Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 570
Enregistré le : Dim 25 Aoû 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Ange_blond » Mar 20 Jan 2015 11:23

Oki merci :-)
Apprenti résineur

Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Pierre94 » Mar 20 Jan 2015 14:10

Merci pour ces précisions !
Il y a une "goutte" de tercanol qui en sechant a fait une légere surépaisseur que je sent au doigt , est ce qu'il y a moyen de la reprendre sans tout nettoyer et tout recommencer ?
Je vais suivre vos conseil je vais attendre ce week end en attendant je vais m'occupé de la partie basse en carbone.
je souhaiterais ne pas faire de moule et tiré ma pièce directement sur le plastique d'origine. Je pensais mettre une couche de serge carbone 200 puis demouler et par l'interieur mettre 2 couches de tissu serge silionne 300 le tout avec de la resine epoxy , qu'en pensez vous ?
Est ce que l'on peut mettre de la poudre de cellulose avec le carbone et la resine epoxy ?
Le ratio carbone / résine c'est bien 1/1 ? 100g de carbone avec 100g de resine sans compter les pertes c'est bien ça ? Et pour la silionne ?
J'essayerais de mettre des photos ce soir merci encore pour les infos

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 570
Enregistré le : Dim 25 Aoû 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Ange_blond » Mar 20 Jan 2015 14:16

Pour la goutte de tercanol, moi ça m'arrive souvent : soit c'est sur la 1ere couche et je la gomme en passant la seconde couche, soit c'est leger et comme je vais poncer le tirage, je laisse de toute façon c'est pas épais et donc au 1er ponçage ça sera parti, ou alors tu l'ote avec un tissu humide et tu en remet.
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6419
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar isatis » Mar 20 Jan 2015 18:33

Ange_blond a répondu pour le Tercanol

Pierre94 a écrit :
je souhaiterais ne pas faire de moule et tiré ma pièce directement sur le plastique d'origine. Je pensais mettre une couche de serge carbone 200 puis demouler et par l'interieur mettre 2 couches de tissu serge silionne 300 le tout avec de la resine epoxy , qu'en pensez vous ?


Oui, comme sur la vidéo du garde-boue de la vieille Guzz'

Pierre94 a écrit : Est ce que l'on peut mettre de la poudre de cellulose avec le carbone et la resine epoxy ?


Oui, re-regardez la vidéo, on voit la façon de faire pour gommer les risques de bulles au milieu à l'endroit des trous de fixation.

Pierre94 a écrit : Le ratio carbone / résine c'est bien 1/1 ? 100g de carbone avec 100g de resine sans compter les pertes c'est bien ça ? Et pour la silionne ?


Oui, c'est ça le ratio pour tous les tissus utilisés avec une époxy donc la silione aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Pierre94 » Mer 21 Jan 2015 00:35

Merci pour vos lumières !
Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de mat 300 , je viens donc de repasser une commandes avec quelques trucs.
Voila une photo du moule:
Capture d’écran 2015-01-20 à 23.18.27.png

Et voila le sabot que je voudrais faire en carbone , il est en 3 parties mais je veux le faire en une seule:
Capture d’écran 2015-01-20 à 23.15.25.png
Capture d’écran 2015-01-20 à 23.15.25.png (225.78 Kio) Vu 850 fois



ps: je ne sais pas pourquoi la deuxième image ne s'affiche pas , j'ai souvent le problème :roll:

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 875
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar thunder86 » Mer 21 Jan 2015 04:19

Super boulot,bon courage pour la suite :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Hippomouleur » Mer 21 Jan 2015 10:34

Pour vos moules, bravo, car c'était loin d'être évident !
Image

Pour l'image qui ne s'affiche pas, je ne sais pas... :oops:

Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Pierre94 » Sam 24 Jan 2015 16:56

Bonjour,
Hier soir après avoir reçu la commande j'ai mis le gelcoat , ce matin j'ai posé le mat 100 et je remarque qu'il y a une bonne partie ou le gelcoat n'a pas accroché , il est "bombé" on dirait qu'il a gonflé il n'est plus collé au moule si j'appui dessus il y a un espace avant qu'il se plaque contre le moule.
Je ne sais pas quoi faire je suis dégouté , pour l'instant il n'y a qu'un mat 100 de posé , je ne sais pas si je continue et je monte les 2 mat 300 (au risque de gâché encore plus de matière ou si j'arrête là , je démoule , et je recommence ???
Le problème est que je n'ai plus assez de gelcoat ce qui veut dire refaire une commande et attendre encore que ça arrive.
Si vous pouviez me dire ce que vous feriez à ma place ce serait sympa :(
Merci

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Hippomouleur » Sam 24 Jan 2015 19:14

Auto démoulage...

Cela est du à une trop forte épaisseur de gel coat en principe.

Un support trop ciré ou une démoulant non adapté peut aussi être la cause du phénomène... mais si vous êtes en tercanol ce n'est pas cela.

En fait, selon la surface décollée du moule vous pourriez peut être continuer à stratifier.

Mais le résultat final sera une légère déformation de la pièce (le "gonflé" constaté)

C'est sûr que recommencer est le plus logique, mais comme ces produits ne sont pas donnés... :?

Le gel coat polyester se vendant minimum en 1 kg, vous aviez de quoi faire 2 m² de surface !

Si vous avez tout utilisé ou presque sur les moules que vous avez mis en photos, pas étonnant que vous ayez eu le problème.

Vous l'avez appliqué au pinceau ?

Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lupar Pierre94 » Sam 24 Jan 2015 21:42

Effectivement j'ai utilisé 650gr par coté je l'ai appliqué au pinceau.
Pouvez vous me rappeler l'épaisseur ideal ?
Est ce que si j'applique le gel coat au pistolet j'en utiliserai moins qu'au pinceau ? Quelle buse faut il ? Faut il le diluer avec de l'acetone ? Combien de couches ?
Merci


Retourner vers « LES RESINES DE STRATIFICATION. RESINE POLYESTER ET RESINE EPOXY »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité