aileron stratifié... et creux

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

J'ai beau lire la définition de "thixotrope" sur Wikipédia, je comprends pas tout :oops:
le gel se liquefie puis se retransforme en gel puis durcit???

Bon, en tout cas, demande de devis effectuée, en attente pour commande d'un peu de matos complémentaire.

Merci pour les infos et à très vite pour les premiers résultats.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par Hippomouleur »

Thixo, dans le métier, ça signifie un truc qui est pâteux mais qui quand on le remue très fort baisse en viscosité ce qui permet de l'étaler au pinceau ou à la spatule.

Sinon, je prends ce post en route pour vous dire que dans le temps ces ailerons on les moussaient à la résine époxy moussante, ce qui collait le tout !

Ça ne se fait plus ? (plus trop de fabricants de ce type de pièces en France, tout est partie en Asie donc je ne suis plus trop au courant...)
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

bah un aileron bi-plan comme celui-ci, c'est 350€ livré... effectivement, d'asie!
Vu le nombre d'heure pour réaliser proprement ceci (sans parler de la réalisation d'un master et des moules), j'imagine que chez nous c'est totalement... injouable. Je ne sais même pas pourquoi je me lance dans ce truc... ah si, me faire ch** pour le plaisir... :mrgreen: ... je ne sais même pas si des personnes du club seront intéressées (avec une revente possible pour couvrir les frais engagées pour réaliser les moules?!)

Cet aileron (ou plutôt les 4 pièces le constituant) est totalement creux, donc à priori pas de résine époxy moussante dedans. (ça ressemble à quoi? une mousse polyuréthane expensive + costaude??) Peut être une résine coulée dedans (par les trous de fixations) et "nappage" de l'intérieur par rotation de la pièce (comme pour appliquer la résine d'étancheité dans les réservoirs?) aiderai encore le collage?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par Hippomouleur »

okala a écrit : résine époxy moussante dedans. (ça ressemble à quoi?
Une mousse, mais hyper rigide et hyper collante.

On s'en sert pas mal également pour coller et rigidifier les safrans de bateau (partie du gouvernail qui est sous l'eau).
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

Juste, je ne trouve pas ta mousse sur le catalogue (à priori, j'ai trouvé sur le net la ref PB 350 S chez Sicomin, penses-tu que ça peut convenir?)
Mon "problème" est que j'aimerai éviter au maximum de recouvrir mes 2 coquilles formant la pièce d'une nouvelle couche de fibre...

et je me rends compte que je n'ai pas commander de diluant pour résine époxy... l'acétone pourra quand même aller pour le nettoyage?

Merci pour les réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par isatis »

Holala, dans quoi il vous embarque l'Hippo :mrgreen:
Pourquoi rajouter le coup et le coût de la mousse ?
Ça peut se faire si vous entamez une grosse série à mon humble avis ; de plus je crois qu'ils n'ont pas ça au détail chez Résines et moulage :roll: L'hippomouleur confirmera..... ou pas :)

Pour le diluant époxy, c'est ballot ! L'acétone, ça le fait pas. Vous êtes encore à temps pour compléter la commande, non ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par Hippomouleur »

okala a écrit :Juste, je ne trouve pas ta mousse sur le catalogue (à priori, j'ai trouvé sur le net la ref , penses-tu que ça peut convenir?)
Mon "problème" est que j'aimerai éviter au maximum de recouvrir mes 2 coquilles formant la pièce d'une nouvelle couche de fibre...

et je me rends compte que je n'ai pas commander de diluant pour résine époxy... l'acétone pourra quand même aller pour le nettoyage?

Merci pour les réponses
Pas de commentaires sur les produits de la concurrence !

Tout n'est pas au catalogue (plus de 5000 réf...) ;)

Pour un devis c'est la réf 2050M. C'est une 250 kg/m3, donc il faut connaitre le volume à remplir !

Diluant époxy pourquoi faire ?

Diluer une résine, aucune autre possibilité.

Nettoyer les mains et les outils: alcool à bruler ou sinon (moins bien) acétone.
okala
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 août 2010 21:21

Re: aileron stratifié... et creux

Message non lu par okala »

l'habitude des produits peinture... le diluant adéquat nettoie aussi!

Parfait, si l'alcool à brûler permet de nettoyer les outils après l'usage des résines époxy. ;)
Répondre