Réservoir d'essence ktm superduke
Réservoir d'essence ktm superduke
Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux qui partagent leur savoir. Après avoir lu tous les posts sur les réservoirs d'essence j'ai néanmoins quelques questions avant de commander mes produits.
Je vais réaliser un réservoir d'essence sur une ktm 1290 superduke. La forme de l'origine est trop complexe pour en tirer un moule. J'ai donc acheté un réservoir d'occasion que je vais découper et dont le fond va me servir de base pour les fixations sur le cadre et le passage de la pompe à essence. Voici donc ce que j'envisage de faire et serait heureux d'avoir vos retours pour éviter une grosse bourde :
1. découpage du réservoir d'origine (a priori polyéthylène) pour récupérer le fond.
2. stratification de 3 couches de silionne 300 sur l'intérieur de ce fond avec realpox 840 avec une rebord pour collage ultérieur
3. shapage de la forme en mousse qui va permettre de faire une coque en 3*300 silionne qui viendra par dessus
4 . collage de la coque supérieure et le tout recouvert de 5*silionne 300 et 2* kevlar 170 g.
5. finition par mastiquage
6. rotomoulage d'une résine d'étanchéité epoxy (je ne l'ai pas trouvée dans la boutique)
Je suis conscient que la résine a très peu d'adhérence sur le plastique mais la pièce plastique sera quasiment totalement insérée dans le stratifié sauf aux points de fixation. Le réservoir sera bien un ensemble cohérent et étanche traversé par deux trous, un pour la jauge et un pour la pompe à essence.
Cela vous parait-il fiable, et les épaisseurs sont-elles suffisantes pour un usage sur route. J'ai par ailleurs déjà une bonne expérience de stratification notamment planches à voile.
Merci d'avance pour votre aide.
Je vais réaliser un réservoir d'essence sur une ktm 1290 superduke. La forme de l'origine est trop complexe pour en tirer un moule. J'ai donc acheté un réservoir d'occasion que je vais découper et dont le fond va me servir de base pour les fixations sur le cadre et le passage de la pompe à essence. Voici donc ce que j'envisage de faire et serait heureux d'avoir vos retours pour éviter une grosse bourde :
1. découpage du réservoir d'origine (a priori polyéthylène) pour récupérer le fond.
2. stratification de 3 couches de silionne 300 sur l'intérieur de ce fond avec realpox 840 avec une rebord pour collage ultérieur
3. shapage de la forme en mousse qui va permettre de faire une coque en 3*300 silionne qui viendra par dessus
4 . collage de la coque supérieure et le tout recouvert de 5*silionne 300 et 2* kevlar 170 g.
5. finition par mastiquage
6. rotomoulage d'une résine d'étanchéité epoxy (je ne l'ai pas trouvée dans la boutique)
Je suis conscient que la résine a très peu d'adhérence sur le plastique mais la pièce plastique sera quasiment totalement insérée dans le stratifié sauf aux points de fixation. Le réservoir sera bien un ensemble cohérent et étanche traversé par deux trous, un pour la jauge et un pour la pompe à essence.
Cela vous parait-il fiable, et les épaisseurs sont-elles suffisantes pour un usage sur route. J'ai par ailleurs déjà une bonne expérience de stratification notamment planches à voile.
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
Une petite photo illustrant en rouge la découpe pour mieux comprendre le projet
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
Et vous ne la trouverez pas ; il faut faire une demande expresse par le biais du formulaire de contact de la Boutique.Superduke a écrit :
6. rotomoulage d'une résine d'étanchéité epoxy (je ne l'ai pas trouvée dans la boutique)
Aucune adhérence en fait sur du PE. Cela peut fonctionner mais ce n'est vraiment un conseil à vous donner. Les matériaux ne seront pas cohésifs et dès que le réservoir va travailler, il va y avoir décollement de la partie auto-démoulante et de la partie stratifiée.Superduke a écrit : Je suis conscient que la résine a très peu d'adhérence sur le plastique
Nous ne nous prononçons pas formellement sur le sujet des échantillonnages d'autant que là, j'ai du mal à évaluer avec le système que vous voulez fabriquer.Superduke a écrit : et les épaisseurs sont-elles suffisantes pour un usage sur route.
Puisque vous avez une bonne expérience de la stratification franchement faire un vrai shape pour avoir le master de vos rêves, en tirer un moule puis une pièce ne sera probablement pas plus compliqué que ce que vous envisagez et ça sera fiable.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour avoir un autre avis.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
Merci beaucoup pour cette première réponse. Le système de fixation et la forme sont vraiment complexes, c'est pour cela que j'essaie d'éviter le master. En fait pour bien comprendre le projet il s'agit de faire un réservoir qui sera posé sur un fond en polyéthylène et ce fond sera lui même inséré dans une stratification qui l'entourera sauf aux points de fixation. Je pense que le point sensible est l'étanchéité des passages de la pompe à essence et la jauge qui sont boulonnés sur le polyéthylène qui traversent les deux formes. Un petit schéma pour illustrer le projet
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
Je suis Isatis
Garder le fond du reservoir,puis faire un manequin sur le haut comme tu le désirs,
Faire un moule en plusieurs parties....
Et quand tu as fait ton fond,tu insert une plaque allu,pour ta fixation de jauge/pompe
Et aussi sur le dessus pour la trape.......
Et tu auras quelques chose d impecable......
Garder le fond du reservoir,puis faire un manequin sur le haut comme tu le désirs,
Faire un moule en plusieurs parties....
Et quand tu as fait ton fond,tu insert une plaque allu,pour ta fixation de jauge/pompe
Et aussi sur le dessus pour la trape.......
Et tu auras quelques chose d impecable......
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
On voit que vous n'avez pas vu un réservoir de 1290 Ktm il faudrait une douzaine de pièces pour faire un moule vu la complexité de la chose. Au delà d'épouser la forme de la boite à air (ce qui reste réalisable) il y deux plots de fixations à l'arrière, deux plots de fixation du cache de clé de contact, les passages d'écope d'air, des encoches de fixation sur le cadre etc... Le tout avec des angles dans tous les sens même si la forme du projet est plus arrondie.thunder86 a écrit :Je suis Isatis
Faire un moule en plusieurs parties....
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
J'avais bien compris l'étanchéité des passages sur du PE, heureusement que ce n'est pas l'objet de ce forum, je ne suis pas obligée de répondre mais je me répète, le problème réside dans le non alliage de deux matériaux incompatibles.Superduke a écrit : ……En fait pour bien comprendre le projet il s'agit de faire un réservoir qui sera posé sur un fond en polyéthylène et ce fond sera lui même inséré dans une stratification qui l'entourera sauf aux points de fixation. Je pense que le point sensible est l'étanchéité des passages de la pompe à essence et la jauge qui sont boulonnés sur le polyéthylène qui traversent les deux formes. Un petit schéma pour illustrer le projet
On vous donne des explications et des conseils mais c'est votre résé, vous faites comme vous voulez j'ai demandé à l'Hippomouleur de passer ici, attendez son point de vue.
Et question complexité, vous pouvez aller voir les sujets que Thunder86 a ouverts, question complexité il s'est pas mal débrouillé avec sa boîte à air entre autre.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
Merci, loin de moi l'idée de mettre en doute vos conseils. J'essaie juste de trouver le meilleur compromis en terme de complexité sans compromettre la fiabilité de l'opération. L'étanchéité se fait par l'extérieur par un joint plaqué par la pompe à essence sur le réservoir donc je ne suis pas trop inquiet sur ce point. En revanche l'idée d'avoir de l'essence qui s'infiltre entre le stratifié et le PE au niveau du passage de la pompe ne me parait pas très heureuse sur la durée. Une solution serait de mettre un joint torique à l'intérieur pour que l'essence ne s'infiltre pas le long du passage de la pompe.isatis a écrit :J'avais bien compris l'étanchéité des passages sur du PE, heureusement que ce n'est pas l'objet de ce forum, je ne suis pas obligée de répondre mais je me répète, le problème réside dans le non alliage de deux matériaux incompatibles.Superduke a écrit : ……En fait pour bien comprendre le projet il s'agit de faire un réservoir qui sera posé sur un fond en polyéthylène et ce fond sera lui même inséré dans une stratification qui l'entourera sauf aux points de fixation. Je pense que le point sensible est l'étanchéité des passages de la pompe à essence et la jauge qui sont boulonnés sur le polyéthylène qui traversent les deux formes. Un petit schéma pour illustrer le projet
On vous donne des explications et des conseils mais c'est votre résé, vous faites comme vous voulez j'ai demandé à l'Hippomouleur de passer ici, attendez son point de vue.
Et question complexité, vous pouvez aller voir les sujets que Thunder86 a ouverts, question complexité il s'est pas mal débrouillé avec sa boîte à air entre autre.
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
Bonjour,
désolé de n'avoir pu passer plus tôt.
Pour autre chose qu'un réservoir d'essence je vous aurais répondu "vous pouvez le tenter..." , mais pour un réservoir ... ........ trop faible pourcentage de chances réussite et de plus dangereux à mon avis.
Pour la partie fixation, vous ne pouvez pas mouler cette partie avec une peau élastomère pour venir ensuite la reproduire en stratifié ?
(voir vidéo sur l'embase de selle: http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=1791" onclick="window.open(this.href);return false;)
Pour faire l'étanchéité finale il vous suffira de demander un devis pour le kit pro par mail.
Il est indispensable car il y a toujours une micro bulle qui fera que ça suinte ! (ne me demandez pas comment je le sais )
Bon courage en tout cas pour la suite de la réflexion et peut être la réalisation.
désolé de n'avoir pu passer plus tôt.
Pour autre chose qu'un réservoir d'essence je vous aurais répondu "vous pouvez le tenter..." , mais pour un réservoir ... ........ trop faible pourcentage de chances réussite et de plus dangereux à mon avis.
Pour la partie fixation, vous ne pouvez pas mouler cette partie avec une peau élastomère pour venir ensuite la reproduire en stratifié ?
(voir vidéo sur l'embase de selle: http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=1791" onclick="window.open(this.href);return false;)
Pour faire l'étanchéité finale il vous suffira de demander un devis pour le kit pro par mail.
Il est indispensable car il y a toujours une micro bulle qui fera que ça suinte ! (ne me demandez pas comment je le sais )
Bon courage en tout cas pour la suite de la réflexion et peut être la réalisation.
Re: Réservoir d'essence ktm superduke
Merci de votre réponse. Les éléments des uns et des autres me font avancer dans ma réflexion. A priori je pense enserrer complètement la partie en PE dans des couches de stratifié pour que seuls les points de fixation sur la moto restent apparents. Pour le passage de pompe à essence et jauge je vais réaléser les trous de passage pour les stratifier et faire en sorte que le joint d'étanchéité extérieur soit en contact direct avec le stratifié. Je pense donc pouvoir régler la question de l'étanchéité, en revanche j'espère que la rigidité de l'ensemble évitera que du jeu apparaisse avec le temps. Normalement le PE n'aura quasiment plus aucun rôle structurel, il servira uniquement de forme ce qui devrait favoriser la tenue. Je me pose d'ailleurs la question d'utiliser du carbone pour la partie entourant le PE (pas le reste du réservoir car trop cassant), cela permettrait de gagner en rigidité mais c'est moins souple et facile à mettre en oeuvre que le silionne.Hippomouleur a écrit :Bonjour,
désolé de n'avoir pu passer plus tôt.
Pour autre chose qu'un réservoir d'essence je vous aurais répondu "vous pouvez le tenter..." , mais pour un réservoir ... ........ trop faible pourcentage de chances réussite et de plus dangereux à mon avis.
Pour la partie fixation, vous ne pouvez pas mouler cette partie avec une peau élastomère pour venir ensuite la reproduire en stratifié ?
(voir vidéo sur l'embase de selle: http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=1791" onclick="window.open(this.href);return false;)
Pour faire l'étanchéité finale il vous suffira de demander un devis pour le kit pro par mail.
Il est indispensable car il y a toujours une micro bulle qui fera que ça suinte ! (ne me demandez pas comment je le sais )
Bon courage en tout cas pour la suite de la réflexion et peut être la réalisation.