Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Message non lu par isatis »

PONCET a écrit :
En fait elles sont jointes, mais à la manière d'un parquet, la languette d'une lame entre dans la rainure de l'autre. Effectivement elles ne sont pas solidaires (collées) les une entre les autres, mais il n'y avait pas initialement de "vide" entre les lames. Les espaces (trous, fissures) sont dues aux contraintes naturelles (soleil, pluie, froid..) ! C'est bien ma crainte, que les dilatations du bois fassent "peter" la résine :(
Oui, c'est bien comme ça que je voyais les choses ; à mon avis il ne faut pas boucher ou alors avec quelque chose de souple un peu comme on fait pour un bateau en bois qui est calfaté avec un produit forcément souple.
Si vous êtes certain que votre bois ne bougera plus, vous pouvez tenter mais je doute un peu, un bois ne prend jamais sa retraite :lol:


PONCET a écrit :J'ai une dernière question concernant le nom ou la référence du vernis polyuréthane que vous me conseillez de passer pour eviter le jaunissement :?:

Peut être est t'il également judicieux d'attendre une saison avant de passer ce vernis. Soit la solution est perrenne et je vernis, soit elle se dégrade et je stratifie :?:
Oui, à mon avis vous pouvez attendre pour voir ; si votre travail en Waterpox s'avère suffisant, vous vernissez en PU après un léger ponçage et vous êtes tranquille quelques années.
Si ça ne suffit pas, il n'y aura pas besoin de poncer entièrement le vernis pour opérer la stratification devenue obligatoire.
L'avantage des résines termo-durcissables à froid, c'est qu'on peut reprendre le travail à divers stades ; certes il faut re-poncer et re-nettoyer mais dans votre cas, ça peut valoir le coup… et le coût aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PONCET
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 10:06

Re: Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Message non lu par PONCET »

Coucou, me revoilà après un déplacement...

Isatis à dis (ce n'est pas un extrait des 10 commandements) :lol:

à mon avis il ne faut pas boucher ou alors avec quelque chose de souple un peu comme on fait pour un bateau en bois qui est calfaté avec un produit forcément souple.

De quel produit il s'agit?

De toute manière, si on applique la résine en surface, elle va bien rigidifier tout ça? au risque bien entendu de ne pas résister aux mouvement du bois et donc de craquer :shock:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Message non lu par isatis »

Tiens c'est vrai ça, je devrais faire les 10 commandements du mouleur-résineur, je deviendrai peut-être aussi célèbre que le précédent :P

Le produit pour étanchéifier les bateaux en bois c'est du coltar (un goudron qui pue affreusement) remplacé maintenant le plus souvent par un élastomère de PU spécial en cartouche.

En petite quantité, impossible de vous fournir un mastic souple qui de toute façon ne servira pas mieux que rien à mon avis ; le bois en travaillant compresse et relâche le joint souple et la résine de surface ne suivra pas le mouvement. En règle générale quand il s'agit d'un objet construit en bois, il faut laisser travailler librement le matériau qui est quoi qu'on fasse, impossible à contraindre.

Si vous voulez vraiment qu'il n'y ait plus de rainures, vous pouvez essayer de faire comme pour un pont de yacht ; vous résinez à la waterpox et vous laissez bien polymériser en laissant le coffre dans un endroit propre sec et chauffé tout le temps du travail. Ensuite en guise de finition vous passez un élastomère PU dédié à ce genre de travail mais il sera noir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PONCET
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 10:06

Re: Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Message non lu par PONCET »

OK, OK...

Bon, on oublie le mastic souple et l'élastomère PU (pour cause de couleur) et on retourne sur la statégie en deux phases, résine toute seule, on attend 1 année et on avise... 8-)

Si la résine n'a pas pétée, on vernis, si la résine à pétée on stratifie...

Si je ne me trompe pas, la statification devrait limiter le travail du bois et rigidifier le capot. Une planche de surf (d'un shapper) par exemple a un coeur en bois et est rélalisée par stratification. Une fois terminée, le bois ne bouge plus non :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Message non lu par isatis »

Les shapes peuvent être en bois ou en mousse, PU ou autre… ça bouge plus, c'est vous qui le dites :P En fait le shape est complètement enrobé étanche quand le travail est bien fait et en plusieurs couches de tissus et résine époxy qui sont croisés, c'est comme un cocon autour du shape. Avec une âme bois bien sèche, ça bouge peu tant qu'il n'y a pas de choc, avec une âme mousse, c'est plutôt la chaleur qui est à craindre, une mousse de moyenne qualité va gonfler et faire des bosses sur la planche, c'est rigolo mais pas idéal pour les performances.
Faire un cocon autour de votre coffre, ça fera peut-être une œuvre d'art moderne mais question pratique, je sais pas :lol:
Et une planche à voile ou de surf qui reçoit un petit choc et c'est foutu à plus ou moins brève échéance.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PONCET
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 10:06

Re: Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Message non lu par PONCET »

Décidement Isatis, vous etes incollable :D

Je vais donc mettre en application la stratégie définie des que les beaux jours seront arrivés!

Merci pour tout et bonne continuation :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcer/étanchéifier capot d'un coffre bois

Message non lu par isatis »

PONCET a écrit :Décidement Isatis, vous etes incollable :D

Ah non sûrement pas :lol: c'est surtout que ça fait lonnnnnngtemps que je suis tombée dans le pot ; je crois bien avoir fait toutes les conn**** possibles (parfois ce sont de vrais tests) avec ces chimies alors quand je mets en garde, je sais de quoi je cause :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre