Choix de résigne alliage bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
lealaf
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 14:49

Choix de résigne alliage bois

Message non lu par lealaf »

Bonjour,

Je me lance pour la première fois dans l'utilisation de résine pour un projet (étudiante aux Beaux-Arts). Mon projet consiste a compléter un angle d'un cadre en bois préalablement cassé. L'idée est que grâce à la résine transparente, les "déchirures" du bois soient visibles et que le cadre soit réparé grâce à cette résine. J'ai déjà réalisé 2 fois cette expérience avec du plâtre et du mortier, je souhaite cette fois-ci utilisé de la résine transparente. J'hésite encore entre l'epoxy et l'inclupol…pouvez vous m'aider ? Sachant que la résine doit adhérer parfaitement au bois (sapin) qui a été cassé mais aussi être rigide pour se tenir et reconstituer la partie manquante du cadre. Je ne sais pas non plus comment effectuer mon coffrage ? Est-il obligatoire d'utiliser du silicone ou autre matière ou est-il possible de réaliser un coffrage en bois sur lequel j'ajouterai une matière empêchant la résine de prendre sur le coffrage ?
Merci d'avance, cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix de résigne alliage bois

Message non lu par isatis »

Pour avoir la meilleure cohésion et un produit le moins sensible possible aux UVs qui font jaunir les résines, il faut utiliser l'Inclupox, par ICI.
Vous allez utiliser une résine de coulée donc il faut lui faire une "boîte" ; pour compléter un angle, vous pourriez utiliser un RTV siliocone pour mouler l'autre angle qui n'est pas dégradé puis reporter ce moule à l'endroit que vous devez garnir si les sculptures du cadre le permettent.
Sinon, c'est une boîte de coulée étanche autour de l'endroit ; ça peut ce faire avec des planchettes d'agglo mélaminé étanchéifiées à la Plastiline, voir ICI. Il faut utiliser un démoulant pour les parois de la boîte, voir ICI, du Tercanol devrait suffire.
Vous devrez très probablement faire des finitions ponçage-lustrage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lealaf
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 14:49

Re: Choix de résigne alliage bois

Message non lu par lealaf »

Merci beaucoup de votre réponse Isatis.
Pensez-vous que la résine Inclupol trouvé ICI : http://www.boutique.resines-et-moulages ... usion.html ne marcherait pas ?
Merci de vos renseignements très utiles !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choix de résigne alliage bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous pouvez si vous le souhaitez utiliser la résine polyester d'inclusion Inclupol, bien sûr.

Simplement les résines polyesters ont un pouvoir d'adhésion sur le bois beaucoup plus faible que les résines polyesters.

Et ensuite, leur "solidité" est moindre.

Donc, vous pouvez, mais ce sera moins performant.
Répondre