Réservoir d'essence ktm superduke

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par isatis »

Attention un mastic n'est pas fait pour combler en épaisseur ! Ça va craqueler rapidement surtout s'il y a des vibrations. Si vous avez des creux importants, il serait judicieux de les garnir avec de la résine chargée en fibre de cellulose et stratifier dessus un fin tissu. Le mastic, c'est juste pour faire joli-beau, pas pour rattraper les nids de poule :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Merci,

Voici le projet, vos commentaires sont les bienvenus :

Master réalisé sur un réservoir d’origine découpé et repris avec de la plastiline.
Surface : dessus environ 1 m², dessous environ 0.5 m²
Phase 1 : Réalisation du fond du réservoir
Réalisation d’un moule souple en RTV 113C (2 x 1.05 kg) première couche fine + couche épaisse avec Thixotrope.
Réalisation d’une chape en polyester démontable en deux parties avec 3 couches mats 300g.
Réalisation du fond de réservoir en époxy spéciale essence Realpox 840s. 10 couches silione 300 avec cellulose pour les angles.

Phase 2 - Réalisation du dessus du réservoir
Moulage direct par l’extérieur. 2 couches de tercanol.
Stratification en époxy 840s
6 couches biaxial 300 g + 2 couches kevlar 170 pour la résistance à l’abrasion en cas de chute + 2 couches biaxial 300 g

Phase 3 – collage des 2 demies coques
Ponçage des plans de contact avant collage
Application d’epoxy 840 sur le plan de chevauchement et mise en place des coques.
4 couches de galon roving 300g par 100 mm sur la jointure avec epoxy 840.

Phase 4 – Ponçage puis masticage et ponçage (l’éternité c’est long surtout vers la fin…)
Mastic de rattrapage époxy

Phase 5 – Rotomoulage de l’époxy d’étanchéité puis peinture

Pour l’époxy j’ai l’habitude de faire stratification à 20°C + 12 h à 20 °C puis 24h à environ 40°C avec un radiateur électrique sous une bâche. Pouvez-vous me confirmer que ce cycle est recommandé avec la realpox 840.

Produits (hors matériel d’application)
Silicone RTV 113C q= 2 x 1.05 kg
Thixotrope q=100 g
Résine polyester q=1kg
Mat 300g. q=2 m²
Realpox 840s. q=6.65 kg
Silione 300 g. q=5 m²
Tercanol q=1 litre.
Biaxial 300g. q=8 m²
Kevlar 170g. q=2 m²
Micro fibre de cellulose. q= 150 g
Enduit epoxy de rattrapage. q=2 kg
Galon roving 300g par 100 mm. q= 10 m

Merci pour votre vérification des quantités, par ailleurs je sais que vous ne donnez pas de recommandations pour les échantillonnages mais si quelque chose vous choque merci de vos conseils.
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Petit complément (plus on vous lit plus on en apprend, je vais finir par connaitre le forum par coeur) je mettrais une couche de verre entre les couches kevlar pour limiter les risques de délaminage et a priori un tissu d'arrachage sur le dessus afin de mieux lisser la dernière couche et limiter le ponçage.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par isatis »

6 couches de bi-axe + le kevlar, vous ne lésinez pas !
Attention en cas de choc avec poinçonnement, le kevlar sera d'une modeste efficacité, c'est surtout en cas de crêpe avec glissade que ça sera utile. Avec une époxy, vous pouvez sur-coucher mais une silionne au milieu sera une bonne aide au travail ; vous pourrez peut-être enlever un bi-axe du coup… à vous de voir.
Pour le tissu de délaminage, je doute un peu de l'efficacité, ça marche très bien sur des grandes surfaces planes, pour un réservoir est-ce bien utile ? A vous de voir encore.

Question quantités, j'ai vérifié les poids de verre en rapport avec les poids de résine. Pour le polyester, vous avez 600 gr de verre au total avec un coef. de 2,5 ça donne 1,5 kgs de résine, vous êtes juste avec votre kg d'autant qu'il y a toujours un poil de pertes.
Pour l'époxy, vous avez 4,6 kgs à peu près de verre et kevlar si je ne me trompe pas, il faut autand de résine donc vous êtes bon.

Il faut penser au débulleur si vous n'en n'avez pas déjà et puis les trucs habituels, pinceaux, pots, etc. et au moins la protection des mains avec des gants nytryle à moins que vous soyez sûr de ne pas être allergique mais bon… c'est vraiment important la protection à l'époxy et seuls les gants nytryle sont étanches à cette famille de résine.

Pour le mastic, il me semble que vous êtes bien généreux :P ça me parait beaucoup 2 kgs non ? Il est gros le résé d'une superduke mais bon… à vous de voir. N'oubliez pas que moins on en met et moins on en ponce… et oui l'éternité c'est long avec un papier de verre à la main :lol:

Question chauffage, travailler à 20° et ficher la paix au moulage pendant au moins 48 h à la même température devrait suffire ; mettre devant un chauffage n'est pas une cuisson mais ça ne nuira pas si la chaleur est répartie sur tout le moulage.

Je crois que j'ai fait le tour mais n'hésitez pas à y revenir avant de commander, de toute façon ça ne partira pas le week-end votre commande :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
attention le RTV113C ne se thixotrope pas, donc soit vous utilisez un catalyseur rapide en multipliant les couches soit vous utilisez le RTV120C.
Le rotomoulage devra être fait avec un kit époxy spécialement formulé pour ce type de réalisation.La REALPOX840S ne peut être utilisé en rotomoulage.
Ces kits pour traitement intérieur des réservoirs sont disponible sur commande sur la boutique.
Pour le reste de votre liste je ne vois pas d'incohérence.
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

LE MODELEUR a écrit :Bonjour,
attention le RTV113C ne se thixotrope pas, donc soit vous utilisez un catalyseur rapide en multipliant les couches soit vous utilisez le RTV120C.
Le rotomoulage devra être fait avec un kit époxy spécialement formulé pour ce type de réalisation.La REALPOX840S ne peut être utilisé en rotomoulage.
Ces kits pour traitement intérieur des réservoirs sont disponible sur commande sur la boutique.
Pour le reste de votre liste je ne vois pas d'incohérence.
Merci pour l'information je n'avais pas lu assez en détail. Concernant les quantités de mastic, je pensais que 2 kg était le mini mais ce n'est pas le cas pour le mastic de finition, donc 1 kg suffira effectivement.

Enfin pour la demie coque supérieure après réflexion je vais finalement faire un moule en 3 parties en polyester, je pense que le résultat sera plus propre avec moins de masticage qu'une stratification sur master. Donc du coup de nouvelles questions ! Premièrement j'ai une angoisse sur mon master, c'est un réservoir en polyéthylène peint (photo du master en cours) donc je crains que la peinture ne soit attaquée par la résine polyester, à moins que le tercanol ne fasse barrière, qu'en pensez vous ?
reservoir.jpg
Concernant les échantillonnages pour le moule si je suis la règle de 4 fois l'épaisseur cela me semble énorme, je pensais à 5 couches mat de 300 g cela vous semble-t-il suffisant, et est-ce que je peux éviter le gelcoat puisque ma pièce démoulée sera en époxy avec un enduit de finition.

Merci pour votre patience et la réactivité d'Isatis le vendredi soir à l'heure de l'apéro.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par isatis »

Superduke a écrit :

Merci pour l'information je n'avais pas lu assez en détail.
Et moi, j'avais zappé :oops: comme quoi répondre à l'heure de l'apéro, c'est pas toujours une bonne idée :)
Superduke a écrit : Concernant les quantités de mastic, je pensais que 2 kg était le mini mais ce n'est pas le cas pour le mastic de finition, donc 1 kg suffira effectivement.
On ne peut pas répondre, c'est à vous de voir mais les mastics de finition doivent être utilisés que pour les petites imperfections donc 2 kgs je trouve que ça fait beaucoup pour un résé.
Superduke a écrit : Premièrement j'ai une angoisse sur mon master, c'est un réservoir en polyéthylène peint (photo du master en cours) donc je crains que la peinture ne soit attaquée par la résine polyester, à moins que le tercanol ne fasse barrière, qu'en pensez vous ?
En aucun cas le cirage (quelque soit le produit utilisé) ne fait barrière et si votre peinture n'est pas une PU bi-composant, il y a toutes les malchances pour que ça frise, vous ne pouvez pas la décaper ?
Superduke a écrit : Concernant les échantillonnages pour le moule si je suis la règle de 4 fois l'épaisseur cela me semble énorme, je pensais à 5 couches mat de 300 g cela vous semble-t-il suffisant
C'est l'échantillonnage normal pour un moule qui est destiné en principe à faire plusieurs pièces mais si vous ne faites qu'un tirage, ça devrait aller en 5 mats.

Superduke a écrit : est-ce que je peux éviter le gelcoat puisque ma pièce démoulée sera en époxy avec un enduit de finition.
Oui, il faudra faire bien attention au cirage du moule de ne pas faire de manques et de sur-épaisseurs toujours plus faciles à voir avec un moule gel-coaté.
Superduke a écrit : Merci pour votre patience et la réactivité d'Isatis le vendredi soir à l'heure de l'apéro.
On est là pour ça :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Superduke
Messages : 15
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 12:22

Re: Réservoir d'essence ktm superduke

Message non lu par Superduke »

Commande passée, bientôt les photos des différentes étapes pour montrer les erreurs à éviter...
Répondre