Présentation et fabrication sabot moteur

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Présentation et fabrication sabot moteur

Message non lu par Boon's »

Bonjours à tous,

Je m'appel Boon's de Brest en Bretagne, et roule en moto sur piste.
Mon projet est de réalisé des pièces pour protéger la moto quand je vais rouler sur piste.

Je suis actuellement entrain de fabriquer un sabot moteur qui avance pas trop mal.
Je suis parti sur une base en grillage de 1/1 cm.

Image

Avec de la résine epoxy et du tissu, j'ai pu obtenir un 1er moule.
Malheureusement, le moule n'est pas parfait, mais pour une première fois je ne suis pas mécontent.
Maintenant je dois reprendre tous les défauts. Le bac touche un peu la ligne d'échappement, il est un peu bi-forme à certain endroit....
IMG_0213.JPG
IMG_0214.JPG
J'ai repris tous ces petits défauts avec de la plastiline.
IMG_0220.JPG
IMG_0224.JPG
Mes questions?
- J'ai lu que la résine epoxy ne se recollé pas sur elle même sauf après ponçage?
Vrai ou faux?
- Si je recouvre ce 1er moule (mix de plastiline + résine epoxy) avec de la résine epoxy, est ce que je vais pouvoir démouler l'ensemble?
Je pense que le bac restera assez près de la ligne d'échappement malgré les modifications
-Dois-je utilisé de la résine epoxy haute temperature?

Merci,
A bientôt pour l'évolution de la chose!!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Présentation et fabrication sabot moteur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Boon's a écrit : Mes questions?
- J'ai lu que la résine epoxy ne se recollé pas sur elle même sauf après ponçage?
Vrai ou faux?
Vrai !
Boon's a écrit : - Si je recouvre ce 1er moule (mix de plastiline + résine epoxy) avec de la résine epoxy, est ce que je vais pouvoir démouler l'ensemble?
Si vous utilisez le tercanol en deux couches, à priori oui ! :mrgreen:
Boon's a écrit : Je pense que le bac restera assez près de la ligne d'échappement malgré les modifications
-Dois-je utilisé de la résine epoxy haute temperature?
Oui.
Je ne sais pas quelle référence vous avez acheté (580 ou 740 S ?) mais de toutes façons les TG sont un peu faible si vous êtes un peu près de la ligne d'échappement.

Mieux vaut rester prudent et utiliser la 840 ! http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Présentation et fabrication sabot moteur

Message non lu par Boon's »

J'ai lu:
http://www.resines-et-moulages.com/le-c ... ulant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est encore flou.

J'ai déjà de la cire de démoulage en pate. Je pense qu'elle est bien pour avoir fait quelques pièces avec.
J'ai des pièces d'origines que j ai moulés avec du gel-caot + tissus + epoxy.
Un peu de four pour durcir les pièces. Pas de problème pour démouler.
Mais si j'utilise cette cire sur le bac avec la plastiline, au moment du lustrage de la cire, je vais certainement arracher celle-ci.

Si j'utile du "tercanol" il y a t il un risque que la pastiline ne sois pas réutilisable?
Avec ce produit, je vais pouvoir travail directement sur pièce d'origine? Par exemple sur un réservoir pour faire des protection dessus.

Et si je comprend bien, chaque produit a son utilisation?

Merci pour les conseils, les vidéos qui mon permis de me lancer
Modifié en dernier par Boon's le lun. 9 févr. 2015 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation et fabrication sabot moteur

Message non lu par isatis »

Non, pas de risques à poser du Tercanol sur de la Plastiline mais ça n'est pas obligatoire. La Plastiline se retire assez facilement puis il faut gratter un peu s'il y a des résidus et passer un chiffon non pelucheux avec de l'essence C pour finir de nettoyer si besoin est.
La Plastiline est toujours récupérable.
Normalement votre fournisseur doit savoir vous renseigner sur ces trucs basiques du métier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Présentation et fabrication sabot moteur

Message non lu par Boon's »

Ok!!!!

Je préfère suivre les conseils des pro!!!!!
J'ai pas vraiment de fournisseur, je rentre dans le premier magasin de réparation bateau de plaisance à Brest.
Avant, je vais faire un tour sur "youtube" prendre des info (c'est comme ça que j'ai connu le forum).

Je pense que je me suis bien débrouillé pour une première.
Il est vrai que c'est un peu galère, mais je suis touche à tout et j'aime bien les plans galères de ce type.

Je vais entièrement recouvrir le bac de plastiline pour:
Reprendre tout les défauts, il a un aspect bi-forme.
Enduire la plastiline de Tercanol pour un meilleur démoulage.

Après je verrais!!!!

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Présentation et fabrication sabot moteur

Message non lu par Hippomouleur »

Boon's a écrit :Ok!!!!

Je préfère suivre les conseils des pro!!!!!
J'ai pas vraiment de fournisseur, je rentre dans le premier magasin de réparation bateau de plaisance à Brest.
Avant, je vais faire un tour sur "youtube" prendre des info (c'est comme ça que j'ai connu le forum).

Merci
Oui, mais n'oubliez pas que forum-resines.net c'est quand même un forum pour les clients de la société et consacrés à nos produits ! (même si on donne des coups de main en répondant en dehors du cadre)

Ceux qui vous vendent les produits gagnent leur vie avec, la moindre des choses c'est qu'ils vous renseignent techniquement comme nous le faisons.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Présentation et fabrication sabot moteur

Message non lu par Boon's »

Ceux qui vous vendent les produits gagnent leur vie avec, la moindre des choses c'est qu'ils vous renseignent techniquement comme nous le faisons.

Il faut croire que ce n'est pas le cas!!!! :lol:

Maintenant si j ai les produits..... et les conseils avec.... et certainement un grand sourire derrière l'écran!!!!
Pourquoi allez ailleurs!!!!
Répondre