entendez par "uni" comme tissu :? En époxy, il faut utiliser du roving taffetas, de la silionne ou des carbone ou encore carbone-kevlar.
Dans votre cas, du roving en cinq bandes ça devrait suffire mais c'est juste une indication, faute de voir la pièce difficile d'être plus précise.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : je ne sais pas ce que vous entendez par "uni" comme tissu :?
Unidirectionnel ?

7.5 cm n'existe pas dans la boutique, 15 cm non plus !

25, 50 et 100 mm en unidirectionnel carbone.

http://www.boutique.resines-et-moulages ... rbone.html" onclick="window.open(this.href);return false;
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par bastof »

Oui c'est uni pour unidirectionnelle... et je ne suis trompé je croyais que c’était du 7.5cm mais c'est du 5 que vous vendez.
Le taffetas j'ai deja plusieurs mètres en bande de 20cm et je pensé le recouper a 10 et 15 en le scotchant au préalable puis imprégner en négatif, le poser, enlever le scotch et débuller.
Je n'avais prevu que 4 couches carbone 2 uni en 350g/m2 (2.5cm et 5) et 2 taffetas qui lui fait 200g. Vous pensez que ça ne sufira pas ?
Vous me confirmez que la resine approprié est bien la 840 ?

Pour ce qui est du capot je vous joint une photo
en rouge la zone de déformation, en place il est bombé de 5cm
bleu les point de colle qui ont lâchè (pour recoller il faut que je comble presque 5mm entre les 2, donc coller partout en colle epoxy va me couter un bras...)
jaune l'emplacement ou je pense mettre les renfort

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par isatis »

bastof a écrit :Oui c'est uni pour unidirectionnelle... et je ne suis trompé je croyais que c’était du 7.5cm mais c'est du 5 que vous vendez.
Le taffetas j'ai deja plusieurs mètres en bande de 20cm et je pensé le recouper a 10 et 15 en le scotchant au préalable puis imprégner en négatif, le poser, enlever le scotch et débuller.
Je n'avais prevu que 4 couches carbone 2 uni en 350g/m2 (2.5cm et 5) et 2 taffetas qui lui fait 200g. Vous pensez que ça ne sufira pas ?
Vous me confirmez que la resine approprié est bien la 840 ?
Nous ne pouvons pas valider des échantillonnages que ce soit par risques de mise en responsabilité ou parce qu'on ne voit pas comment les objets vont travailler ; néanmoins il me semble que ce que vous prévoyez devrait suffire.
Sans voir vraiment c'est pas facile mais il me semble que vous vous compliquez bien la vie avec votre scotch et votre résinage en bande humide ; tout simplement déposer un film de résine sur le capot très bien poncé et nettoyé puis poser une bande fine, puis la suivante, etc. Si vous arrêtez le travail en cours de route, il faudra poncer avant de reprendre les couches suivantes.
Oui pour la 840.
bastof a écrit :
bleu les point de colle qui ont lâchè (pour recoller il faut que je comble presque 5mm entre les 2, donc coller partout en colle epoxy va me couter un bras...)
Et de toute façon, ça ne tiendrait pas forcément, un stratifié déformé à l'origine reste très puissant pour garder sa forme première ; en époxy bien rigide c'est encore pire qu'en polyester.

Pour l'emplacement des oméga, je peux difficilement vous donner un avis, il n'y a que vous pour bien voir ; il faut penser à bien plaquer le capot et l'empêcher de bouger d'une pouce pendant le travail.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par bastof »

Merci encore de vos précieux conseils,

Je vais quantifier ce qui me faut...
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par bastof »

Je ne trouve pas de fiche de donnée technique de la 580
Temps de durcissement à 20° avec caractéristiques mécanique, tg
Si post-cuisson combien de temps a quel température pour quel amélioration...
etc...

merci de me dire si je trouve ça a quel que par sur le site
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseils renfort capot carbone

Message non lu par isatis »

Ah zut… c'est pas faute de le demander d'avoir toutes les fiches ! :oops:
Je vais vous faire renseigner dans la journée mais c'est pas 580 la référence, c'est 840.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre