Bonjour à tous.
Je passe régulièrement sur le forum, sans intervenir parce que les toliers sont efficaces, mais il y a de beuax sujets à suivre (thunder et patou font du beau boulot ces temps ci !)
Je suis en train de me préparer psychologiquement à passer ma première commande...
Et bien que j'ai déjà une petite expérience dans le polyester, j'ai des questions...
Voici l'affaire qui m'occupe :
Les masters du réservoir et du capot de selle sont en mousse polyuréthane, avec un petit ajout en polystyrène que je regrette sur le réservoir.
La finition sera la suivante : enduit à placo, sous couche placo, apprêt granissant 2K, peinture 2K ou base vernie.
Cirage à la TR104
Puis tirage des moules, une pièce pour le capot de selle, 3 parties, 2 dessus et une autre pour le fond en ce qui concerne le réservoir.
Le réservoir sera fait en résine vinylester, le capot en poly.
Place aux questions :
pour les moules d'abord, je pense opter pour la résine spéciale moules, en raison de ses propriétés sans retrait, il y aura assez de galères comme ça pour ne pas avoir à gérer des déformations (j'ai déjà eu le cas avec un garde boue, la pièce n'avait plus du tout les propriétés dimensionnelles du master et ne se montait pas).
Pour le tirage du réservoir, du mat 300 peut suffire, ou il vaut mieux partir sur une alternance mat/sillionne ? Qu'apporte l'utilisation de la sillionne (ou roving ?). Bref, qu'est ce qui est le plus adapté ?
Ensuite, j'ai fait mon master sans penser au collage entre le fond et le dessus.
Je fais un croquis pour illustrer :
Désolé pour mes talents de dessinateur sous paint à la souris !
Donc vue en coupe du réservoir, dessus en noir, dessous en rouge et collage avec un mélange résine /microsphères de verre ou cellulose en vert.
Je sais qu'en principe, on fait comme sur la coupe de gauche.
Avec ce que j'ai déjà fait, et étant donné la nature du fond de mon master (j'ai réutilisé la tole du réservoir d'origine), je vais avoir du mal à m'orienter vers cette solution. Je suis déjà limite au niveau des culasses et d'autres bricoles, je ne peux pas ajouter 2cm de hauteur à mon réservoir, ni remonter le dessous.
Par contre, si je crée d'abord les moules du dessus, en retravaillant le master, je pourrais envisager de faire un fond qui ressemble à ce que j'ai dessiné à droite.
Je me rends bien compte que ce n'est pas l'idéal, autant pour le moulage que la mise en oeuvre du collage, mais ca me parait tout de même plus réalisable quand je regarde mon master.
Qu'en dites vous ? Ca pourrait le faire ? (question étanchéité et solidité)
Questions préliminaires avant commande
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Questions préliminaires avant commande
Bonjour,
Pour isoler ça du styrène du gel coat moule .... à part un coup de résine époxy dessus !
JAMAIS de produit de ce style lorsque l'on décide de travailler avec les résines thermodurcissables dans le domaine des composites !
L'humidité est l'ennemi majeur du stratifieur, et ces produits base aqueuse mettent énormément de temps à sécher et de toutes façon une fois sec ils "repompent" l'humidité ! Alors en plus en cette saison...
Si c'est le cas, oui, mais attention quand même, deux composants ne signifient pas que ce soit compatible ou simplement adapté.
Quand à la "base vernis" si c'est un polyuréthane deux composants comme le nôtre, peut être.
Que de toute façons, vous êtes obligé sous peine de gros soucis ultérieurs de pratiquer une stratification de "soudure" sur toute la liaison/collage dessus/dessous,
Le simple collage ne tiendra pas la route avec les vibrations d'une moto. Une mise en œuvre comme sur votre deuxième croquis permettrait de venir poncer la jonction une fois le collage réalisé pour donner une forme arrondie permettant la stratification de soudure.
Question étanchéité je vous conseille plus que fortement de prévoir un kit SPV pour faire un roto moulage intérieur une fois l'assemblage terminé !
(kit pro, pas en vente sur la boutique en ligne, il faut demander un devis)
Donc vous devez vous douter de certains éléments de réponse ....Wilephi a écrit : Je passe régulièrement sur le forum,
Oui, c'est très malin, sans vouloir vous vexer !Wilephi a écrit : avec un petit ajout en polystyrène que je regrette sur le réservoir.
Pour isoler ça du styrène du gel coat moule .... à part un coup de résine époxy dessus !
Wilephi a écrit : La finition sera la suivante : enduit à placo, sous couche placo,
JAMAIS de produit de ce style lorsque l'on décide de travailler avec les résines thermodurcissables dans le domaine des composites !
L'humidité est l'ennemi majeur du stratifieur, et ces produits base aqueuse mettent énormément de temps à sécher et de toutes façon une fois sec ils "repompent" l'humidité ! Alors en plus en cette saison...
2 K, ça veut dire quoi ? Deux composants ?Wilephi a écrit : apprêt granissant 2K, peinture 2K ou base vernie.
Si c'est le cas, oui, mais attention quand même, deux composants ne signifient pas que ce soit compatible ou simplement adapté.
Quand à la "base vernis" si c'est un polyuréthane deux composants comme le nôtre, peut être.
Pourquoi pas, mais vous gagneriez du temps, de la facilité et de la sécurité en utilisant plutôt le tercanol puisque de toutes les façons, toutes les surfaces de votre fabrication, aussi bien internes qu'externes seront recouvertes !Wilephi a écrit : Cirage à la TR104
Pour mon futur réservoir en vinylester, je compte utiliser du mat 300 et du biaxial 300, mais bon, chacun fait comme le sent !Wilephi a écrit : Pour le tirage du réservoir, du mat 300 peut suffire, ou il vaut mieux partir sur une alternance mat/sillionne ? Qu'apporte l'utilisation de la sillionne (ou roving ?). Bref, qu'est ce qui est le plus adapté ?
[/quote]Wilephi a écrit : Ensuite, j'ai fait mon master sans penser au collage entre le fond et le dessus.
......... je pourrais envisager de faire un fond qui ressemble à ce que j'ai dessiné à droite.
Je me rends bien compte que ce n'est pas l'idéal, autant pour le moulage que la mise en oeuvre du collage, mais ca me parait tout de même plus réalisable quand je regarde mon master.
Qu'en dites vous ? Ca pourrait le faire ? (question étanchéité et solidité)
Que de toute façons, vous êtes obligé sous peine de gros soucis ultérieurs de pratiquer une stratification de "soudure" sur toute la liaison/collage dessus/dessous,
Le simple collage ne tiendra pas la route avec les vibrations d'une moto. Une mise en œuvre comme sur votre deuxième croquis permettrait de venir poncer la jonction une fois le collage réalisé pour donner une forme arrondie permettant la stratification de soudure.
Question étanchéité je vous conseille plus que fortement de prévoir un kit SPV pour faire un roto moulage intérieur une fois l'assemblage terminé !
(kit pro, pas en vente sur la boutique en ligne, il faut demander un devis)
Re: Questions préliminaires avant commande
Ok, un petit coup d'epoxy sur le master avant de continuer.Hippomouleur a écrit :Oui, c'est très malin, sans vouloir vous vexer !Wilephi a écrit : avec un petit ajout en polystyrène que je regrette sur le réservoir.
Pour isoler ça du styrène du gel coat moule .... à part un coup de résine époxy dessus !
Ah...Hippomouleur a écrit :Wilephi a écrit : La finition sera la suivante : enduit à placo, sous couche placo,
JAMAIS de produit de ce style lorsque l'on décide de travailler avec les résines thermodurcissables dans le domaine des composites !
L'humidité est l'ennemi majeur du stratifieur, et ces produits base aqueuse mettent énormément de temps à sécher et de toutes façon une fois sec ils "repompent" l'humidité ! Alors en plus en cette saison...
C'est malin, j'ai déjà tartiné mon capot de selle
Je pensais que ça irait en laissant bien sécher, puis avec l'apprêt et la peinture deux composants, que l'isolation serait suffisante.
Donc avant de faire plus de bêtises, je vais tenter sur la pièce qui est faite, et faire mon réservoir avec du mastic de carrosserie.
C'est ballot, c'est plus cher...
Oui, 2K pour deux composants, j'ai tout un tas de peintures et vernis carrosserie.Hippomouleur a écrit :2 K, ça veut dire quoi ? Deux composants ?Wilephi a écrit : apprêt granissant 2K, peinture 2K ou base vernie.
Si c'est le cas, oui, mais attention quand même, deux composants ne signifient pas que ce soit compatible ou simplement adapté.
Quand à la "base vernis" si c'est un polyuréthane deux composants comme le nôtre, peut être.
Pareil, temps de séchage assez long avant de mettre en route le moulage dessus.
La TR104 parce que je l'ai déjà.Hippomouleur a écrit :Pourquoi pas, mais vous gagneriez du temps, de la facilité et de la sécurité en utilisant plutôt le tercanol puisque de toutes les façons, toutes les surfaces de votre fabrication, aussi bien internes qu'externes seront recouvertes !Wilephi a écrit : Cirage à la TR104
Bon, je ne l'ai jamais utilisée correctement. Au lustrage j'avais l'impression de tout enlever, et je n'ai jamais eu le courage d'en passer 7 couches, en respectant les temps de séchage entre chaque passe.
Il faut dire aussi que je ne faisais pas de pièces qui avaient besoin d'une trop belle finition, et j'ai fini par appliquer la méthode barbare :
une bonne couche de TR104, pas de lustrage et moulage.
Ca démoule très bien, il y a quelques stries, mais avec un bon ponçage et un apprêt garnissant, ça se passe très bien.
Cette fois, je pensais m'appliquer
Le tercanol, je regarderai le prix, mais je pensais qu'il y plusieurs defauts : j'imagine qu'il ne rend pas une aussi belle surface que la TR104 (utilisée dans les règles ) et il crée un film dont il faut se débarrasser ensuite.
Ca amène une autre question : si on cire un master qui doit faire l'objet d'un moulage en plusieurs parties, est-ce un problème pour créer les plans de joints en plastiline ? (dégradation de film de cire, mauvaise "adhérence" de la plastiline... ???)
OK, je vais aussi regarder le biaxial, là comme ça, je ne vois pas ce que c'est.Hippomouleur a écrit :Pour mon futur réservoir en vinylester, je compte utiliser du mat 300 et du biaxial 300, mais bon, chacun fait comme le sent !Wilephi a écrit : Pour le tirage du réservoir, du mat 300 peut suffire, ou il vaut mieux partir sur une alternance mat/sillionne ? Qu'apporte l'utilisation de la sillionne (ou roving ?). Bref, qu'est ce qui est le plus adapté ?
Qu'est ce que ce kit SPV ? A préférer à un kit restom pour réservoir fibre (que j'ai déjà, mais ça peut se revendre), ou comparable ? Vu que vous connaissez la moto, je suis sur que vous connaissez et me répondrez en toute objectivité.Hippomouleur a écrit :Que de toute façons, vous êtes obligé sous peine de gros soucis ultérieurs de pratiquer une stratification de "soudure" sur toute la liaison/collage dessus/dessous,Wilephi a écrit : Ensuite, j'ai fait mon master sans penser au collage entre le fond et le dessus.
......... je pourrais envisager de faire un fond qui ressemble à ce que j'ai dessiné à droite.
Je me rends bien compte que ce n'est pas l'idéal, autant pour le moulage que la mise en oeuvre du collage, mais ca me parait tout de même plus réalisable quand je regarde mon master.
Qu'en dites vous ? Ca pourrait le faire ? (question étanchéité et solidité)
Le simple collage ne tiendra pas la route avec les vibrations d'une moto. Une mise en œuvre comme sur votre deuxième croquis permettrait de venir poncer la jonction une fois le collage réalisé pour donner une forme arrondie permettant la stratification de soudure.
Question étanchéité je vous conseille plus que fortement de prévoir un kit SPV pour faire un roto moulage intérieur une fois l'assemblage terminé !
(kit pro, pas en vente sur la boutique en ligne, il faut demander un devis)
J'ai fait un premier panier qu'il faut que j'affine, et il semblerait que ma commande va dépasser 30kgs, donc que je devrai en passer par le formulaire contact.
J'ai lu quelque part une histoire de code promo ???? Faudrait que je me dépêche alors
- Hippomouleur
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Re: Questions préliminaires avant commande
Pas sûr, ça... http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;Wilephi a écrit : C'est ballot, c'est plus cher...
Attention avec les peintures carrosserie, ce ne sont plus depuis longtemps des polyuréthanes !Wilephi a écrit : Oui, 2K pour deux composants, j'ai tout un tas de peintures et vernis carrosserie.
Pareil, temps de séchage assez long avant de mettre en route le moulage dessus.
Les peintures sont acryliques et donc interdites dans le métier, et les vernis sont des acryl uréthanes très dur mais pas forcément résistant au styrène !
Faites des tests auparavant !
Effectivement, on ne l'utilise que pour les pièces destinées à être apprêtées et repeintes.Wilephi a écrit : j'imagine qu'il ne rend pas une aussi belle surface que la TR104 (utilisée dans les règles )
Et pour un réservoir c'est toujours le cas, non ?
Un coup d'eau tiède, c'est pas sorcier, et surtout ça évite les traces de cire restant sur la pièce qui en cas de mauvias ponçage ....Wilephi a écrit : et il crée un film dont il faut se débarrasser ensuite.
Ben c'est logique.... sur de la cire ça ne tient pas bien !Wilephi a écrit : Ca amène une autre question : si on cire un master qui doit faire l'objet d'un moulage en plusieurs parties, est-ce un problème pour créer les plans de joints en plastiline ? (dégradation de film de cire, mauvaise "adhérence" de la plastiline... ???)
De la fibre à 45° ce qui permet en jouant sur le positionnement du tissu de poser les fibres dans les différents axes permettant la meilleure résistance mécanique en cas de chocs violents.Wilephi a écrit : OK, je vais aussi regarder le biaxial, là comme ça, je ne vois pas ce que c'est.
Nous fabriquons des kits de rotomoulage pour réservoir de carburant pour les pros. (et qui tiennent vraiment au SP95 E10 !)Wilephi a écrit : Qu'est ce que ce kit SPV ?
Pour les réservoirs métal ou époxy nous en avons un en base époxy, mais pour les réservoirs polyesters ou vinylesters nous préconisons plutôt de rester sur la même famille chimique, donc résine vinylester.
Vous avez des infos ici: http://www.motone.fr/la-boutique/repare ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai lu quelque part une histoire de code promo ???? Faudrait que je me dépêche alors [/quote]
Promo effectivement sur les produits de la boutique jusqu'au 24/12/2014.
Re: Questions préliminaires avant commande
Bon, ben... demande faite
Re: Questions préliminaires avant commande
Pour confirmation, le catalyseur PMEC convient pour la résine et le gel coat moules ?
Re: Questions préliminaires avant commande
Oui, les résines et gel-coat polyester c'est PMEC, 2 % en poids pour le dosage
Isatis, goupil résineur...