Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Avant de mettre du mat 100 j'ai fait couler de la résine à l'interrieur pour remplir le trou.
En faite le trou etait tellement grand que l'on voyait le master en dessous et tout autour.
Comme si le gelcoat etait decollé de 2 mm du master sur une surface de 2cm carré et qu'il y avait un trou au mileu de 0,5cm carré
Vous voyez ce que je veux dire ?
(J'ai dis les dimensions un peu au hasard parceque je n'ai pas encore demouler donc je n'ai pas vu l'étendu des dégats en dessous)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Je pense avoir compris ; sans avoir vu ce que vous avez fait, je penche pour une réaction du gel-coat moule à la polymérisation, probablement un mauvais mélange du catalyseur qui s'est concentré à un endroit, ça a polymérisé trop vite avec un fort rétreint et ça s'est décollé du master ; je ne dis pas que c'est ça à 100 % mais c'est très probable.
D'après la taille du problème, avoir coulé de la résine ne devrait pas être catastrophique ; attendons le démoulage pour voir comment c'est et on essayera de vous conseiller pour rattraper la surface de moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

D'accord merci Isatis donc pour le moment je continue de mettre des couches de mat 300.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonsoir ,
J'ai eu quelques soucis au demoulage du tirage .
Des morceaux de moule ont cassé et sont resté collé au tirage et des morceaux du tirage sont resté collé au moule.
Je suis degouté surtout que le tirage est raté le gelcoat blanc a mal réagit...
Je précise que j'ai mis 2 couches de tercanol.
Ma question est comment réparer le moule de maniere à tiré au moins un bon tirage ?
Je peux mastiqué au sintofer le moule ou il y a une autre méthode ?
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Oh zut :( hélas c'est le métier qui rentre, les débuts sont parfois difficiles.
Pour la première photo, si vous êtes sûr qu'il démoule votre angle, c'est un défaut de démoulant et trop de gel-coat à cet endroit.
Sur la troisième je ne vois pas grand-chose :oops:
Oui vous pouvez réparer le moule au Facility mais ça sera forcément visible sur votre pièce finale ; il faut mastiquer-poncer jusqu'à obtenir la forme puis poncer à l'eau jusqu'au plus fin pour avoir la meilleure surface possible.
Courage, vous n'êtes ni le premier ni le dernier à avoir des déconvenues avec du moulage… et même les pros parfois ont des soucis !
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci pour votre réponse
De l'autre coté c'est sorti sans cassé donc je penche pour un probleme de demoulant !
Est ce que je peux utiliser le sinto que j'ai ou je dois acheter un sinto spécifique ?
Faut il faire quelque chose sur le moule avant d'appliquer le sinto ou j'en met direct aux endroits abimé puis je ponce ?
C'est pas grave si ça se voit dans le tirage puisque ça va etre peint.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Utilisez le Sinto facility voir ICI qui est le plus facile à utiliser et surtout à poncer, de plus avec un ponçage fin à l'eau vous obtiendrez une surface correcte.
pour préparer les endroits à réparer, il faut poncer après avoir ôté toute trace de démoulant et passer un coup de chiffon à l'acétone avant d'appliquer le mastic.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Je n'arrive pas a ouvrir le lien , il s'agit bien du sintofer polyester facility pro ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Ah bah… mince alors chez moi non plus il ne s'ouvre pas le lien, désolée :oops: je sais qu'il y a des travaux de maintenance en cours sur les sites et le forum, peut-être c'est à cause de ça.
Oui c'est bien ça : Sintofer polyester facility pro
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre