Problème couche de finition Epoxy impossible à tendre

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
C-and-S
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 21:42

Problème couche de finition Epoxy impossible à tendre

Message non lu par C-and-S »

Bonjour,

J'ai réalisé une pièce avec de la fibre de carbone et de la résine époxy REALPOX 740S sans aucun problème. Suite au démoulage, souhaitant la protéger et la rendre la plus esthétique possible, je souhaitais ajouter une couche de résine supplémentaire puis la vernir avec du PU. J'ai poncé ma pièce au 320 puis au 500 à l'eau.
Le problème arrive lorsque je veux appliquer ma couche de résine, celle-ci se révèle impossible à tendre, des puits se forme et donne un aspect catastrophique. Je précise que j'ai dégraissé la pièce à l'acétone avant de l'enduire à nouveau.
Comment tendre l'epoxy de manière à réaliser une finition correcte?

Merci d'avance.

Cordialement,

C-and-S
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème couche de finition Epoxy impossible à tendre

Message non lu par isatis »

Problème récurant qui n'a pas vraiment de solution si vous êtes sûr que votre pièce n'est pas polluée par un produit qui se serait déposé genre bombe de nettoyage pour plastiques par exemple que l'acétone ne suffit pas toujours à ôter.
En principe, on se retrouve facilement avec une ou deux "bullettes" ou cratères et lorsqu'on ponce pour le vernis final, ça disparait.
Une résine n'est pas une peinture ni un vernis qui possèdent des tensio-actifs superficiels permettant de tendre ; avec une résine il faut faire des couches fines et travailler dans de bonnes conditions de chaleur et d'humidité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
C-and-S
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 21:42

Re: Problème couche de finition Epoxy impossible à tendre

Message non lu par C-and-S »

Merci pour votre rapide réponse.

Je repensais à mon problème, est-ce que le fait de poncer au 500 à l'eau ne rend pas la surface trop lisse pour une bonne accroche?
Est-ce que ça n'irait pas mieux si je créais plus d'adhérence en m'arrêtant au 320 ou à un grain intermédiaire ?
Cependant, le fait de rayer plus la surface ne posera pas de problème d'esthétique par la suite ?

Merci encore.

Cordialement,

C-and-S
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Problème couche de finition Epoxy impossible à tendre

Message non lu par thunder86 »

bonsoir,
j'ai eu quelques soucies de se genre,quand je poncer a l'eau (pièces carbones)
depuis,je ponce,au 150 a sec pour faire mes glaçages,
je leurs passe un coup de soufflette,puis avec un chiffon propre,je passe de l’acétone pure
en faisant comme sa sa limite ses cratères/retrait.....
je passe un 320 a sec pour vernir en PU,et le résultat et pas si mal que sa :mrgreen: :mrgreen:

je me suis aussi aperçut,
que si la résine que l'ont utilise est trop vieille,sa a tendance a le faire plus souvent,
je renouvelle donc un kit de résine régulièrement,pour faire mes glaçages,
quand je m’aperçois de se probléme,et me sert de la résine la plus ancienne pour stratifier,
je fait super gaffe aussi a la quantité 100 pour 40 pour la 740s,
je n'utilise pas non plus le pinceau,qui me sert a stratifier pour glacer,
je change de récipient aussi,comme pour le pinceau.....,
je suis arriver a ne plus avoir beaucoup de retrait,de se genre,
je ne dit pas que j'en est plus!!,mais beaucoup moins!!!

et puis quand sa arrive,bas j'essaie de trouver le pourquoi,en repassant chaque étapes,
de la réalisation,l'hygrométrie aussi,puis la température,enfin c'est pas une science infuse, sinon tout le monde serrai capable de faire des pièces carbones :lol: :lol: :lol:
de la persévérance!!
si sa me plait pas je recommence,
pour les glaçages,je fait la même chose,je ponce,et c'est reparti pour un tour!!
je suis toujours arriver a un résultat satisfaisant au quatrième,avant mon vernis pu
des fois un glaçage suffit et d'autres non :D :D :D

c'est juste mon ressenti,et mon partage ;) :mrgreen: :P

bon courage,mais sa fait de très belles pièces!!!!
et puis on a un super suivi!!!
un petit clin d’œil aux pros!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème couche de finition Epoxy impossible à tendre

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Thunder à bien résumé !
C'est pas simple ! :mrgreen:

Des tas de paramètres rentrent en ligne de compte. La température du support et celle du produit doivent être identiques, 20 °C sur plusieurs jours, la résine étant très longue à monter ou descendre en température.

Ceci dit, effectivement, il est mieux de rester sur un papier assez gros.

L'acétone est à éviter quand vous travaillez à la résine époxy, mieux vaut utiliser l'alcool à bruler pour dépoussiérer.
Répondre