Coffre bateau en bois à recouvrir et "finitionner" ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
glumpy56
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 22:39

Coffre bateau en bois à recouvrir et "finitionner" ?

Message non lu par glumpy56 »

Bonjour à tous,
- je suis nouveau sur ce forum, et j'avoue qu'il est très instructif, compte tenu de mon besoin et mon inexpérience, vous pourrez vraiment m'aider.
Je souhaite fabriquer un coffre à fixer devant ma console de bateau, je pense fabriquer ce coffre en OSB assez fin puis boucher les imperfection au gelcoat puis recouvrir de fibre et résine, ça c'est l'idée de départ.
Si vous pensez que je fais des erreurs je vous laisse me "corriger", utilisez les termes simples ça m'aidera.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffre bateau en bois à recouvrir et "finitionner" ?

Message non lu par isatis »

glumpy56 a écrit :

Je souhaite fabriquer un coffre à fixer devant ma console de bateau, je pense fabriquer ce coffre en OSB assez fin puis boucher les imperfection au gelcoat puis recouvrir de fibre et résine, ça
OSB, non c'est du matériau de trop mauvaise qualité pour stratifier dessus, en milieu humide seul un bon CP qualité marine peut tenir un bon moment si vous le travaillez bien en étanchéité.
Le gel-coat n'est pas un mastic, c'est un produit à utiliser en moule, ça ne sert absolument pas à supprimer des imperfections.

La marche à suivre :

faire votre coffre en CP marine, attention pas d'angles droits qui ne sont pas stratifiables
imprégnation avec une résine polyester isophtalique diluée à 10 % d'acétone pure
stratification avec la même résine et du mat de verre

La finition est à discuter en fonction de ce que vous souhaitez comme qualité de surface.

Vous pouvez aller lire ce sujet de Strib qui avait le même genre de travail à faire, vous verrez ce que l'on a préconisé et comment il a appliqué.
Vous pouvez aussi aller visionner sur notre chaine de tutos vidéo les intitulés "les bases de la stratification" vous y verrez les gestes à faire.

Après tout ça, vous revenez pour d'autres questions qui ne font pas manquer :)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
glumpy56
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 22:39

Re: Coffre bateau en bois à recouvrir et "finitionner" ?

Message non lu par glumpy56 »

Merci Isatis, de cette réponse.
Je vais donc continuer à m'informer via les 2 liens, c'est nécessaire.
Répondre