réparer un borde fuite dérive

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :Arf…… çà me plait pas ça.
Ça peut aussi être un n'importe quoi de remplissage qui au contact de l'eau s'est dégradé et se délite ; un mastic pourrait faire de même mais pas une colle qui n'est que de quelques microns d'épaisseur.

Image
donc c'est un mastic !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
on voit là les limites de l’internet... sans voir et toucher, c'est vraiment difficile de dire quoi que soit :?

Vous devriez peut être faire appel à un pro du coin car je ne voudrais pas que vous engagiez des frais importants et que finalement ça ne tienne pas parce que nous nous serions plantés sur le diagnostic !

Une quille relevable incluant un bulbe uniquement collé, j'ai du mal à imaginer que cela puisse tenir dans le temps sur un gros départ au lof !!! Pourtant cela semble bien être le cas.

Il a été manifestement utilisé un mastic colle, ce qui n'est pas illogique pour raccorder des parties bombées, mais de quelle famille ?

Vous dites qu'il semble mou.

Que pour des résistances aux dilatations et déformations un élastomère ait été utilisé ? Peu être, mais un élastomère rigide ça coute très cher... et comme on évite toujours le polyuréthane en milieu aqueux...

On utilise plutôt une résine époxy moussante pour ce genre de réalisation

Avant de démonter la quille relevable, attendez de voir si l'archi vous répond, car ce serait quand même plus sur de savoir comment cela à été fabriqué.

Pour vous faire quand même un semblant de réponse:
oui, c'est sans doute un mastic plutôt qu'une colle stricto sensu.
Si pourriez utiliser pour la réparation le masticolle époxy 3030 qui colle bien sur beaucoup de support, et qui prend en milieu humide ce qui est un plus lorsque l'on travaille sur un port.

Il supporte bien l'épaisseur.
Par contre, il colle à la spatule et n'est pas hyper simple à applique de ce fait.

Il faut arriver à enlever tout ce qui semble se déliter. S'il y avait moyen de passer un coup de ponçage sur les surfaces, ce serait top, mais ...
Nettoyages des surfaces à l'alcool à bruler.

Après application, on presse, on nettoie ce qui à "dégueulé" et on laisse sous pression 24 h.

Une stratification au silionne 300 pour renforcer tout ça sera un plus.

Une , deux ou trois couches, cela dépend de ce sua le ponçage vous aura permis de gagner puisque vous êtes évidemment limité pat le puits de dérive.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

bonjour ,
merci de vos conseils , qu'il me réponde ou pas , ça ne change rien , ce sera plus facile de réparer la dérive enlevée , pour l'instant je ne l'ai pas ôtée .
une fois enlevée , j'enlèverai 2 à 3 mm tout autour de l'entrée du puits pour gagner un peu d'épaisseur pour la strat .
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

Bonjour ,
L'archi ne répond pas et il semble qu'il soit parti faire un tour du monde !! donc pour les connections internet c'est pas vraiment ça !!
je vais prendre le mastic colle que vous avez préconisé et le silionne 300 , avec une boîte j'en aurais assez je pense ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

Poncer le puits de dérive :? ça va être coton et c'est une zone qu'il ne faut pas fragiliser il me semble.
Il vaudrait mieux attaquer direct sur la dérive à mon avis et faire une bonne stratification silionne-époxy en autant de couches que possible…  après c'est comme vous voulez.
Je ne sais pas vous dire combien il faudrait de colle mais ça doit pouvoir se calculer. Lorsque tout est bien gratté, nettoyé vous calculez le volume nécessaire et vous y reportez la densité de la colle pour avoir une quantité, ça ne sera pas au gramme près mais devrait suffire à ne pas trop en acheter.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

ce sera juste au niveau de l'entrée du puits , après il s'élargit bien
Je pense qu'avec un pot de mastic colle ça devrait suffire
j'ai vu que vous aviez du bi axial et un pro m'a conseillé d'en mettre pour la dérive , puis je pourrais couvrir avec du silionne au final ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, le bi axial serait évidemment top en deux couches croisées... et pas forcément besoin de silionne au final dans ce cas... si ce n'est que nous étions parti sur le silionne 300 pour des questions d'épaisseur.

Si vous pouvez passer deux biaxial 300 puis enduire sans affaiblir les composites déjà existant, effectivement ce serait bien !

Pour le mastic, attention à la densité ! http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... epoxy.html" onclick="window.open(this.href);return false;

1.75, c'est beaucoup et un kit de 2.5 kg ne fait que 1.42 litres...
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

Hippomouleur a écrit :Oui, le bi axial serait évidemment top en deux couches croisées... et pas forcément besoin de silionne au final dans ce cas... si ce n'est que nous étions parti sur le silionne 300 pour des questions d'épaisseur.

Si vous pouvez passer deux biaxial 300 puis enduire sans affaiblir les composites déjà existant, effectivement ce serait bien !

Pour le mastic, attention à la densité ! http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... epoxy.html" onclick="window.open(this.href);return false;

1.75, c'est beaucoup et un kit de 2.5 kg ne fait que 1.42 litres...
Bonjour ,
pour un pack de 0.8 kg , ça fait presque 1/2 litre et effectivement il en manquera , j'ai calculé un volume de remplissage de 700 cm3 ! donc je vais commander le 2.5 kg et le bi-axial aujourd'hui .
Y -a-t-il une technique particulière pour le bi-axial puisque les fibres sont orientées selon un angle ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

mindelo a écrit :
Y -a-t-il une technique particulière pour le bi-axial puisque les fibres sont orientées selon un angle ?
Oui, il faut les croiser donc probablement faire de la pose en biais pour votre dérive.
Il faut bien poser bord à bord le premier tissu s'il y a découpe puis faire la même chose pour le second mais en décalant la "couture" pour éviter de risquer une sur-épaisseur.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :
mindelo a écrit :
Y -a-t-il une technique particulière pour le bi-axial puisque les fibres sont orientées selon un angle ?
Oui, il faut les croiser donc probablement faire de la pose en biais pour votre dérive.
Il faut bien poser bord à bord le premier tissu s'il y a découpe puis faire la même chose pour le second mais en décalant la "couture" pour éviter de risquer une sur-épaisseur.


Image
Bonsoir ,
J'avoue ne pas saisir la dernière phrase : "en décalant la couture "?
Répondre