Besoin d'aide pour choisir une résine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
titiyador
Messages : 3
Enregistré le : Mer 26 Nov 2014 15:23

Besoin d'aide pour choisir une résine

Message non lupar titiyador » Mer 26 Nov 2014 15:34

Bonjour à tous,

Ayant quasiment terminé de construire ma petite éolienne, il ne me "reste plus qu'à" faire les pales. Par souci d'équilibrage, elles doivent être toutes identiques. Je souhaite ainsi les réaliser en résine, car c'est costaud, résistant au temps et ça se travaille bien. Ainsi, j'ai réalisé un prototype en polystyrène extrudé grâce auquel j'ai réalisé, hier, un moule en plâtre en deux parties. J'ai plusieurs questions:

- Combien de temps dois-je laisser le plâtre sécher avant utilisation?
- Quelle résine choisir? Il me reste deux pots d'une résine polyester que j'ai acheté il y a quelques temps (ils sont encore bons bien sûr). Il ne s'agit pas de résine polyester de stratification (je vois ça partout sur les sites mais je ne comprends pas bien ce que c'est en réalité), mais il est simplement marqué: XXX : pas de références produit autres que les nôtres. L'inconvénient de la résine polyester c'est qu'elle chauffe, il me semble à 100°C pour polymériser. Est-ce que le moule en plâtre ne va pas se déformer ou être détruit? (je n'ai que trois tirages à faire).

Voilà. Je voudrais une résine qui soit rigide une fois durcie, résistante aux conditions extérieures et ayant une bonne résistance mécanique et... dans le meilleur budget possible!

Merci à vous pour vos réponses et votre aide!
Tim.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6837
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Besoin d'aide pour choisir une résine

Message non lupar isatis » Mer 26 Nov 2014 16:49

titiyador a écrit :

- Combien de temps dois-je laisser le plâtre sécher avant utilisation?


Pas de moule en plâtre avec les résines thermo-durcissables à froid ; l'humidité résiduelle d'un plâtre est incompatible.

titiyador a écrit : - Quelle résine choisir? Il me reste deux pots d'une résine polyester que j'ai acheté il y a quelques temps (ils sont encore bons bien sûr). Il ne s'agit pas de résine polyester de stratification (je vois ça partout sur les sites mais je ne comprends pas bien ce que c'est en réalité), mais il est simplement marqué: XXX : pas de références produit autres que les nôtres. L'inconvénient de la résine polyester c'est qu'elle chauffe, il me semble à 100°C pour polymériser. Est-ce que le moule en plâtre ne va pas se déformer ou être détruit? (je n'ai que trois tirages à faire).


Il va falloir réviser vos notions sur les résines polyester, certes il se produit une exo-thermie au pic de polymérisation mais de là à casser un moule en plâtre :roll:

titiyador a écrit : Voilà. Je voudrais une résine qui soit rigide une fois durcie, résistante aux conditions extérieures et ayant une bonne résistance mécanique et... dans le meilleur budget possible!

.


Ça dépend en premier lieu de la taille de vos pales. Ce genre de travail est réalisé en carbone-époxy habituellement mais si vous voulez travailler en polyester, c'est résine-mat de verre et probablement un bi-axial contre le risque de déformation mais je me répète dans un moule en plâtre c'est pas terrible et il faudra faire de la finition qui ne sera forcément pas la même sur les trois pales.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

titiyador
Messages : 3
Enregistré le : Mer 26 Nov 2014 15:23

Re: Besoin d'aide pour choisir une résine

Message non lupar titiyador » Mer 26 Nov 2014 21:33

Merci pour votre réponse.

Désolé pour l'autre marque que j'ai citée mais bon, je ne savais pas non plus comment la décrire... :oops:

Bon s'il faudra poncer un peu ce n'est pas génant, et si les trois pales ne sont pas exactement exactement identique ce n'est pas très génant. Normalement sur le modèle que je fabrique il faut les faire en bois, soi même, à la main. Alors pour qu'elles soient identiques, on peut toujours y aller!

Les pales font 60 cm d'épaisseur. Vu que le moule est fait je vais quand même tenter, non pas que je n'écoute pas vos conseils, bien au contraire, mais vu la quantité nécessaire pour faire un moule, je ne me vois pas le faire en silicone :shock:

Quelle résine me conseilleriez-vous? Polyester? Polyester stratifié (je n'ai toujours pas compris ce que c'est, je pensais que c'était pour les sols, mais apparemment on l'utilise aussi pour les bateaux :? )

En tout cas, c'est sympa d'avoir répondu.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6837
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Besoin d'aide pour choisir une résine

Message non lupar isatis » Jeu 27 Nov 2014 09:19

titiyador a écrit :
Alors pour qu'elles soient identiques, on peut toujours y aller!


Non, en bois moulé c'est possible mais ça sort du champs de notre métier

titiyador a écrit : Les pales font 60 cm d'épaisseur. Vu que le moule est fait je vais quand même tenter, non pas que je n'écoute pas vos conseils, bien au contraire, mais vu la quantité nécessaire pour faire un moule, je ne me vois pas le faire en silicone :shock:


Des moules de pales ne se font pas en RTV mais avec un stratifié résine polyester-mat de verre

titiyador a écrit : Quelle résine me conseilleriez-vous? Polyester? Polyester stratifié (je n'ai toujours pas compris ce que c'est, je pensais que c'était pour les sols, mais apparemment on l'utilise aussi pour les bateaux :? )

En tout cas, c'est sympa d'avoir répondu.


C'est notre métier de répondre :) je ne vous conseille rien du tout tant que vous n'avez pas vu exactement ce qu'il faut faire car vous courrez à la perte de produit et de vos moules plâtre irréparables en cas de pépin donc vous allez sur notre site Résines et Moulages pour lire un peu comment ça marche, le moulage est un métier méticuleux et précis, il ne faut pas partir à l'aventure sans un minimum de connaissances :

Généralités sur les moules

Les démoulants

Ce qu'il faut savoir sur nos produits

et surtout quelques tutos vidéo qui vous montreront qu'on ne fait pas que des bateaux avec un stratifié :lol: c'est par là notre chaine vidéo allez voir les bases de la stratification, ça va vous aider à voir ce qu'il faut que vous fassiez;

Vos moules devront être aussi secs que possible dans une atmosphère exempte totalement d'humidité, vous devrez les saturer de démoulant pour tenter d'éviter les adhérences.

Je vous ai demandé la taille de vos pales pour vos proposer une méthode et les produits mais vous ne m'avez donné que l'épaisseur au moyeu… vous n'allez pas les faire pleines je suppose !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

titiyador
Messages : 3
Enregistré le : Mer 26 Nov 2014 15:23

Re: Besoin d'aide pour choisir une résine

Message non lupar titiyador » Jeu 27 Nov 2014 13:20

Bonjour, à nouveau merci pour vos précisions.

J'avais déjà jeté un coup d’œil sur différentes page de votre site, mais pas sur les vidéos. Je comprends mieux le principe de la stratification. Merci.

Je pensais toutefois réaliser les pales en plein, c'est à dire entièrement résinées à l'intérieur. Les dimensiosn d'une pale sont assez difficile à déterminer, le profil évoluant courbé vers le bout. Elles mesurent 60 cm de long, 11 cm de large et 4 cm d'épaisseur à la base (au moyeu). Voici une image (que j'avais réalisée pour éventuellement travailler à la fraiseuse CNC) pour vous faire une idée de la face avant: Image et de la face arrière: Image

Toutefois, je pourrais m'inspirer des techniques de la stratification, en réalisant une première pale en bois à la main ou dans un autre matériau (je ne sais pas encore lequel), bien lisse, avec de la cire de démoulage bien appliquée, puis en réalisant la stratification de chaque côté de la pale dans le but d'obtenir deux demi moules. Enfin je ne sais pas si je suis clair... Ensuite, (après avoir appliqué la cire de démoulage dans l'intérieur des demi moules), je pourrais réaliser à nouveau une stratification dans l'intérieur de chaque demi moule et coller ensemble les deux tirages ainsi obtenus à la résine. Mais chaque pale sera creuse. ou alors il me faudra couler de la résine à l'intérieur de la forme obtenue.

Qu'en pensez-vous?
Cela vous permet-il de m'aider davantage?

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6837
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Besoin d'aide pour choisir une résine

Message non lupar isatis » Jeu 27 Nov 2014 16:12

Oui, c'est ça : vous refaites un maître-modèle que vous travailler afin d'en faire un moule en deux parties, vous aurez ainsi l'outillage pour faire vos tirages.
Il faut travailler le maître-modèle en surface pour obtenir la qualité que vous voudrez avoir sur vos tirages.
Les pales d'éolienne sont en principe creuses, à vous de voir si vous avez un intérêt à les remplir .

Image
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LES RESINES DE STRATIFICATION. RESINE POLYESTER ET RESINE EPOXY »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité