Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

En principe c'est un peu juste vos couches pour un moule mais comme la forme est rigidifiante, j'imagine que ça peut suffire… sans voir ce n'est vraiment pas simple de donner un avis clair et net :oops:
Causes possibles de "fibres blanches" : mauvais imprégnation et défaut de débullage ou bien verre qui a pris l'humidité… autre cas plus rare, une fibre un peu plus épaisse que les autres dans l'émulsion du mat et sur laquelle il aurait fallu insister lourdement en débullage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour,
D'accord merci pour votre reponse. Est ce que ca ne pourrait pas etre les fibres poncé entre les couches ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

J'en doute, il aurait fallu que vous laissiez plein de poussière. faites-moi une photo si ça vous tracasse que j'essaie de voir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Non il n'y avait pas de poussière.
Peut être la poudre de cellulose mal mélangé mais je ne vois pas pourquoi il y en aurait autant partout.
Capture d’écran 2015-01-06 à 20.17.53.png
Capture d’écran 2015-01-06 à 20.24.33.png
Capture d’écran 2015-01-06 à 20.24.33.png (381.29 Kio) Vu 4350 fois
Si j'ai mal débuller , comment sait on quand c'est bien débuller ?
Tout était bien "imprégné" , c'était transparent , il n'y avait pas de bulle d'air !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Il est très bien débullé votre stratifié, de ce côté pas de soucis ; d'après la deuxième prise, seul un moule est victime du phénomène Image normalement ce genre de truc arrive avec un tissu ou un mat qui a pris l'humidité ou bien que le stratifié est trop "sec" manque de résine sur la dernière couche… sinon je vois pas. De la fibre de cellulose, je n'y crois pas ça pompe très vite et bien la résine ce matériau et en plus ça devrait faire des "paquets" et pas suivre les fibres.
Votre boulot a l'air de bonne qualité donc il ne me semble pas que vous risquiez des problèmes, attendez le passage de l'Hippomouleur, il vous donnera son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
sans être affirmatif à 100% (difficile sur photos) ces "fibres blanches" sont en principe révélatrices s'un mat de verre qui à localement pris l'humidité.

Ce peut quelquefois être une mauvaise dissolution de l'émulsion selon les résines employées, mais dans ce cas vous auriez le phénomène sur toute vos pièces.

En tout état de cause, ce n'est pas un avion que vous fabriquez, ni un moule de grande série, il n'y a donc pas lieu de vous inquiéter.

Surveillez le stockage de votre fibre de verre.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

D'accord merci à vous deux pour les infos , je vais la mettre près d'un radiateur.
Je reçois la commande dans 2 jours donc la suite ce week end.
J'ai une petite question , une fois le moule fini , à la jonction entre 2 parties du moule , il n'y aura pas de "crevasse" , ce sera parfaitement lisse ?
Si ça ne l'est pas quelle solution y a t'il à part poncé le tirage pour supprimé le défaut ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Si vous avez soigné vos plans de joint, il ne devrait y avoir éventuellement qu'une fine sur-épaisseur à poncer, ça ressemblerait à un cheveu collé.
Si vos plans de joint sont mal jointifs, le cheveu sera plus gros et il faudra faire une finition par ponçage plus important.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour
J'ai une petite question , une fois le gelcoat de moule vert appliqué si l'on se rend compte qu'il y a des petits manques , est ce possible de faire une deuxieme couche apres quelques heures ?
Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Après quelques heures oui, pas quelques jours !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre