DECOUPER RESINE ET INCLUSION PMMA

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
dynausorus
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 mars 2015 11:30

DECOUPER RESINE ET INCLUSION PMMA

Message non lu par dynausorus »

bonjour,

J'ai déjà lu un post pour tirage plaque résine qui m'a donné une partie des renseignements... J'ai besoin de tirer des plaques de 80 sur 40 épaisseur 5 mm puis de faire des découpes dedans et ensuite les coller entre elles forme sandwich. Si je coule sur une plaque mélaminée, faut-il que je fasse des bords ou la résine va s'arrêter d'elle-même à la tranche ? secondo pour les découpes je prends un forêt bois ? et cela ne risque-t-il pas de fêler ? dernier point (pour le moment) est-ce que l'inclusion de pmma est possible dans de la résine ? et quelle est la résine la plus translucide et solide car cela va être mis à la verticale ?

J'ai beaucoup cherché ; j'utilise la résine depuis un bon moment mais finalement je suis assez novice dès que cela devient un peu particulier et que l'aborde les "moules". J'utilise, petit format, des papiers qui donnent un bon démoulage ou des moules en silicone mais là je n'ai pas de moule et le faire me semble plus compliqué que le découpage à moins que le découpage soit galère sur 10 plaques de 0,5 ??

Merci de toutes vos infos et aussi "meilleure résine qualité, dureté, prix ?"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: DECOUPER RESINE ET INCLUSION PMMA

Message non lu par isatis »

dynausorus a écrit :

Si je coule sur une plaque mélaminée, faut-il que je fasse des bords ou la résine va s'arrêter d'elle-même à la tranche ? secondo pour les découpes je prends un forêt bois ? et cela ne risque-t-il pas de fêler ? dernier point (pour le moment) est-ce que l'inclusion de pmma est possible dans de la résine ?
Oui des bords étanches et un cirage soigneux de l'ensemble
dynausorus a écrit : et quelle est la résine la plus translucide et solide car cela va être mis à la verticale ?
Vous voulez du translucide ou du transparent ?
Solide est une notion vague, ça dépend à quoi seront contraints les objets.
dynausorus a écrit : J'ai beaucoup cherché ; j'utilise la résine depuis un bon moment mais finalement je suis assez novice dès que cela devient un peu particulier et que l'aborde les "moules". J'utilise, petit format, des papiers qui donnent un bon démoulage ou des moules en silicone mais là je n'ai pas de moule et le faire me semble plus compliqué que le découpage à moins que le découpage soit galère sur 10 plaques de 0,5 ??
Des moules en papier ??? Allez visiter notre site Résines et Moulages dans lequel vous trouverez plein d'informations.
Découpage ou moulage, je n'en sais rien, ça dépend de vos formes et de votre budget.
Scie diamant pour découper des composites.
dynausorus a écrit : "meilleure résine qualité, dureté, prix ?"


Si vous voulez couler des plexi, vous n'avez pas d'autre choix que la résine époxy Inclupox transparente que vous pouvez rendre translucide par ponçage très fin à l'eau.
La dureté est aussi vague que la solidité, ça dépend encore une fois des contraintes à subir.
Pour les tarifs, voyez à la Boutique et pour les fiches techniques à la Bibliothèque.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dynausorus
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 mars 2015 11:30

Re: DECOUPER RESINE ET INCLUSION PMMA

Message non lu par dynausorus »

Merci pour les infos... concernant la dureté : c'est une sculpture debout donc rigide et qui ne doit pas être fragile (public) ; justement j'écarte le verre mais je veux la même transparence finale.
Concernant le "papier" je me suis mal expliquée mais j'ai pas le nom "papier qui permet le coulage et le démoulage sans plissure".

Je vais donc découper avec une scie diamant à moins qu'en me servant d'un plateau mélaminé bien ciré et un papier de marouflage je puisse former le prototype de coulage ce qui serait appréciable afin de ne pas perdre de la matière...

La résine polyester ou époxy convient la mieux ?
Tous les conseils seront appréciables avant le démarrage...

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: DECOUPER RESINE ET INCLUSION PMMA

Message non lu par isatis »

dynausorus a écrit :
Concernant le "papier" je me suis mal expliquée mais j'ai pas le nom "papier qui permet le coulage et le démoulage sans plissure".
:?: une résine colle à du papier aussi je doute fort du truc :?
dynausorus a écrit : Je vais donc découper avec une scie diamant à moins qu'en me servant d'un plateau mélaminé bien ciré et un papier de marouflage je puisse former le prototype de coulage ce qui serait appréciable afin de ne pas perdre de la matière...
Vous pouvez effectivement faire des forme sur votre mélaminé avec simplement de la Plastiline peut-être puisque de toute façon il faudra obligatoirement une finition fine à la main puis un vernissage bi-composant. Plastiline ici vernis PU ici.
le papier de marouflage comme son nom l'indique ne peut pas servir à arrêter une résine et surtout pas à pouvoir faire 5 mm d'épaisseur.
dynausorus a écrit : La résine polyester ou époxy convient la mieux ?
Relisez ma précédente réponse ainsi que les pages qui correspondent aux liens, vous aurez toutes les réponses.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre