réparer un borde fuite dérive

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

Voici quelques photos pour mieux comprendre le fonctionnement et l'espace en entrée du puits .
cc9ea1bbdf6a8c553c1e0d79d279a8b4.jpg
e0835d659af96b4c1162c5125d316c16.jpg
352f1ecb3b6eb391de30fbfec1fb4d29.jpg
d18f8a608bc073b01879b7b1b09a92c6.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

Merci pour les photos, ça aide.
mindelo a écrit : ………mais pour cela on en revient à la solution d'enlever la dérive !!
Et oui, même sans agrandir le puits, il faudrait… j'ai échangé avec les collègues sur le cas et on en arrive à la même conclusion : partage des deux parties, ponçage nettoyage soigneux et collage époxy sous pression à laisser polymériser longuement puis ponçage complet extérieur et renfort stratifié qui serait un remplaçant de l'actuel si le collage est efficace.

Il faut bien voir que sans un parfait ponçage-nettoyage, le pouvoir collant de l'époxy sera approximatif et pas régulier, que nous n'avons pas au détail de colle pistolable à prise lente pour tenter une injection sous pression (vous pouvez peut-être en trouver) qui serait une solution quoiqu'il faudrait toujours se heurter au problème de la cohésion finale sans travail de préparation.

Bref, c'est bien compliqué et pas commercial de vous proposer une réparation qui sera galère à réaliser, coûteuse sans aucune sûreté de tenue dans le temps :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :Merci pour les photos, ça aide.
mindelo a écrit : ………mais pour cela on en revient à la solution d'enlever la dérive !!
Et oui, même sans agrandir le puits, il faudrait… j'ai échangé avec les collègues sur le cas et on en arrive à la même conclusion : partage des deux parties, ponçage nettoyage soigneux et collage époxy sous pression à laisser polymériser longuement puis ponçage complet extérieur et renfort stratifié qui serait un remplaçant de l'actuel si le collage est efficace.

Il faut bien voir que sans un parfait ponçage-nettoyage, le pouvoir collant de l'époxy sera approximatif et pas régulier, que nous n'avons pas au détail de colle pistolable à prise lente pour tenter une injection sous pression (vous pouvez peut-être en trouver) qui serait une solution quoiqu'il faudrait toujours se heurter au problème de la cohésion finale sans travail de préparation.

Bref, c'est bien compliqué et pas commercial de vous proposer une réparation qui sera galère à réaliser, coûteuse sans aucune sûreté de tenue dans le temps :oops:

Image
Epoxy en cartouche , c'est ça ? quel type de colle il me faudrait ? prise lente ou standart ?
je tiens à préciser que ce décollement est juste sur cette partie haute et que tout le reste est parfaitement jointé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

Non, pas en cartouche ce ne sont que des colles à prise rapide… et rapide c'est rapide ! Impossible d'injecter comme il faut et de presser avant que ça commence à polymériser, de plus ça n'irait probablement pas partout.

Il faudrait une colle époxy à prise suffisamment lente pour que vous ayez le temps d'appliquer puis de serrer correctement ; ça s'injecte à l'aide d'un pistolet sous pression, bref du matériel d'atelier pas habituel.

J'espère vous avoir donné toutes les explications pour que vous puissiez vous déterminer sur ce que vous souhaitez comme pérénité de la réparation mais n'hésitez à reposer des questions :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :Non, pas en cartouche ce ne sont que des colles à prise rapide… et rapide c'est rapide ! Impossible d'injecter comme il faut et de presser avant que ça commence à polymériser, de plus ça n'irait probablement pas partout.

Il faudrait une colle époxy à prise suffisamment lente pour que vous ayez le temps d'appliquer puis de serrer correctement ; ça s'injecte à l'aide d'un pistolet sous pression, bref du matériel d'atelier pas habituel.

J'espère vous avoir donné toutes les explications pour que vous puissiez vous déterminer sur ce que vous souhaitez comme pérénité de la réparation mais n'hésitez à reposer des questions :)

Image
En fait , nous avons décidé d'enlever la dérive , ce sera plus sérieux comme travail , plus coûteux mais bon ............ quand on aime on compte pas !
Donc : une colle époxy lente : chargée ou pas ?
Du silionne en 300 gr ?
des serre joints
dégraissage à l'acétone ? ou autre ?
j'ai bon , ou il manque des produits ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

mindelo a écrit :


En fait , nous avons décidé d'enlever la dérive , ce sera plus sérieux comme travail , plus coûteux mais bon ............ quand on aime on compte pas !
je crois que c'est le plus raisonnable, ça sera plus coûteux mais devrait être pérène si vous bossez bien. Peut-être qu'il serait bien que vous nous fassiez une photo de la dérive ouverte avant de commander.
mindelo a écrit : Donc : une colle époxy lente : chargée ou pas ?
J'hésite :oops: faut que je vois avec les collègues pour être sûre de mon coup. Réponse demain.
mindelo a écrit : Du silionne en 300 gr ?
C'est le plus facile à poser, compatible époxy et qui permet de bien maitriser l'épaisseur finale.

mindelo a écrit : dégraissage à l'acétone ? ou autre ?
Non, l'acétone ne sert à rien avec les époxy, alcool à brûler pour nettoyage de la pièce et des outils
mindelo a écrit : j'ai bon , ou il manque des produits ?
Comme d'hab. pinceaux, pots à mélange, chiffons non pelucheux, débulleur, gants nytryle, balance précise, etc…… et la résine évidemment.
Si vous pouvez travailler dans de bonnes conditions d'hygrométrie et de chaleur, ça serait bien mieux qu'au chantier.

je secoue l'Hippomouleur pour qu'il vienne apporter des précisions.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

les autres produits , je les ai
pour la photo , la première que j'ai envoyée n'est pas assez explicite ? l'intérieur des 2 demi coques sont jusqu'à la fibre sur 4 cm à peu près , plus loin c'est rempli avec la colle qui avait été mise à la construction
puisqu'on dépose , je vais aussi refaire le bord d'attaque que j'ai mal réparé aussi !! mais l'année dernière la fente faisait < 1 mm donc j'ai juste strater avec le silionne , il va falloir élargir la fente qui est sur toute la longueur de l'attaque , sacré boulot !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

mindelo a écrit :
pour la photo , la première que j'ai envoyée n'est pas assez explicite ?
Si vous n'ouvrez pas plus, effectivement ça suffit.
mindelo a écrit : l'intérieur des 2 demi coques sont jusqu'à la fibre sur 4 cm à peu près , plus loin c'est rempli avec la colle qui avait été mise à la construction
Une colle ça doit coller, pas remplir :? Je ne demande qu'est-ce qu'ils ont pu fabriquer au chantier si vous voyez un remplissage Image
Du coup, je me demande s'il vous faut une colle ou un mastic de remplissage ; l'Hippomouleur passera dans la journée voir ça.
mindelo a écrit : puisqu'on dépose , je vais aussi refaire le bord d'attaque que j'ai mal réparé aussi !! mais l'année dernière la fente faisait < 1 mm donc j'ai juste strater avec le silionne , il va falloir élargir la fente qui est sur toute la longueur de l'attaque , sacré boulot !!
Ben oui, désolée mais j'y peux rien :P si ça s'est agrandit, c'est que ça a continué à travailler. la silionne a étanchéifié provisoirement mais a fini par céder.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

Bonjour ,
J'ai envoyé un message à l'architecte , il est en argentine car c'est un architecte Argentin , pas sûr qu'il réponde , on verra bien .
Quand j'ai nettoyé l'intérieur du bord de fuite , pour faire propre j'ai enlevé des morceaux qui tenaient mal au cutter , ce produit n'était pas dur car sinon je n'aurais pas pu le couper au cutter .
Donc , je penche plutôt pour un mastic , mais bon une colle aurait pu aussi mal vieillir ........
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

Arf…… çà me plait pas ça.
Ça peut aussi être un n'importe quoi de remplissage qui au contact de l'eau s'est dégradé et se délite ; un mastic pourrait faire de même mais pas une colle qui n'est que de quelques microns d'épaisseur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre