Réservoir d'essence ktm superduke

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :
Pour autre chose qu'un réservoir d'essence je vous aurais répondu "vous pouvez le tenter..." , mais pour un réservoir ... :? ........ trop faible pourcentage de chances réussite et de plus dangereux à mon avis.
Je ne fais que répéter ce que vous a écrit l'Hippomouleur ; vous pourrez ajouter autant de tissus que vous voudrez, vous serez toujours dans la même configuration.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Hippomouleur »

La problématique n'est pas la solidité mais comme vous l'évoquiez vous même le fait que tôt ou tard l'essence réussira à s’infiltrer entre le plastique et le composite et le réservoir se mettra à suinter.

Il est vrai que plus la partie plastique sera prise en sandwich entre deux peaux rigide, moins elle aura tendance à se décoller mais un réservoir de moto ça vibre pas ml en principe...

Sinon, carbone ou pas ? Soit vous le faites en configuration piste et c'est carbone/kevlar+carbone+verre comme sur celui de la moto sponsorisée au BOC 2014, soit vous le faites intégralement en verre.

Moins cher et permettant de monter plus vite en épaisseur, donc en rigidité, le bi axial 300. (mais plus lourd au final évidemment)
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Hippomouleur a écrit :
Moins cher et permettant de monter plus vite en épaisseur, donc en rigidité, le bi axial 300. (mais plus lourd au final évidemment)
Merci, j'ai déjà travaillé du sergé mais je me posais la question de la résistance du silionne, plus facile à mettre en oeuvre notamment pour le fond qui aura une forme complexe même avec un moule. Pour le dessus je pensais alterner kevlar et bi axial, c'est pour un usage majoritairement sur route et piste de temps en temps donc je préfère jouer la sécurité et je ne suis pas à un kilo près, la moto est déjà très légère et vive.
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Après réflexion je me range à vos arguments. Je pense que je vais remplir le réservoir actuel de mousse polyuréthane haute densité puis shaper le tout pour faire un master dont je vais pouvoir tirer un moule. Mon inquiétude reste la complexité du moule qui va devoir être en plusieurs parties. A priori (n'hésitez pas à me dire si je me trompe) il me semble qu'un moule démontable en silicone est la meilleure solution. Je pense faire deux demies coques (haute et basse) pour avoir une pièce basse la plus grande possible pour avoir une unité structurelle de toutes les parties qui servent de fixation sur le cadre pour éviter les délaminages. je pense en plus qu'un plan de joint horizontal me permettra d'avoir une large bande de recouvrement pour coller les deux demies coques et obtenir une bonne cohésion.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Hippomouleur »

Superduke a écrit :A priori (n'hésitez pas à me dire si je me trompe) il me semble qu'un moule démontable en silicone est la meilleure solution.
Oui, une peau silicone est la méthode la plus simple. Deux parties, cela semble correct. Pour la chape, faites la en résine plyester/mat de verre pas trop épaisse, cela vous permettra peut être de simplifier un peu en jouant sur une petite déformation de la chape lors du démoulage.
Superduke a écrit : je pense en plus qu'un plan de joint horizontal me permettra d'avoir une large bande de recouvrement pour coller les deux demies coques et obtenir une bonne cohésion.
De toutes façons, il vous faudra faire une bande de "soudure" par l'extérieur.
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Hippomouleur a écrit :
Superduke a écrit :A priori (n'hésitez pas à me dire si je me trompe) il me semble qu'un moule démontable en silicone est la meilleure solution.
Oui, une peau silicone est la méthode la plus simple. Deux parties, cela semble correct. Pour la chape, faites la en résine plyester/mat de verre pas trop épaisse, cela vous permettra peut être de simplifier un peu en jouant sur une petite déformation de la chape lors du démoulage.
Superduke a écrit : je pense en plus qu'un plan de joint horizontal me permettra d'avoir une large bande de recouvrement pour coller les deux demies coques et obtenir une bonne cohésion.
De toutes façons, il vous faudra faire une bande de "soudure" par l'extérieur.
Merci beaucoup, je vais m'atteler à faire le master et je vous recontacterai pour valider les quantités notamment de silicone au moment de la réalisation du moule. Pour la bande de soudure je cherche surtout à la faire dans une zone la plus plane possible, j'ai toujours eu des doutes sur les collages des fonds de réservoir dans des angles vifs (débullage et difficulté à isoler la fibre du contact de l'essence).
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Hippomouleur »

Les angles ne doivent évidemment pas être vifs !

Mais regardez le réservoir de ma moto du BOC, la soudure est faite par un ruban verre sur la jonction des deux parties.

Et cette fibre se pose à l'extérieur, donc pas de contact avec l'essence. ceci dit, sur une partie plane, c'est plus simple !

En ce qui concerne les microbulles, c'est de toute façon le traitement fine par rotomoulage qui garantira l'étanchéité.
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Bonjour,

Le travaille avance et le master va être fini ce weekend. Avant de vous envoyer le récapitulatif du mode opératoire et des produits pour dernière validation avant la commande, j'aurai (encore...) besoin de vos lumières. J'hésite toujours sur la question du plan de joint pour le collage de la partie basse et haute du réservoir. J'ai deux options possibles :

- les deux demies coques sont jointes bord à bord (environ 4 mm d'épaisseur) et je stratifie 3 (?) bandes de silione à l'epoxy pour essence par l'extérieur.
- les deux demies coques se chevauchent sur une partie plane d'environ 3 cm avec collage à la résine epoxy pour essence et stratification de 3 bandes de silione par l'extérieur.

La première option est beaucoup plus satisfaisante sur le plan esthétique puisqu'il n'y a pas de chevauchement alors que dans la deuxième c'est comme deux boites emboîtées l'une dans l'autre donc sur-épaisseur. Qu'en pensez vous en terme de fiabilité de la liaison ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par isatis »

Pour la fiabilité, c'est la deuxième solution en chevauchement. Pour que cela ne fasse pas une sur-épaisseur, il faut qu'une des deux demi-parties ait une lèvre plus rentrée que l'autre de façon à éviter la bosse si c'est possible.
Un crobard minable vite fait :oops:
Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Merci, c'était aussi mon sentiment. Je préfère avoir la coque du haut enfermée entre deux couches de stratifié qu'un bord à bord avec une stratification uniquement d'un coté sur une pièce qui vibre surtout que la jonction va se trouver proche de la patte de fixation arrière du réservoir. Je suis bon pour prendre le pot de 2 kg de mastic pour la finition !
Répondre