A propos de la resine pour moule sans retrait

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
marcostdo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:32

A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par marcostdo »

Bonjour,

Je sais que le forum est reserve a vos clients mais a 7000 km de chez vous il m'est difficile de profiter de votre boutique. J'ai beau chercher ailleurs en 4 langues differentes et je suis bien content de parler francais car vous etes indeniablement LA reference sur l'ensemble du web mondial. Je me permets donc une question dont j'espere que la reponse sera utile a tout le monde.

Jusqu'ou vont les caracteristiques de retrait compense de la resine pour moule en terme de retrait mais surtout de deformation (torsion de la piece)? le but de ma question est de savoir si il est necessaire d'avoir le meme type de master renforce que pour une resine classique ou si par exemple l'utilisation d'un simple shape de mousse dure isole par un seul mat 100 gr apprete et peint est possible svp?

Ensuite certains sites etrangers disent de monter 3 mm par 3 mm avec une heure entre les deux apres blanchiment alors que si je vous ai bien lu, ca n'a pas vraiment de consequence de monter absolument toute l'epaisseur d'un seul coup?

Cela signifie t-il aussi que les moules realises avec ce type de resine doivent etre beaucoup plus epais qu'avec un produit classique ce qui finalement rapprocherait le prix de revient de celui de l'epoxy?

Je vous remercie par avance si vous vouliez bien eclairer ma lanterne, bien que je ne suis pas du tout certain de trouver ce type de resine sur mon ile car ni moi meme ni les personnes autours de moi n'a avions jamais entendu parle avant de la decouvrir sur votre site.

Marc
Modifié en dernier par marcostdo le dim. 16 nov. 2014 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par isatis »

marcostdo a écrit :

Je sais que le forum est reserve a vos clients mais a 7000 km de chez vous il m'est difficile de profiter de votre boutique. J'ai beau chercher ailleurs en 4 langues differentes et je suis bien content de parler francais car vous etes indeniablement LA reference sur l'ensemble du web mondial. Je me permets donc une question dont j'espere que la reponse sera utile a tout le monde.
C'est gentil, merci :D quoiqu'un tantinet exagéré peut-être :lol:
marcostdo a écrit : Jusqu'ou vont les caracteristiques de retrait compense de la resine pour moule en terme de retrait mais surtout de deformation (torsion de la piece)? le but de ma question est de savoir si il est necessaire d'avoir le meme type de master renforce que pour une resine classique ou si par exemple l'utilisation d'un simple shape de mousse dure isole par un seul mat 100 gr apprete et peint est possible svp?
La résine polyester à moule comme son nom l'indique est parfaite pour les faire, sans retrait avec une exo-thermie faible et c'est pourquoi il faut travailler d'une seule traite en montant toutes les couches de tissu faute de quoi la résine ne polymérise pas correctement.
Si votre master en mousse stratifiée supporte la pression d'un doigt, il n'y a apas de raisons pour qu'une résine à moule pose problème.
marcostdo a écrit : Ensuite certains sites etrangers disent de monter 3 mm par 3 mm avec une heure entre les deux apres blanchiment alors que si je vous ai bien lu, ca n'a pas vraiment de consequence de monter absolument toute l'epaisseur d'un seul coup?
Avec une résine plyester standard, c'est effectivement en plusieurs fois si le moule doit être épais, avec la résine à moule il faut tout faire d'un coup.
marcostdo a écrit : Cela signifie t-il aussi que les moules realises avec ce type de resine doivent etre beaucoup plus epais qu'avec un produit classique?
Oui mais pour vous dire de combien, il faudrait connaitre la forme du master.
marcostdo a écrit : Je vous remercie par avance si vous vouliez bien eclairer ma lanterne, bien que je ne suis pas du tout certain de trouver ce type de resine sur mon ile.
Ça dépend de l'île ça ; je ne m'occupe que du forum mais je sais qu'on des clients professionnels en outre-mer mais je ne sais plus où :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
marcostdo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:32

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par marcostdo »

Je vous invite tout de meme a effectuer une recherche sur le WEB pour m'indiquer un autre site aussi competent que le votre, meme en anglais. Ce sont des stratificateurs pro, allemands francophones, qui m'ont fait connaitre votre forum il y a 3 ou 4 ans! :D

Je suis en Rep. Dominicaine et quant a la forme du moule, il s'agit toujours de mon petit bateau pour aller pecher vite et loin pour lequel je vous avais deja demande conseil car le master est fait de plaque de PVC expanse. Bien que sachant que vous aviez raison, je suis trop faineant pour me lancer dans un fibrage mastiquage et poncage du master avec cette chaleur et j'ai donc poursuivi sur le mode que j'avais commence. Voila pourquoi , mort de trouille de le deformer (car c'est quand meme un sacre boulot), je suis plus qu'interresse d'utiliser ce type de resine si j'arrive a me la procurer. Les dimensions du moule seront donc de 2,70 x 1.30 x 85 Il s'agit ensuite de tirer une piece de seulement 3mm d'epaisseur avec des bandes de renfort pour les assises et le support du guidon, l'assemblage futur etant rigidifie par un plancher en nid d'abaille polypro. Je vous mets quelques photos du master afin que vous puissiez vous rendre compte par vous meme de la forme du moule mais je pense que la complexite du design participe deja grandement a une bonne auto-rigidite. Il ne s'agit pas d'une production pro (quoi que l'espoir fait vivre), tout au plus deux ou trois pieces de plus si des copains veulent s'en tirer un modele pour eux meme. Auriez vous donc une idee d'epaisseur minimale correcte du moule a me suggerer sans devoir forcement monter a 3 fois l'epaisseur de la piece a reproduire comme le suggere l'hyppo svp car je suis un peu limite financierement?

Merci encore pour votre aide.
APB140212.jpg
APB140212.jpg (15.94 Kio) Vu 6061 fois
APB140213.jpg
APB140213.jpg (12.51 Kio) Vu 6061 fois
APB140214.jpg
APB140214.jpg (16.29 Kio) Vu 6061 fois
APB140226.jpg
APB140226.jpg (10.92 Kio) Vu 6061 fois
APB140239.jpg
APB140239.jpg (14.43 Kio) Vu 6061 fois
APB150222.jpg
APB150222.jpg (12.81 Kio) Vu 6061 fois
APB150226.jpg
APB150226.jpg (10.48 Kio) Vu 6061 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par isatis »

marcostdo a écrit :Je vous invite tout de meme a effectuer une recherche sur le WEB pour m'indiquer un autre site aussi competent que le votre, meme en anglais. Ce sont des stratificateurs pro, allemands francophones, qui m'ont fait connaitre votre forum il y a 3 ou 4 ans! :D
Ben non :lol: on a déjà assez à faire avec nos clients sans en rajouter.
Vous êtes sur un forum professionnel qui ne commente que les produits vendus par Résines et Moulages.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
marcostdo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:32

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par marcostdo »

OK merci Isatis, je comprends. Ben il me reste plus qu'a aller sur un autre forum ou il me sera impossible de connaitre la competence reelle de ceux qui me repondront.

Bonne journee.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par isatis »

Il ne doit pas en manquer ; honnêtement si j'en avais un sous la main je vous le passerais en MP mais je n'en connais aucun.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
marcostdo a écrit : Jusqu'ou vont les caracteristiques de retrait compense de la resine pour moule en terme de retrait mais surtout de deformation (torsion de la piece)?
Si la mise en œuvre est correcte (et elle est contraignante en terme de température et d'épaisseur, ces résines n'ont justement pas de déformations dues au retrait.
Les premières résines sur le marché présentait même un très léger effet d'expansion, comme les résines acryliques aujourd'hui.
marcostdo a écrit : le but de ma question est de savoir si il est necessaire d'avoir le meme type de master renforce que pour une resine classique ou si par exemple l'utilisation d'un simple shape de mousse dure isole par un seul mat 100 gr apprete et peint est possible svp?

Un simple shape stratifié fin est à priori possible (c'est le cas pour les moules de kayaks de compétition par exemple).
marcostdo a écrit : Ensuite certains sites etrangers disent de monter 3 mm par 3 mm avec une heure entre les deux apres blanchiment alors que si je vous ai bien lu, ca n'a pas vraiment de consequence de monter absolument toute l'epaisseur d'un seul coup?

Je ne sais pas ce que les sites que vous citez utilisent... mais en France, les produits utilisés fonctionnent de la même façons que ceux utilisés aux USA: 2 kg de verre minimum montés en une seule fois.
(une première peau de ma 100 est souvent préalablement réalisée en résine isophtalique pour limiter les risques de microbulles entre gel coat et stratification.
marcostdo a écrit : Cela signifie t-il aussi que les moules realises avec ce type de resine doivent etre beaucoup plus epais qu'avec un produit classique ce qui finalement rapprocherait le prix de revient de celui de l'epoxy?
Non, il doivent avoir 2 kg de verre au m² minimum. Ensuite on les renforce comme on le ferait avec un moule à l'ancienne, mais en utilisant de préférence la résine à moule pour les renforts.
marcostdo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:32

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par marcostdo »

Merci infiniment Hyppomouleur! Il ne me reste plus qu'a trouver ce produit magique dans le coin. Et encore un grand merci a vous deux pour ce forum de la part de tous ceux qui vous lisent sans jamais se faire connaitre. Si je rentre un jour en France, je connais deja mon fournisseur. tes bonne continuation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: A propos de la resine pour moule sans retrait

Message non lu par isatis »

Il n'y a pas de raisons pour que vous ne trouviez pas, ces réisnes sont très utilisées un peu partout ; bonne chance dans vos projets :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre