Comment protéger une table peinte

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
flo18910
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 22:41

Comment protéger une table peinte

Message non lu par flo18910 »

Bonjour,
Je souhaite changer ma table de salle à manger. C'est un plateau de bois medium que je compte peindre.
Que puis-je appliquer sur la peinture pour protéger la table, sachant que nous y mangeons tous les jours.
Je voudrais une protection anti rayure (nous avons un enfant de deux ans) et je souhaiterais un effet laqué brillant.
Je précise que la table reste en intérieur et qu'elle mesure 1 mètre sur 1,50 mètre.
Je suis novice dans le domaine de la résine mais capable de réaliser des travaux minutieux.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment protéger une table peinte

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
c'est en fait la peinture qui va déterminer le type de résine, mais le plus logique reste l’utilisation d'une résine époxy transparente.

http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... istal.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La résine 740 est a appliquer soit au pinceau soit en "doming" (coulée de la résine sur la table parfaitement à niveau, l'excès de résine dégouline par terre)

Sinon, en faisant un coffrage de 3/4 mm tout autour, vous coulez de la résine Inclupox (après avoir enduit votre coffrage de démoulant)

Mais attention, pour avoir une bonne résistance à la rayure il faudrait un produit souple comme le Vernis Laque Souple, mais nous n'avons pas d’expérience sur ce type d'application...

La solution anti rayure reste la plaque de verre en fait...
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Comment protéger une table peinte

Message non lu par Vinns »

Bonsoir flo, hyppomouleur
Je me permet de réagir a ce topic car j'ai aussi une table en bois brut a protéger (impacts et rayures), et j'envisageais en + de la résine 740 (740s dans mon cas car c'est celle que j'aurais sous la main via mes autres projets) de passer un vernis bi-composant (automobile) afin de protéger la surface, est-ce une solution viable ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment protéger une table peinte

Message non lu par Hippomouleur »

Le vernis polyuréthane "automobile" est un hybride acrylique/polyuréthane (pour ne pas faire friser les peintures auto qui sont à l’eau et à cuire) et ils sont extrêmement durs.

Pour la résistance à la rayure, on recherche plutôt la souplesse.

Je préconiserais donc plutôt le vernis polyuréthane deux composants de la boutique, mais rien ne s'oppose à l'utilisation d'un vernis auto si vous en avez !

Vernis sur 740, oui, bien sûr.
Ne pas oublier de poncer la 740 par contre avant le vernissage.
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Comment protéger une table peinte

Message non lu par Vinns »

Merci de ces infos Hippomouleur, et notamment pour les précisions techniques qui sont personnellement toujours d'un grand intérêt

Je ne trouve pas de fiche technique du vernis PU, notamment pour sa résistance aux UV (jaunissement).
Pour une table (par expérience malheureusement) en plus des rayures je pense a une bouteille en verre posée "lourdement" sur la table ou le goulot laissera une trace sur un bois brut trop tendre ou (j'imagine) une protection/vernis trop dur.

Et j'en profite a ce niveau, j'ai du mal a saisir la différence entre laque et vernis. En espérant que ce ne soit pas une question trop générale
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment protéger une table peinte

Message non lu par Hippomouleur »

Vinns a écrit : Je ne trouve pas de fiche technique du vernis PU,
Les fiches techniques sont sur la bibliothèque du site: http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... sants.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinns a écrit : notamment pour sa résistance aux UV (jaunissement).
Pas de jaunissement.
Vinns a écrit : Pour une table (par expérience malheureusement) en plus des rayures je pense a une bouteille en verre posée "lourdement" sur la table ou le goulot laissera une trace sur un bois brut trop tendre ou (j'imagine) une protection/vernis trop dur.
C'est pour cela que l'on pratique le durcissement avec la résine puis la protection au vernis !
Vinns a écrit : Et j'en profite a ce niveau, j'ai du mal a saisir la différence entre laque et vernis. En espérant que ce ne soit pas une question trop générale
En peinture, un vernis, c'est une peinture transparente, une laque c'est une peinture brillante colorée.
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Comment protéger une table peinte

Message non lu par Vinns »

Impeccable, merci Hippomoleur de ces infos précieuses, je n'ai plus d'excuse pour me lancer :)
Répondre