Problème moulage pièce en carbone

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
pgerbet
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:44

Problème moulage pièce en carbone

Message non lu par pgerbet »

piece carbone.png
Bonjour,
j'ai réalisé un moule et une pièce en carbone.
Aprés démoulage la pièce est mate, avec des mini bulles,
comment puis je corriger ces problèmes simplement sans devoir refaire la pièce ?
Et la rendre brillante ?
merci de votre aide
Patrice
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème moulage pièce en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour vous aider merci de nous indiquer le n° de votre commande/facture afin que nous sachions exactement les références de nos produits que vous avez utilisé.
pgerbet
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:44

Re: Problème moulage pièce en carbone

Message non lu par pgerbet »

Je n'est pas les numéros,
mais c'est du gelcoat incolore epoxy compatible polyesther, avec un tissu taffetas de carbone 200g, 3 k
J'ai lu que l'on pouvais poncer le gelcoat, sans atteindre les fibres du taffetas et mettre une couche de vernis de carrossier.
Pensez vous que cela va masquer les petits defauts et rendre brillant?

La strat a été réalisé avec un gelcoat un peu trop sec je pense, est ce la cause du probleme ?
merci de votre aide
Patrice
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème moulage pièce en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Je n'ai trouvé aucune commande de produits à votre nom ! :?

Si c'est de notre gel coat polyester compatible époxy qu'il s'agit, le problème vient sans doute soit de la préparation du moule, soit du démoulant utilisé.
Gel coat "trop sec", vous voulez dire trop fine épaisseur ?
Pour ce genre de pièce on applique généralement 160/180 g/m².

Ponçage (ou plutôt dépolissage si votre couche est trop fine) et vernissage, oui bien sur !
pgerbet
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:44

Re: Problème moulage pièce en carbone

Message non lu par pgerbet »

par trop sec je voulais dire, que l'on a trop attendu pour mouler la pièce,
24h entre le gelcoat et la mise en place du carbone, puis résine.
on as de micro bulles d'air par ci par la, rien de trés grave.
j'ai lu que l'on pouvais les percer, avec un pinceau humidifier en résine puis du gelcoat transparent, puis ponçage et vernis.
Ca vous parais bon comme méthode ?
merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème moulage pièce en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

pgerbet a écrit :par trop sec je voulais dire, que l'on a trop attendu pour mouler la pièce,
Non, ce n'est pas cela qui a entrainé votre problème.
pgerbet a écrit : 24h entre le gelcoat et la mise en place du carbone, puis résine.
C'est correct.
pgerbet a écrit : j'ai lu que l'on pouvais les percer, avec un pinceau humidifier en résine puis du gelcoat transparent, puis ponçage et vernis.
Percer quoi ? Le gel coat pour atteindre une bulle se trouvant dans le stratifié ?
Je ne sais pas, mais ça ne parait pas évident.

Le gel coat ne me parait pas une bonne idée, sauf à y rajouter 10% de styrène paraffiné. Ou alors de recouvrir d'une feuille plastique résistante au styrène pour l'isoler de l'oxygène. (sinon il ne polymérisera ps en surface et bonjour le ponçage !)

Vernis, je vous dit oui, on vernis en principe toujours pour protéger des UV. http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre