Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar maxpistard » Sam 24 Jan 2015 21:59

outch !! :o la dose de gelcoat ... c'est ce que je mets pour toute une face avant de sportive moi :roll:

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar maxpistard » Sam 24 Jan 2015 22:00

Dosage environ 400g/m² mais je risques de me faire reprendre je n'ai plus la valeur exacte ! la en gros vous avez mis la dose pour du gelcoat de moulage :D

au pistolet vous en mettrez moins car déjà le gelcoat "pistolet" est plus liquide et la dosage à l'application est plus précis qu'au pinceau...par contre il faut en avoir l'utilité...si vous avez qu'un moule à faire c'est pas la peine...le temps de nettoyer le pistolet etc,vous aurez été aussi rapide au pinceau.

si vous essayez au pistolet en diluant à l'acétone,faites bien attention à la distance du pistolet par rapport au moule,il faut que l'acétone s'évapore avant d'atteindre le moule sinon...catastrophe en vue ! (mettez du scotch sur vos plan de joints aussi...ca évitera qu'ils soient remplient de gelcoat..et une fois le gelcoat appliqué vous enlevez le scotch et vous gardez des plan de joints tout propre)


sinon je me permets de demander,vos carénages sont pour route ou piste?

Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Pierre94 » Dim 25 Jan 2015 02:12

Merci maxpistard
Finalement j'ai démoulé le gelcoat et le mat 100
C'est vraiment bizarre ce qu'il s'est passé , quelques photos:
Capture d’écran 2015-01-25 à 00.36.11.png
haut
Capture d’écran 2015-01-25 à 00.36.11.png (224.74 Kio) Vu 1159 fois

Capture d’écran 2015-01-25 à 00.33.34.png
Capture d’écran 2015-01-25 à 00.33.34.png (224.57 Kio) Vu 1159 fois

Capture d’écran 2015-01-25 à 00.33.15.png
Capture d’écran 2015-01-25 à 00.33.15.png (234.66 Kio) Vu 1159 fois

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6833
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar isatis » Dim 25 Jan 2015 10:18

Il ne peut pas y avoir de sûreté absolue avec une photo mais il est quasi certain que votre gel-coat a auto-démoulé, trop d'épaisseur d'abord et à savoir si vous avez respecté la dose de catalyseur et si votre moule n'était pas trop près d'une source de chaleur.

Ne soyez pas dégoûté, je me répète mais c'est 4 ans d'apprentissage pour devenir mouleur ! Et vous avez déjà réussi un moule vraiment pas évident pour un débutant.

Maxpistard vous a donné les bonnes indications, j'ajoute qu'avant de se lancer en projection au pistoler il faut bien maîtriser le pinceau. De plus il faut avoir une solide expérience de l'application en projection et du matériel à gravité de bonne qualité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Pierre94 » Dim 25 Jan 2015 13:37

Bonjour ,
Non le mélange était bien à 2% par contre il y a un halogène qui chauffe peut être d'un peu trop près , je l'éloignerais pour la prochaine tentative.
Le tercanol a été appliqué plusieurs jours avant la pose du gelcoat ça ne cause pas de soucis ça ?
La partie qui a le plus "gonflé" est une partie ou le plan était vertical , peut être que je devrais appliquer le gelcoat en deux fois et tourner le moule pour que la zone soit toujours à plat ?
Au pire si la couche est trop fine est ce si grave que ça étant donner que ce sera apprêté et peint ?
Je pense que je vais réessayé au pinceau mais je ne vois pas comment avec 400gr au m2 la couche peut être opaque en transparence avec la lumière.
Il y a une différence d'application entre le gel coat moule et de tirage ?

Maxipistard les carénages sont pour route mais iront peut être sur piste aussi .

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar maxpistard » Dim 25 Jan 2015 15:08

le fait que ce soit vertical ca ne change rien ,sur certains moules le gel coat est même à l'envers et il n'y a pas de problèmes...

il faut que tu calcules 400g/m² pour la fabrication d'une pièce. Tu devrais être à environ 400/500grammes pour la totalité de ta pièce ( et encore peut être moins...).

si tu ne mets pas assez épais...tu risques d'avoir des frisures et ta surface sera à reprendre au mastic etc...il faut en gros que tu ne vois plus le gelcoat de ton moule sans en mettre de trop non plus ! ils ont une vidéo sur l'application du gelcoat,regardes:

https://www.youtube.com/watch?v=pCki_EILobg

pour le gelcoat moule,on met plus épais environ 800g/m² si je dis pas de bêtises.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6833
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar isatis » Dim 25 Jan 2015 17:12

Pierre94 a écrit :
Le tercanol a été appliqué plusieurs jours avant la pose du gelcoat ça ne cause pas de soucis ça ?


Non, pas de soucis

Pierre94 a écrit : La partie qui a le plus "gonflé" est une partie ou le plan était vertical , peut être que je devrais appliquer le gelcoat en deux fois et tourner le moule pour que la zone soit toujours à plat ?


Non, la situation du moule n'est pas de rapport, imaginez le moule d'un voilier de 30 m, quasiment rien n'est à plat

Pierre94 a écrit : Au pire si la couche est trop fine est ce si grave que ça étant donner que ce sera apprêté et peint ?


Je vous l'ai déjà dit je crois ; s'il s'agit de faire une finition mactic-peinture le gel-coat n'est pas obligatoire donc une couche trop fine ne posera pas de problèmes. de finition amis attention trop fin créé ce qu'on appelle des "fraises" qui sont des endroits om le gel-coat semble s'être rétracté en créant des creux qui ressemblent à des rides concentrées.

Pierre94 a écrit : Je pense que je vais réessayé au pinceau mais je ne vois pas comment avec 400gr au m2 la couche peut être opaque en transparence avec la lumière.
Il y a une différence d'application entre le gel coat moule et de tirage ?


Non pas de différence à part la quantité au M2 comme l'a dit Maxpistard

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Hippomouleur » Mar 27 Jan 2015 15:36

Pierre94 a écrit :Je pense que je vais réessayé au pinceau mais je ne vois pas comment avec 400gr au m2 la couche peut être opaque en transparence avec la lumière.


Mais enfin, il FAUT que la lumière passe, c'est parfaitement normal !

Pour éliminer la transparence sur les pièces finies, on applique sur la face intérieure un top coat ou une peinture.
(voir le post de pattou86)

Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Pierre94 » Dim 8 Fév 2015 04:11

Désoler pour mon absence j'ai eu des soucis d'ordi , merci pour vos réponses.
Les carénages sont tiré et détouré a 90% .
J'ai moulé avec une vieille cartouche de silicone 2 des 4 supports qui s'emboitent dans le cadre , il me reste a les stratifié sur les carénages.
J'ai essayé de moulé une partie du sabot avec 2 couches de silionne et 1 de carbone , résultat impossible de faire garder la forme , il faut que je le fasse sous vide.
Je suis donc à la recherche d'un vieux frigo pour faire une pompe a vide.
Pouvez vous me dire quel tissu je dois commander et dans quel ordre les placer ?

TISSU D'ARRACHAGE PA85 EN 100 CM, LE METRE LINEAIRE
FILM SEPARATEUR MICRO PERFORE AUTO DEMOULANT
FEUTRE DE DRAINAGE 150 G/M² EN 155 CM A LA DECOUPE, LE METRE LIN
BACHE A VIDE EN TUBE (120/240 CM)

Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6833
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar isatis » Dim 8 Fév 2015 10:32

Houla ! Bidouillage à la pompe de frigo, ça ne suffira pas du tout pour tirer une pièce complexe, ça ne pompe rien et de plus ça ne tient pas longtemps puisque c'est pas fait pour tourner en continu. Vous allez faire de frais de matériel à vide, tout ça pour ne même pas réussir à plaquer un tissu :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LES RESINES DE STRATIFICATION. RESINE POLYESTER ET RESINE EPOXY »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité