Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Attention quand même :?

Des "manques" peuvent signifier un endroit avec une très fine épaisseur de gel coat.

En repasser par dessus peut entraîner un risque de détrempe et un défaut d'aspect (frisures)

Ceci dit, si c'est vraiment trop fin, c'est résine qui provoquera le problème, donc mieux vaut tenter la deuxième application ! ;)
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonsoir,
D'accord j'ai fais quelques retouches , j'espere que ca ne se verra pas trop .

-Pourquoi ne faut il pas croisé ni tiré quand on applique le gelcoat ?
-Pourquoi ne peut on pas mettre de resine directement sur le tercanol ?
-Une fois le moule demoulé pour gommer les imperfections je peux poncer le gelcoat mais si il y a des trous comment je peux les boucher ?
-Combien de temps faut il attendre entre plusieurs couches de strat ?
-Concernant le tirage , combien de temps je dois attendre entre le gelcoat blanc et la résine ?

Merci d'avance pour votre patience je sais que ça fait beaucoup de questions :/
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :
-Pourquoi ne faut il pas croisé ni tiré quand on applique le gel-coat
Parce qu'on tire dessus et qu'on l'étale comme une peinture pardi ! Il faut respecter l'épaisseur d'application, exactement le contraire d'une peinture où on cherche l'unité sans épaisseur.
Pierre94 a écrit : -Pourquoi ne peut on pas mettre de resine directement sur le tercanol ?
Où avez-vous lu ça ? Bien sûr que si on peut mais pour des pièces sans qualité de surface, sûrement pas pour un moule qui devra être ciré puis supporter des agressions.
Pierre94 a écrit : -Une fois le moule demoulé pour gommer les imperfections je peux poncer le gelcoat mais si il y a des trous comment je peux les boucher ?
Oui vous pouvez poncer mais ça va matifier, si vous désirez le même brillant il faudra poncer, polir puis polisher. Si la pièce tirée doit être peinte, aucun problème, vous pouvez éviter.
Par contre les trous, c'est plus gênant et surtout pas normal ; seule solution mastic.
Pierre94 a écrit : -Combien de temps faut il attendre entre plusieurs couches de strat ?
Si vous alliez lire les préconisations vous le sauriez :P Ça dépend de ce que vous appelez plusieurs et quel travail vous êtes en train d'effectuer. Ce n'est pas la même chose quand on fait un moule ou le recouvrement d'un bassin.
Pour un moule en résine polyester standard, c'est un mat fin puis un mat 300, ensuite par deux ou trois couches selon la forme à travailler.
Pierre94 a écrit : -Concernant le tirage , combien de temps je dois attendre entre le gelcoat blanc et la résine ?
Pareil que pour le moule.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonsoir
Merci pour ces précisions !
Pour le tercanol j'avais mal compris les propos de Hippomouleur "Ceci dit, si c'est vraiment trop fin, c'est résine qui provoquera le problème"

Pour les préconisations vous parlez de ça je suppose :
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... ters-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.resines-et-moulages.com/real ... pages.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens de le découvrir je n'avais jamais vu auparavant :roll:

Aujourd'hui j'ai eu un petit souci , j'ai fais les 3 et 4 eme couches de mat 300 sur la partie centrale du moule et au niveau d'une extrémité de plan de joint , les 2 parties se décollent , il y a 1mm d'ouverture après 1h de polymérisation , j'ai donc mis une pince étau pour tenir les 2 plans plaqué mais ça m'inquiète énormément !
Qu'en pensez vous ?
Pour rappel je fais le moule avec de la résine polyester , est ce que si j'avais pris de la résine pour moule "sans retrait" ça ne serait jamais arrivé ?
Dans la doc que je viens de télécharger sur votre site il est dit que le retrait c'est un effet "gonflant" moi j'ai plutôt l'impression que ça tire mais c'est bien ça ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :Bonsoir
Merci pour ces précisions !
Pour le tercanol j'avais mal compris les propos de Hippomouleur "Ceci dit, si c'est vraiment trop fin, c'est résine qui provoquera le problème"
L'Hippomouleur vous répondait à propos de la couche de gel-coat pas du Tercanol ! Si lui se trompait alors là… on est foutu :lol:
Pierre94 a écrit :Pour les préconisations vous parlez de ça je suppose :
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... ters-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.resines-et-moulages.com/real ... pages.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens de le découvrir je n'avais jamais vu auparavant :roll:
Je n'ai pas relu tout le post mais en principe on insiste pour que les clients ou futurs clients visitent le site en entier, il y a tout ce qui concerne le métier ; le forum n'est là que pour préciser au cas par cas.
Pierre94 a écrit :Aujourd'hui j'ai eu un petit souci , j'ai fais les 3 et 4 eme couches de mat 300 sur la partie centrale du moule et au niveau d'une extrémité de plan de joint , les 2 parties se décollent , il y a 1mm d'ouverture après 1h de polymérisation , j'ai donc mis une pince étau pour tenir les 2 plans plaqué mais ça m'inquiète énormément !
Qu'en pensez vous ?
Auto-démoulage je suppose. Ça arrive au moins une fois dans une vie de mouleur, les causes sont l'excès de chaleur dans le lieu de travail, mauvais dosage de catalyseur, une source de chaleur très directement sur le moule, trop de couches d'un coup avec une résine standard mais ce n'est le cas ici… et sûrement d'autres que j'oublie à l'instant. S'il ne s'agit que du plan de joint faut pas trop s'affoler. Il ne faudrait pas que ça soit votre plan de joint qui a bougé.
Pierre94 a écrit :Pour rappel je fais le moule avec de la résine polyester , est ce que si j'avais pris de la résine pour moule "sans retrait" ça ne serait jamais arrivé ?
Impossible à dire, je ne suis pas dans votre atelier et je n'ai pas vu ce que vous avez fait.
Pierre94 a écrit :Dans la doc que je viens de télécharger sur votre site il est dit que le retrait c'est un effet "gonflant" moi j'ai plutôt l'impression que ça tire mais c'est bien ça ?
Mince alors, je ne sais pas ce qu'est cet effet "gonflant" :lol: une résine à moule ne se resserre pas sur le maître-modèle donc plus de précision dimentionnelle et une facilité de démoulage ainsi que l'obligation de stratifier toutes vos couches d'un seul coup.
la résine standard ne tire rien du tout, ce n'est pas une peinture. En moulage, elle opère un léger retrait sur le maître-modèle.

Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour nous dire ce qu'est ce "gonflant" que je n'avais jamais vu, faut dire que les fiches techniques, je n'en ai pas besoin non plus :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Les résines polyesters dites "pour moule" sont des résines chargées contenant des anti retrait qui se déclenchent lors de la montée en température des 7 couches de mat imprégnés de résine.

Lorsque l'épaisseur de verre, la quantité de résine et les températures (moule et résine) sont respectées, il n'y a absolument aucun retrait, mais on peut avoir une expansion très faible (qui n'est en fait pas quantifiable)

Par contre, si la mise en œuvre n'est pas respectée (pas assez de verre d'un seul coup, pas assez de résine, température résine inférieure à 22°C, température moule trop basse), las anti retraits ne déclenchent pas et la résine fera des post retraits et subira des déformations dues à ce retrait.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour !
Je pense que je prendrais de la résine pour moule la prochaine fois !
En tout cas le moule est démoulé , ça à l'air pas trop mal.
J'ai retouché quelques endroits en ponçant au papier fin , passé de la pate à polir , nettoyé avec un chiffon et de l'acétone , le moule est refermé et les 2 couches de tercanol sèchent.

Maintenant il faut passer au tirage:
Pour le gelcoat blanc je pense le passer en deux couches cette fois ci pour être sur d'évité les manques.
Entre la première et la deuxième couche on peut attendre quelques heures max (comme vous me l'avez dit plus haut) mais à partir de combien de temps après là première je peux passer la deuxième ?
Puis après 8 heures à 20 degrés je peux passé à la stratification.
Est ce que je peux monter les 3 couches de mat (100/300/300) en une fois ?
Faut il attendre que le bleu révélateur de catalyse disparaisse complètement avant d'imprégné la fibre ?
Mon problème est que je travaille de 8h30 à 18h , si je fais le gelcoat le soir à 18h est ce que je peux attendre le lendemain soir à 18h pour stratifié ? Ou alors il faudrait que je mette le gelcoat à 18h , le lendemain matin monté une couche de mat 100 avant 8h30 et que je finisse les deux 300 le soir ?
Je précise que je peux géré la température de la pièce pour arrangé avec mes horaires , qu'est ce que vous me conseillez ?

Je préfère reposer les questions car je ne veux vraiment pas raté le tirage , merci encore
Salutations
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :
Je pense que je prendrais de la résine pour moule la prochaine fois !
Ben oui… on insiste un peu parce que techniquement c'est top la résine à moule mais on ne veut pas pousser à la consommation non plus
Pierre94 a écrit : En tout cas le moule est démoulé , ça à l'air pas trop mal.
J'ai retouché quelques endroits en ponçant au papier fin , passé de la pate à polir , nettoyé avec un chiffon et de l'acétone , le moule est refermé et les 2 couches de tercanol sèchent.
Pour une première expérience, vous n'avez pas choisi une pièce simple ; tant mieux si ça va :)

Pierre94 a écrit : Entre la première et la deuxième couche on peut attendre quelques heures max (comme vous me l'avez dit plus haut) mais à partir de combien de temps après là première je peux passer la deuxième ?
Quand la première est polymérisée partout
Pierre94 a écrit : Puis après 8 heures à 20 degrés je peux passé à la stratification.
Est ce que je peux monter les 3 couches de mat (100/300/300) en une fois ?
Non, faites comme vous dites plus bas, le gel-coat et le mat 100, polymérisation puis les deux autres mats
Pierre94 a écrit : Faut il attendre que le bleu révélateur de catalyse disparaisse complètement avant d'imprégné la fibre ?
Non surtout pas, vous perdriez du temps de travail de la résine ! Vous versez votre PMEC et vous remuez bien en raclant les bords et au boulot :P
Pierre94 a écrit : si je fais le gelcoat le soir à 18h est ce que je peux attendre le lendemain soir à 18h pour stratifié ? Ou alors il faudrait que je mette le gelcoat à 18h , le lendemain matin monté une couche de mat 100 avant 8h30 et que je finisse les deux 300 le soir ?
Les deux solutions vont bien avec une préférence pour la deuxième ; l'idéal serait d'attendre un week-end, vous faites votre gel-coat le matin et votre premier mat le soir, le lendemain vos deux autres couches.
Pierre94 a écrit : Je préfère reposer les questions car je ne veux vraiment pas raté le tirage , merci encore
On préfère que les gens posent les questions avant de faire les bêtises, c'est plus facile à réparer :mrgreen: si vous avez réussi votre moule, il ne devrait pas y avoir de problème avec le tirage. Si vous soignez bien le cirage et que vous travaillez tranquillement, il n'y a pas de raison pour rater, bon courage !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Ange_blond »

Pour séparer la couche de matt 100 des 2 suivantes ?

Je pose la question car je monte toujours mes 3 couches d'un coup sur mes tirages, ne serait-ce que pour ne pas balancer 2 pinceaux et pour tout faire d'un coup tant qu'a y etre :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Pas obligatoire bien sûr.

Mais c'est en séparant la première couche de mat de verre fin que l'on a le meilleur résultat quand à l'aspect du gel coat (absence de marquage de la fibre)

Pour des pièces repeintes, c'est moins important.
Répondre