Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Je ne me suis encore jamais servis du plastiline je ne me rend pas bien compte des possibilités de ce produit
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour
J'ai une petite question :
Une fois les plans de joints fait pour nettoyer le "gras" fait par la plastiline sur le master avant de mettre du tercanol je peux utiliser un chiffon et de l'acétone ?
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Oui, vous pouvez aussi tout simplement passer un chiffon propre en coton non pelucheux qui enlèvera le surplus.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai passé 2 couche de tercanol je pense donc demain passer au gelcoat.
Concernant les gelcoats pour moule vert et le blanc isophtalique il faut les mélanger avec 1,5 à 2% de PMEC qui est le même durcisseur que pour la résine ?
J'ai 2 flacons de 25 g de catalyseur PMEC pour 2kg de résine et 2kg de gelcoat je n'en aurais pas assez pour les 4kg ?!
La pièce dans laquelle je travaille semble être à 17° , vous pensez que ça va ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Mélangez pas tout :lol:
Le durcisseur c'est pour les époxys ! Vous devez utiliser le catalyseur PMEC pour les gel-coats et résines polyester, 2 % en poids donc 2 gr de PMEC par 100 gr de résine ou gel-coat. pour 4 kgs au total il vous faut donc 80 gr de PMEC.
17° c'est un peu juste. Vous pourriez travailler à cette température puis l'augmenter un peu pour la polymérisation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci encore une fois pour les infos ;)
J'ai mis le gelcoat ce matin, la pièce est à 18 degrés je vais mettre un petit chauffage , ce soir ou demain je passe à la stratification.
Je pensais faire en deux fois , la première fois mat 100 / 300 / 300 et la deuxième fois 300/300/300 qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

18° c'est bon, ça n'ira pas trop vite comme ça vous avez le temps de vous appliquer :)
Pour les tissus allez-y en trois fois, ça sera plus prudent :
100 + 300
puis 300 + 300
puis 3 fois 300

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

D'accord merci !
Je remarque qu'il y a des petites bulles qui sont apparu à la surface du gelcoat , ça doit être due au " dégazage" , j'aurais du remettre un coup de pinceau pour les effacer ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Oui, pour lisser à la fin de la passe on donne un très léger coup de pinceau mais il est courant qu'il en reste des petites bulles ; s'il ne s'agit que de petites "têtes d'épingle" ne vous en faites pas, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour,
Pensez vous que 4 couches de mat peuvent suffire pour le moule (100/300/300/300) ?
Ca a l'air déjà bien solide et je ne compte pas tiré plus de 2/3 pièces.
Je n'ai plus assez de résine pour continuer , j'ai repassé commande donc j'attend de recevoir pour la suite.
J'ai l'impression de voir des fibres blanches dans les couches pourtant tout était bien imprégné sur le coup avez vous une idée ?
Merci
Répondre