renseignement pour novice

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
victor
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 12:04

renseignement pour novice

Message non lu par victor »

bonjour
realisant un coffre en résine polyestere de :160,par 40 ,70de haut sur gabarit réalisé en panneaux de particules de récup (vieille armoire)
ce coffrage sera détruit apres réalisation
j aimerais votre avis pour une réalisation convenable
1er :quelle mat de verre , et combien de couches (pour une soliditée a toute épreuves)
2e :puis je prendre de la choucroute pour les angles vif ,étant donné qu une corniére est fixée sur le pourtour supérieur faisant office d étanchéité aver la pose du couvercle
3é :en remplacement de la cire de décoffrage puis je recouvrir le moule de ruban adésif
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renseignement pour novice

Message non lu par isatis »

victor a écrit :

1er :quelle mat de verre , et combien de couches (pour une soliditée a toute épreuves)
Solidité à toute épreuve c'est impossible : une boîte en stratifié même hyper blindée kevlar-carbone avec âme, etc. ne peut pas se prendre un Rafale en pleine face !
victor a écrit : 2e :puis je prendre de la choucroute pour les angles vif ,étant donné qu une corniére est fixée sur le pourtour supérieur faisant office d étanchéité aver la pose du couvercle
Je ne vois pas le rapport entre les angles vifs et les cornières donc je ne réponds que sur les angles. Il faut faire des joints-congé, la choucroute c'est possible mais pas facile d'éviter les bulles et pénible à mettre en œuvre. On a inventé mieux en faisant un mélange résine-fibres de cellulose par exemple
victor a écrit :3é :en remplacement de la cire de décoffrage puis je recouvrir le moule de ruban adésif
merci


Oui mais ça va être très moche en surface et si le scotch frise, sa colle va tout rendre un peu collant et il faudra nettoyer. Sur de l'agglo mélaminé et sans vouloir une surface parfaite, on utilise du Tercanol en principe.

En attendant de savoir à quoi doit résister exactement votre objet , je vous invite à aller visiter notre site Résines et moulages ; vous y trouverez des infos sur les produits, des explications sur les mises en œuvre et des tutos vidéo.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
victor
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 12:04

Re: renseignement pour novice

Message non lu par victor »

Bonjour
Je voudrais recouvrir ce mannequin ( que je ne récupérerai pas).
Cette malle sera placée sur l'arrière d'un fourgon aménagé en camping-car.
Si cela est possible, quel mat de verre dois je utiliser et combien de couches faut il appliquer?
Après décoffrage, je prévois des renforts par l'intérieur et également des points de fixation pour maintenir matériel de camping, bagages etc...

Merci pour votre aide
Cordialement

Victor
Fichiers joints
coffre.JPG
coffre 2.JPG
détail coffre 2.JPG
couvercle.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renseignement pour novice

Message non lu par isatis »

Pour ce genre de travail du mat ne suffit pas, il faudrait aussi utiliser de l'Upicamat, un feutre qui sert d'âme sandwich. Il faut également prévoir des platines au montage des éléments de fixation.
Il ne faut pas qu'il y ait des angles droits ; il me semble que les rebords du haut en comportent. Et il faudra faire à part puis coller et stratifier les bords intérieurs.
Enfin, quel mastic avez-vous utilisé sur votre bois ? Si c'est un produit aqueux attention aux risques de collage, il faudra que ça soit le plus sec possible et bien appliquer du démoulant. On n'utilise pas ce genre de produit dans notre métier.


Voyez :
Ici, pour le mat et l'Upicamat
Ici comment travailler l'Upicamat

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
victor
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 12:04

Re: renseignement pour novice

Message non lu par victor »

bonjour
ce que l on voit sur le mannequin est du platre ,
je vais réctifier les angles droits ,des renforts interieur sont prévu

je prévois
:démoulant tercanol
gel coat isophtalique
mat 100
l upicamat épaisseur 3 mm
mat 300
finition gel coat
svp :voulez vous me corriger si je suis mauvais
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renseignement pour novice

Message non lu par isatis »

victor a écrit :
ce que l on voit sur le mannequin est du platre


:!: Il faudra la saturer à fond de Tercanol, c'est complètement proscrit dans le métier ce matériau qui reprend l'humidité, de plus une résine adhère très bien par endroits.

victor a écrit :
démoulant tercanol
Oui
victor a écrit :
gel coat isophtalique
Pourquoi du gel-coat à l'intérieur du coffre ? De plus si vous prévoyez de stratifier des renforts vous devrez poncer ce gel-coat pour les stratifier.
victor a écrit :
mat 100
l upicamat épaisseur 3 mm
mat 300
Votre échantillonnage est bien trop léger !
1 mat 100
2 mats 300
un Upicamat 5 mm
2 mats 300
un mat 100
Ça devrait aller et vous verrez si la rigididé est suffisante ou bien s'il faut faire des oméga.
victor a écrit : finition gel coat
Non :!: un gel-coat ne se place qu'en moule.
Vous avez le choix d'un top-coat qui fera un effet peau d'orange au pistolet ou des vagues au pinceau. Pour une finition carrossier, c'est mastic-ponçage-peinture PU bi-composant


Et vous avez oublié l'outil indispensable, le rouleau débulleur… et puis les pinceaux, seaux à mélange, etc.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre