Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci pour toutes ces précisions.
Concernant la résine polyster , j'ai lu qu'il y en avait pour moule et pour tirage aussi , dois-je prendre les deux ou de la standard suffit ?

Je ferais un récapitulatif de la commande ce soir et après confirmation de votre part je passerais à l'action.

Mon probleme actuel est que je ne sais pas comment rendre le master demoulable , si je vous prend des photos sous différents angles vous pourriez me donné vos avis ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Pierre94 a écrit : Concernant la résine polyster , j'ai lu qu'il y en avait pour moule et pour tirage aussi , dois-je prendre les deux ou de la standard suffit ?
Tout dépend du nombre de poèces que vous comptez fabriquer dedans et du temps dont vous disposer pour fabriquer le moule.
(voir le post de pattou86)

Pierre94 a écrit : Mon probleme actuel est que je ne sais pas comment rendre le master demoulable , si je vous prend des photos sous différents angles vous pourriez me donné vos avis ?


On ne peut pas rendre démoulable quelque chose qui ne l'est pas !
Vous pouvez envisager un moule en plusieurs parties (voir post déjà cité) ou alors le système de la peau silicone avec une chape légère qui elle sera en plusieurs parties.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Voila la liste , je n'ai pas encore mis les quantités, qu'en pensez vous ?
Capture d’écran 2014-11-29 à 03.58.53.png
Pour coupé le master en plusieurs parties j'ai plusieurs solutions , soit au milieu comme ça :
Capture d’écran 2014-11-29 à 04.11.54.png
Soit en bas là ou les carénages en plastique se séparent :
Capture d’écran 2014-11-29 à 04.15.11.png
Capture d’écran 2014-11-29 à 04.15.11.png (113.75 Kio) Vu 5246 fois
A tout hasard pensez vous que je pourrais les tirés en carbone ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Sur vos dernières photos, ça ne parait pas plus démoulable en un seul moulage ; difficile à voir en photo mais là je suis très sûre de mon coup.
Il faut vous faire une raison :lol: vous devez faire votre moule en plusieurs parties, ça n'est pas si compliqué. Allez voir le fil de Pattou-86 qui a eu bien des difficultés de conscience à démarrer et qui se débrouille maintenant comme un chef.

Pour votre liste de matériel ça me parait bon si vous n'avez pas besoin de protection corporelle… mais vous aurez besoin de Plastiline standard pour faire vos plans de joint. Croyez bien qu'on ne pousse pas à la consommation ni les gens à faire des trucs qui nous paraissent impossibles mais là franchement vous n'avez pas le choix de la méthode pour faire un moule en dur.
Sinon, vous avez la deuxième solution proposée par l'Hippomouleur que je répète ci dessous :
On ne peut pas rendre démoulable quelque chose qui ne l'est pas !
Vous pouvez envisager un moule en plusieurs parties (voir post déjà cité) ou alors le système de la peau silicone avec une chape légère qui elle sera en plusieurs parties.
Quel que soit votre moule, vous pouvez faire un tirage carbone-époxy transparente résistante aux UVs comme je vous l'ai déjà dit je crois ; pas de résine polyester qui ne donne pas au carbone ses qualités et qui jaunit très vite aux UVs.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour
D'accord je vais rajouter Plastiline standard dans la commande et je pensais prendre de la poudre de cellulose pour les angles compliqué qu'en pensez vous ?

J'ai lu le post de pattou-86 qui a fait du très bon boulot mais il n'a pas encore terminé , à quel moment faut il retiré le Plastiline ?
Je n'ai pas tout compris concernant le plan de joint je cherche un tuto si vous avez ça sous la main ...
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :
D'accord je vais rajouter Plastiline standard dans la commande et je pensais prendre de la poudre de cellulose pour les angles compliqué qu'en pensez vous ?
Oui pour les deux
Pierre94 a écrit : J'ai lu le post de pattou-86 qui a fait du très bon boulot mais il n'a pas encore terminé , à quel moment faut il retiré le Plastiline ?
Quand on fait la partie de moule suivante ; sur cette vidéo vous voyez un plan de joint qui est démonté puis un autre jusqu'à la fin du travail. Il s'agit d'une chape sur RTV mais c'est le même principe pour faire un moule.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci pour la vidéo je l'avais déjà vu en plus , si vous en avez d'autres je suis preneur

Pour la cellulose c'est bien ça ?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... =cellulose" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la description c'est écrit que c'est pour les résines époxys
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Oui, c'est bien ça.
Effectivement l'intitulé du produit prête à confusion ; en fait pour faire une colle à bois il faut utiliser de l'époxy mais les joints-congé et les coins à garnir sont faits avec la résine utilisée pour le projet.
Toutes les vidéos d'explication sont rangées sur le forum voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

D'accord merci je vais potassé tout ça !

J'aimerais commandé ce soir ou demain pour avoir le matos ce week end entre les mains
Voila ou j'en suis:
Commande
Commande
Niveau quantités vous pensez que j'en aurai assez ?

Il me reste plusieurs questions:

-Sur le master à certains endroits mon état de surface sera du mastic de carrosserie , c'est assez poreux et j'ai lu que le tercanol pouvait s'imprégné dedans et foiré au démoulage est ce que je peux ciré et mettre du tercanol par dessus par sécurité ?

-Avec de la résine pour moule je peux enchainé directement toutes les couches de mat (en débullant entre chaque quand meme) et avec la résine standard (de tirage) entre chaque couche combien de temps je dois laissé polymérisé ? et je dois poncé entre chaque couche ?

- J'ai lu également que l'on pouvait faire de la "colle armé" en mélangeant de la résine et du talk pour bébé et on l'appliquerait après le gel coat dans les coins ou la fibre aurait du mal à s'appliquer , quel est votre avis là dessus ? c'est en faite le même principe que la cellulose ?
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Ange_blond »

Attend d'avoir le retour d'Isatis et de l'hippo, mais selon moi tu va manquer de pinceaux, de cale a démouler (ça se réutilise plein de fois mais en avoir 2-3 c'est plus pratique d'une seule).

Les sceau à mélange aussi, 1 ou 2 de plus (un par produit en gros) c'est pas du luxe je dirais. C'est réutilisable, mais pas a l'infini...
Apprenti résineur
Répondre